News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> 4L Trophy - Encore un beau succès



4L Trophy - Encore un beau succès

D 13 février 2014     H 07:53     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le succès ne se dément pas pour le plus grand
rallye-raid mécanique monotype estudiantin : 2.700 garçons et filles de plus de
500 écoles, formant 1.350 équipages à bord d’autant d’increvables Renault 4,
se retrouvent jeudi pour la 17e édition du 4L Trophy au Maroc.

Ce rallye sportif et humanitaire unique au monde est devenu au fil des ans
une quasi-institution au royaume chérifien, qui lui ouvre son grand Sud depuis
1988, ses regs et ergs désertiques, ses oasis et palmeraies, douars et djebels
pour une course d’orientation sans vitesse d’une dizaine de jours, au midi du
Haut-Atlas.

Ouverte aux seuls étudiants de 18 à 28 ans, cette épreuve avec ses airs de
jamboree itinérant à moteur démarre du Futuroscope de Poitiers pour les
concurrents du Nord de la France et de Saint-Jean-de-Luz pour ceux du Sud.

Elle traverse en caravane bigarrée le pays de Cervantès, franchit Gibraltar
en ferry et trace de Tanger à Erfoud pour rejoindre son terrain de jeu du
Sahara marocain, entre la mer de sable de Merzouga à l’Est et la vallée du
Drâa à l’Ouest.

"L’esprit d’aventure, le goût de la découverte, l’appel de l’inconnu,
alliés aux capacités de mise en oeuvre des techniques d’orientation avec une
boussole et un road book dans les sables du désert, ont séduit plus de 25000
jeunes concurrents depuis 17 ans"
, rappelle Jean-Jacques Rey, le créateur et
patron du 4L Trophy.

Les règles sont simples : pour chaque équipage de deux concurrents, au
volant de 4L de tous les âges, couleurs et modèles qui sillonnèrent en leur
temps les routes de la France rurale, les classements sont établis sur la base
du minimum de kilométrage effectué du point de départ au point d’arrivée de
chaque étape.

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

- Valeurs -

Mais le 4L Trophy, souligne son organisateur, "c’est aussi des valeurs : la
générosité, la solidarité entre les concurrents et avec les populations
rencontrées, le sens du collectif et du partage".

Le volet humanitaire de ce trophée n’est pas un douteux alibi. Chaque
année, des tonnes de matériel scolaire, médical et des équipements sportifs,
sont acheminés vers le grand Sud marocain et ses villages déshérités, via
l’association soeur "Enfants du désert" créée en 2005, qui a aussi participé à
la construction de plusieurs écoles.

Ce cocktail aventure + humanitaire séduit de plus en plus de jeunes filles.
Elles sont 800 cette année -un record- sur les 2700 participants de 22 ans
d’âge moyen. Il y a 274 équipages exclusivement féminins qui, au volant, les
mains dans le cambouis ou maniant les plaques de désensablage, vont tenir la
dragée haute à leurs homologues masculins ou aux autres équipages mixtes.

Mais la star des stars de ce rallye-raid original reste la 4L, voiture
culte et symbole populaire de la France rurale des années 60 et 70.

Plus de 8 millions d’exemplaires de cette robuste aïeule mécanique furent
vendus entre 1961 et 1992, sa dernière année de production sur les chaînes de
Renault. Et plusieurs dizaines de milliers sont encore en circulation.

Un gisement propre à assurer encore pendant des années encore les belles
heures sahariennes du 4L Trophy.

Derniers articles sur: 4L Trophy

19 février 2015 – Raid - Le 4L Trophy atteint l’âge de la majorité

19 février 2014 – Raid - Stéphane Peterhansel, parrain du 4L Trophy

7 mars 2009 – 4L Trophy - C’est l’heure du bilan pour Loulou, Aline et Karen

7 mars 2009 – 4L Trophy - Fin du voyage pour l’ISC Motors

5 mars 2009 – 4L Trophy - L’aventure est finie pour 4 Ailes du Maroc

Dernières brèves sur: 4L Trophy

17 février 2009 – 4L Trophy - Soirée de départ ISC Motors à Paris

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

5 juillet 2018
Dakar - Marsh remporte la Toyota Kalahari Botswana 1000 Desert Race

4 juillet 2018
Rallye - Objectif ERC pour Hugo Margaillan !

2 juillet 2018
WRX - La Peugeot 208 confirme son potentiel

30 juin 2018
Rallye - Gilbert et Jamoul (re)font la paire !

15 juin 2018
Rallye - Un Rallye Vosges Grand Est très formateur pour Hugo Margaillan

14 juin 2018
Dakar - L’Espagne sur tous les fronts

12 juin 2018
WRC - Sardaigne : JB au sommet !

11 juin 2018
Rallye - Vosges : La belle opération de Bouffier !


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Jules Bianchi,

Gary McCoy,

Grand Prix d’Indonésie,

Marcus Grohnolm,

NASCAR,

Narain Karthikeyan,

Dani Pedrosa,

Historique,

Nico Rosberg,

Honda,

Grand Prix d’Argentine,

Dakar,

Tunisie,

Dirt Bike,

Rallycross,

Heikki Kovalainen,

Sébastien Loeb,

Sete Gibernau,

Kawasaki,

Grand Prix d’Argentine,

Prodrive,

Sebastian Vettel,

Ice Super Star Racing ,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Aragon Motorland,

Stefan GP,

Rallye d’Ypres,

Rallye d’Allemagne,

Nico Hülkenberg,

GreenGT,

Auto Cross,

Proton,

Vitaly Petrov,

IndyCar,

Rallye d’Australie,

Durango,

Robert Kubica,

Grand Prix de France,

Rallye de Catalogne,

Toyota,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner