News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> 4L Trophy - Jour 4 : Loulou, Aline et Karen en terre marocaine



4L Trophy - Jour 4 : Loulou, Aline et Karen en terre marocaine

D 23 février 2009     H 09:49     A Patrice Girard     C 1 messages




agrandir

Après les péripéties espagnoles, notre équipage n°1379 foule la terre marocaine de ses pneus et c’est maintenant que l’aventure va prendre un nouveau tournant. Aline, Karen et Loulou découvrent avec émerveillement le Maroc, ses couleurs, sa population et un décor de rêve jusqu’alors inconnu pour nos compères...

Petite nuit et réveil ardu pour tout le monde ce dimanche matin à 3h00. Les voitures doivent commencer l’embarquement à 4h00 sur le port d’Algesiras et une heure n’est pas de trop pour plier bagages, mettre en route les cerveaux et effectuer quelques dernières vérifications. Le voyage en bâteau se passe sans problème et l’arrivée à Tanger se déroule bien et dans une excellente ambiance.

"C’est incroyable !" nous dit Aline. "Tanger est vraiment surprenante et l’on n’a pas l’impression d’être au Maroc ! On se croirait à Marseille ! Les contructions, la végétation, tout fait penser à la cité phocéenne..."

Notre équipage sort de Tanger et prend l’autoroute en direction de Enjil. Le paysage change peu à peu au fil des quelques 400km à parcourir. Arache, Ksar et Kebir, Meknes et Fès, voilà quelques unes des villes que la 4L 1379 traverse durant ce premier périple africain avant d’arriver finalement à Enjil aux alentours de 18h00 pour le premier bivouac marocain de cette 12ème édition du 4L Trophy.

"Ce premier jour au Maroc a été magnifique," explique Aline. "Les paysages sont déjà grandioses et on a été vraiment surprises par la diversité du décor au fur et à mesure que nous roulions vers Enjil. On ose à peine imaginer ce que sera le désert ! On en prend plein les yeux, c’est à la fois superbe et émouvant..."

Aline et Karen nous disent également avoir été surpris par la population et les gens croisés tout au long du parcours. "On ressent énormément la pauvreté," explique Karen. "Plus on avance et plus on est touché par les gens et l’on voit vraiment la difficulté de la vie ici. Il y a énormément de jeunes qui ne font rien, juste assis sur le bord de la route toute la journée à attendre... Les enfants sont également très surprenants, à la limite agressifs car ils se jettent sur la voiture en criant ’bonbons, gâteaux,etc...’. Nous avons donné quelques petites choses à manger aux enfants mais nous ne savons pas si nous en avons le droit ! Tout cela est vraiment surprenant et déconcertant."

Le voyage n’a pas été de tout repos pour les filles puisqu’il aura fallu conduire d’une main tout le long de la route ! "Les gens nous font tous de grands signes sur le bord de la route, et on a fait les 400km avec le bras en dehors de la fenêtre pour répondre à tout le monde !" nous dit Aline. "En plus, les routes marocaines sont très habitées ! Mobylettes, charettes, chameaux, personnes marchant à pied et à vélo ! C’est vraiment très surprenant de voir tout ça et sur la route, on peut dire que les règles que nous connaissons chez nous n’existent pas ici..."

Les filles arrivent donc à Enjil pour le bivouac en fin d’après-midi et avec déjà plein d’images dans la tête. Pour résumer ce début d’épreuve, Karen n’a qu’un mot : "ENORME" et Aline rajoute : "MERCI !, merci à nos parents, à l’ISC, aux organisateurs, à toutes les personnes qui nous ont soutenu !"

Toute cette journée la Louloumobile a été accompagnée de 6 autres 4L colorées. Clément et Pierre sont toujours présents et veillent attentivement sur nos deux amazones du désert alors que Nelson et Kevin roulent également avec le groupe.

Tout ce petit monde est arrivé sans problème particulier au bivouac et les 4L semblent se sentir en pleine forme sur ces premiers kilomètres au Maroc même si la Louloumobile présente un liquide de refroidissement un peu fatigué et d’une drole de couleur. "Clément va nous purger le circuit et tout remettre à neuf ce soir," indique Aline. "Nous surveillerons demain mais je reste confiante car la voiture marche vraiment très bien."

Les filles nous expliquent que l’organisation du bivouac est absolument fantastique. Les organisateurs ont mis en place une "bourse d’échange" permettant aux concurrents d’échanger ou de trouver des pièces détachées, des services et tout ce dont on pourrait avoir besoin durant le voyage. "L’organisation est géniale !" explique Aline. "Il faut vraiment saluer le travail de l’organisation et de Desert Tour. Toute l’équipe est très présente et répond immédiatement à toutes nos demandes. Tout le monde est vraiment très gentil et toujours prêt à nous aider à nous arranger... Nous avons demandé à partir ensemble demain (NDLR : Les trois 4L ISC et Sup Meca) et cela a été immédiatement accepté et l’ordre de départ modifié pour que l’on reste tous ensemble en cas de pépin. Un grand bravo aux organisateurs et à tout le staff présent !"

Aujourd’hui, la Louloumobile va fouler les premières pistes marocaine et l’étape emmènera tout notre petit monde à Errachidia, à quelques 220 km de là en direction de l’Algérie. Aline et Karen seront accompagnées tout au long du voyage par les deux autres équipages aux couleurs des frêres Marreau et les premières épreuves de navigation et d’orientation à la boussole vont commencer.

Pour finir...

Durant leur périple, Karen et Aline emmènent avec elle Louis, un petit garçon trisomique de trois ans atteint par une leucémie aigue depuis la veille de Noël.

En apposant sur leur 4L l’adresse du blog de la maman de Louis, elles permettront à Louis de voyager "virtuellement" et elles récolteront des sourires et des messages de soutien pour ce petit garçon fantastique et "pas comme les autres". Elles joueront également un rôle d’ambassadrices et de porteuses d’espoir pour tous les enfants qui peuvent souffrir dans le monde.

La 4L colorée a été baptisée Loulou à la veille du départ, du petit nom donné à Louis par ses parents et leurs amis.

Le blog de la maman de Louis : http://louisbb.skyrock.com/

Derniers articles sur: 4L Trophy

19 février 2015 – Raid - Le 4L Trophy atteint l’âge de la majorité

19 février 2014 – Raid - Stéphane Peterhansel, parrain du 4L Trophy

13 février 2014 – 4L Trophy - Encore un beau succès

7 mars 2009 – 4L Trophy - C’est l’heure du bilan pour Loulou, Aline et Karen

7 mars 2009 – 4L Trophy - Fin du voyage pour l’ISC Motors

Dernières brèves sur: 4L Trophy

17 février 2009 – 4L Trophy - Soirée de départ ISC Motors à Paris

1 Messages

  • Bravo à Aline et à Karen ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à aider notre Loulou Porte-Bonheur à retrouver enfin ses "4 L Copines".

    La fatigue, le stress semblent s’être envolés comme par magie dès l’arrivée dans ce merveilleux pays du Maroc.

    Toutes les batteries ont donc été rechargées. Nos filles sont même devenues des "Pros" de la conduite d’une main !!!

    Tant mieux car les prochaines étapes seront difficiles mais riches encore une fois en émotion, en solidarité et en chaleur humaine.


Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

15 octobre 2017
Rallye - Marseille, étape 2 : Arzeno sacré à domicile !

14 octobre 2017
Rallye - Marseille, étape 1 : Arzeno réalise un sans faute !

13 octobre 2017
Raid - Maroc : Un évènement à toutes épreuves !

10 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 4 : Difficile mais productive étape pour Peugeot

9 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 3 : Al Attiyah au sprint devant Loeb et Sainz

9 octobre 2017
Rallye - Terre des Cardabelles : Franceschi fait coup double !

8 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 2 : Loeb garde les commandes

7 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 1 : Loeb à saute-mouton...


Dernières brèves

15 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 12

14 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 11

13 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 10

10 janvier 2017
Dakar - Modification de l’étape 8

10 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 7

7 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 5

6 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 4

5 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 3


Mots clés

Grand Prix de Corée du Sud,

Grand Prix d’Allemagne,

Giedo Van Der Garde ,

Marcus Grohnolm,

Erv Kanemoto,

Kenneth Erikkson,

F3000,

Grand Prix du Japon,

Jules Bianchi,

Jorge Lorenzo,

Williams,

Kawasaki,

Grand Prix de France,

Superleague Formula ,

Karting,

Formula Premium,

GP de Russie,

Grand Prix du Brésil,

Autriche,

Esteban Gutierrez,

Circuit de Sugo,

Endurance,

Rallye du Japon,

Super Aguri F1,

CRT,

Sauber,

Rallye de Nouvelle Zélande,

F4,

Historique,

Hyundai,

Allan McNish,

Mark Webber,

MX,

Rallye de Suède,

Renault F1,

Championnat de Belgique,

Valentino Rossi,

Circuit de Suzuka,

Grand Am,

Premier1Grandprix,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner