News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> GT & Protos -> 24 Heures du Mans - Loïc Duval : ’Nous disposons d’une marge de (...)



24 Heures du Mans - Loïc Duval : ’Nous disposons d’une marge de progression’

D 14 juin 2016     H 06:53     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Forts d’une victoire aux 6 Heures de Spa-Francorchamps début mai et auteurs du meilleur chrono à la Journée Test, Loïc Duval et ses acolytes de l’Audi R18 n°8, Lucas di Grassi et Oliver Jarvis, abordent les 24 Heures du Mans avec un moral au top.

Ta voiture a signé le meilleur chrono lors de la Journée Test. À quel point est-ce important ?

Réaliser le meilleur temps de la Journée Test du Mans, en soit, n’est pas très important. Mais nous avons démontré que nous étions dans le match et ça, c’est très positif. D’autant plus que tout n’est pas encore parfait et nous savons que nous disposons encore d’une marge de progression. Le seul petit bémol vient des ennuis mécaniques rencontrés par la n°7. Mais le problème a été ciblé et compris.

Votre victoire aux 6 Heures de Spa-Francorchamps, début mai, est tombée à point nommé, n’est-ce pas ?

C’est la première victoire du trio que Lucas [di Grassi], Olly [Jarvis] et moi formons, et il n’y a rien de mieux pour souder un équipage. Nous nous faisons de plus en plus confiance. L’an passé, nous sommes montés en puissance et avons signé une deuxième partie de saison très réussie, sans connaître le moindre incident. Ce succès est mérité dans le sens où il récompense les performances qui ont été les nôtres ces derniers mois.

À quel genre de course t’attends-tu aux 24 Heures du Mans ?

Je suis persuadé que nous allons vivre une édition des 24 Heures du Mans aussi riche en suspense que le duel Audi-Peugeot de 2011, sauf que ce sera une bataille à trois ! Dans un but d’améliorer les performances, les constructeurs repoussent toujours plus les limites de la technologie. Sera-t-il pour autant préférable de jouer la carte de la prudence ? Je ne le pense pas. Celui qui gagnera aura roulé à fond sans rencontrer de souci.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Que réponds-tu à tes équipiers lorsqu’ils te demandent ce que cela fait de gagner les 24 Heures du Mans ?

Gagner Le Mans procure des émotions très fortes, limite magiques. J’ai juste un regret, c’est que ce jour-là en 2013, il y avait quelque chose de bien plus important que notre victoire, à savoir le décès d’Allan Simonsen. Nous avons respecté sa mémoire, il le fallait. J’aimerais gagner à nouveau en ayant l’esprit libre pour pouvoir laisser exploser ma joie.

Que penses-tu de l’installation du dispositif « SAFER Barrier » dans la nouvelle Portion ?

Les aménagements apportés au virage Corvette sont clairement bénéfiques, sans pour autant dénaturer le circuit, ce qui est une excellente chose. Je préfère largement ce système aux étendues goudronnées que l’on peut voir ailleurs, comme au Tertre Rouge, et qui pardonnent l’erreur. Là, le dispositif SAFER Barrier n’enlève rien au défi.

Vas-tu être le préposé à la pole position lors des qualifications ?

Signer la pole position au Mans est toujours une sensation agréable pour l’intéressé. Ce fut mon cas en 2013. Sur notre voiture, c’est le pilote qui se sentira le plus en confiance le jour J qui s’y attellera. Mais les qualifications sont pour nous davantage des séances de travail en vue de la course. La pole, ce n’est pas si important.

En quoi Le Mans est-elle une épreuve particulière pour toi ?

J’ai fait mes débuts en karting au Mans, sur le circuit Alain Prost, et effectué mes premiers tours de roues en monoplace sur le Bugatti, où je reste d’ailleurs invaincu ! C’est une épreuve sur laquelle toute ma famille se rend. Durant la semaine, j’aime bien passer un peu de temps avec eux. Ils sont ce que j’ai de plus cher et me permettent de sortir un peu la tête de la course. Cette semaine est mentalement épuisante et il faut savoir s’évader un peu. Je ne serai d’ailleurs pas le seul membre de la famille actif cette année puisque ma femme Gaëlle sera, avec Elysia, la compagne de Romain Dumas, marraine du Pavillon des Femmes.

As-tu des rituels sur les week-ends de course ?

Depuis que je suis tout gamin, j’enfile toujours ma chaussure gauche avant la droite, pareil pour les gants. Aujourd’hui d’ailleurs, quand je mets les chaussures de mes enfants, je fais de même. Lorsque je cours en monoplace, je monte également toujours du côté gauche, mais c’est plus une habitude gardée du karting.

Comment gères-tu le sommeil durant cette semaine ?

Je dors toujours à l’hôtel hormis, bien évidemment, la nuit de samedi à dimanche durant la course. J’essaie de me reposer au maximum et le « doc » qui nous suit nous soumet à un régime particulier pour essayer de combler tous les manques possibles.


D’après un communiqué de Loïc Duval

Derniers articles sur: 24 Heures du Mans

21 juin – 24 Heures du Mans - Des hauts et des bas pour TDS Racing

19 juin – 24 Heures du Mans - Porsche au bout du suspens...

19 juin – 24 Heures du Mans - Nouvelle victoire pour Porsche

19 juin – 24 Heures du Mans - Satisfaction chez Larbre Compétition

17 juin – 24 Heures du Mans - La chaleur en arbitre ?

Dernières brèves sur: 24 Heures du Mans

20 juin 2016 – 24 Heures du Mans - Le classement final

19 juin 2016 – 24 Heures du Mans - Classement à 00h00

16 juin 2016 – 24 Heures du Mans - Classement des qualifications 1

15 juin 2016 – 24 Heures du Mans - Le programme de la semaine

15 juin 2015 – 24 Heures du Mans - Classement final intégral

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

12 décembre 2017
Carrera Cup - Calendrier international pour la Porsche Carrera Cup France !

4 décembre 2017
GT - Jenson Button en Super GT japonais en 2018

21 novembre 2017
WEC - Bahrein : TDS Racing termine sur une bonne note

14 novembre 2017
Carrera Cup - Un nouvel espoir nommé Hugo Chevalier

7 novembre 2017
V de V - Estoril : Victoire pour Duqueine Engineering !

31 octobre 2017
ELMS - Olivier Panis fait le bilan de son équipe

27 octobre 2017
Endurance - Alonso prendra le départ des 24 Heures de Daytona

26 octobre 2017
Blancpain - Tréluyer : ’Sportivement dur, humainement fort !’


Dernières brèves

20 juin 2016
24 Heures du Mans - Le classement final

19 juin 2016
24 Heures du Mans - Classement à 00h00

16 juin 2016
24 Heures du Mans - Classement des qualifications 1

15 juin 2016
24 Heures du Mans - Le programme de la semaine

8 mai 2016
WEC - Classement des 6 Heures de Spa

21 novembre 2015
WEC - Grille de départ des Six Heures de Bahrein

2 novembre 2015
WEC - Classement des Six Heures de Shangai

12 octobre 2015
WEC - Classement des Six Heures de Fuji


Mots clés

Rallye d’Argentine,

McLaren,

Charles Pic,

Grand Prix d’Europe,

Ktm,

Cosworth,

Lewis Hamilton,

Carrera Cup,

Rallye du Portugal,

Grand Prix d’Espagne,

CRT,

Pastor Maldonado,

Circuit de Barcelone,

World Series,

Robert Kubica,

Stefan GP,

Giedo Van Der Garde ,

Suzuki,

Heinz Harald Frentzen,

Dakar,

Grand Prix du Canada,

Enduro,

Grand Prix d’Indonésie,

Mika Hakkinen,

Régis Laconi,

Rio Haryanto,

BMW,

Gary McCoy,

Grand Prix d’Australie,

JCup Feu Vert,

Open Vitesse,

A1 Grand Prix,

Formule Palmer,

Super 1600,

Ralf Schumacher,

Tunisie,

Richard Burns,

Supermotard,

Formula Zetec,

Formula Premium,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner