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24 Heures du Mans - Porsche béni, Toyota maudit !

D 20 juin 2016     H 07:33     A AFP     C 0 messages




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Le Français Romain Dumas, l’Allemand Marc Lieb et le Suisse Neel Jani (Porsche 919 Hybrid) ont remporté dimanche les 24 Heures du Mans, en profitant d’une panne de la Toyota de tête, sous la passerelle d’arrivée, à un tour du drapeau à damier.

"Ce n’est pas possible", a répété plusieurs fois le speaker officiel des 24 Heures. Devant un public abasourdi, tétanisé, le dénouement fut cauchemardesque après une course pourtant fantastique, intense de bout en bout, et dont le départ avait été donné samedi par l’acteur américain Brad Pitt.

La Toyota TS050 Hybrid N.5, que le Japonais Kazuki Nakajima partageait avec le Suisse Sébastien Buemi et le Britannique Anthony Davidson, a soudainement ralenti à la fin du 383e tour, quelques minutes avant 15h00, en raison d’une perte de puissance moteur. Elle avait réalisé jusque là une course parfaite et sans souci.

Partie en pole position, la Porsche N.2 victorieuse a finalement parcouru autant de tours que la Toyota maudite, sauf que la voiture japonaise a mis 11 minutes pour faire le 384e et dernier tour, alors que le maximum autorisé par le règlement est six minutes. Ce règlement prévoit aussi des "cas de force majeure, à la discrétion des commissaires", mais cette exception n’a pas été choisie dimanche.

"Je suis dégoûté", a réagi Buemi à l’AFP, deux heures après l’arrivée. "Surtout que celle-là on méritait vraiment de la gagner. Heureusement que j’ai eu un enfant, ça permet de relativiser", a-t-il ajouté, la mine défaite, avant de s’engouffrer dans une navette pour aller à un "débriefing" pas comme les autres, avec les invités de Toyota.

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- Sausset sur le podium, dans un fauteuil -

Le podium de cette 84e édition historique, qui entrera dans les annales pour sa scène finale digne d’un film d’horreur (sauf pour Porsche), est donc complété par l’autre Toyota TS050 Hybrid, la N.6 conduite par Sarrazin, Conway et Kobayashi, et l’Audi N.8 de Duval-Jarvis-di Grassi.

La marque allemande a donc remporté sa 18e victoire dans la Sarthe, record absolu. C’est aussi la 2e de Romain Dumas, déjà victorieux en 2010 dans une Audi. "On est vraiment désolés pour eux, mais on a fait tout ce qu’il fallait pendant toute la course, pour les pousser à la faute", a résumé le Français, trop content de l’aubaine.

Toyota court toujours après sa première victoire au Mans, qui lui échappe depuis sa première participation en 1986 (5 deuxièmes places). Quand le drapeau à damier s’est abaissé sur la Porsche, les dirigeants de la marque japonaise sont restés stoïques, figés comme des statues de marbre devant les écrans de contrôle de leur stand.

En LMP2, la catégorie réservée aux petits prototypes non-hybrides, Alpine a remporté une victoire amplement méritée grâce à la N.36 bleue de Nicolas Lapierre, Stéphane Richelmi et Gustavo Menezes, en tête depuis la mi-course.

Enfin dans la catégorie GTE-Pro, la bagarre très attendue entre Ford, Ferrari et Porsche a tenu toutes ses promesses. Ford a finalement rafflé la mise grâce à Sébastien Bourdais, le plus américain des pilotes manceaux, dont la GT a terminé devant la Ferrari 488 de Giancarlo Fisichella, ex-pilote de F1 comme lui.

Le public n’a quant à lui pas applaudi la cérémonie du podium, ou très peu, et certains l’ont même sifflée. Il a fallu attendre que Fred Sausset, sur son fauteuil roulant, arrive sur la passerelle d’honneur, traité comme un vainqueur, pour que le sourire revienne sur les visages.

Amputé de ses quatre membres, Sausset est allé au bout de son rêve et a terminé ces 24 Heures sur la piste, à la 40e place, dans le baquet de sa Morgan. Un bel exemple de courage et d’abnégation, qui n’aura pas échappé pas aux Japonais, maudits cette année.

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