News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Actu auto -> Auto- Nouvelle Jaguar XJ.



Auto- Nouvelle Jaguar XJ.

D 9 mars 2003     H 00:00     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

La berline XJ représente la base sur laquelle repose Jaguar aujourd’hui. Plus de 800 000 XJ ont été vendues depuis le lancement de la première génération en 1968, ce qui représente plus de la moitié de toutes les Jaguar construites. Représentant le luxe automobile britannique contemporain au plus haut niveau, chaque génération de XJ a offert ce côté émotionnel et rationnel que les clients recherchent, à savoir élégance, style, confort et performances enlevées.

La toute nouvelle XJ est tout cela à la fois et bien plus encore. Il ne s’agit pas simplement de la toute dernière expression de l’ingénierie des berlines de luxe mais également de la Jaguar la plus évoluée jamais construite.

Jaguar peut s’enorgueillir d’une longue histoire du travail de l’aluminium, mais avec la nouvelle XJ, les technologies employées ont atteint un tout autre niveau. Développant pour la première fois une architecture allégée, centrée sur une caisse monocoque classique, les ingénieurs Jaguar ont réussi à mettre sur la route une berline plus imposante que la XJ actuelle, avec plus de technologies embarquées et pesant cependant 200 kg de moins.

Les avantages d’une voiture allégée se constatent en permanence, à partir du moment où les roues commencent à tourner. Outre des valeurs mesurables telles que la consommation, les rejets polluants et les performances, des notions plus subjectives de tenue de route et de confort sont également concernées. Avec la nouvelle XJ, les ingénieurs ont créé une voiture très agile.

Quatre moteurs sont disponibles, ils sont détaillés dans la section Spécifications de ce dossier de presse. La transmission automatique ZF6HP à six rapports, introduite sur la nouvelle S-TYPE au printemps 2002, équipe tous les modèles.

Avec la nouvelle génération de XJ, réapparaît une appellation célèbre : XJ6. Ce fut une XJ6 qui a fait débuter la saga XJ en septembre 1968 lorsque la première génération a été dévoilée au public lors du Salon de Londres.

Le moteur 3,0 litres V6 de la nouvelle XJ est déjà familier des utilisateurs de S-TYPE et X-TYPE. Le nouveau moteur 3,5 litres V8 constitue le modèle d’entrée des motorisations 8 cylindres alors que les exceptionnels 4,2 litres V8 et 4,2 litres V8 suralimenté animent les modèles les plus prestigieux.

Les niveaux de spécifications peuvent varier en fonction des marchés. En France, ils seront les suivants :

XJ6 V6 3,0 litres
XJ6 V6 3,0 litres Classique
XJ6 V6 3,0 litres Sport
XJ8 V8 3,5 litres
XJ8 V8 3,5 litres Classique
XJ8 V8 3,5 litres Sport
XJ8 V8 4,2 litres Classique
XJ8 V8 4,2 litres Sport
XJR V8 4,2 litres Suralimenté
XJ8 Super V8 4,2 litres Suralimenté

Par exemple, la nouvelle XJ offre un haut niveau d’équipement d’origine sur toute la gamme, depuis le modèle 3,0 litres V6 pour que l’agrément de conduite procure le meilleur bien-être. Par exemple : système d’aide au stationnement en marche arrière, sièges en cuir conducteur et passager avant réglables dans douze directions, pédales à réglage électrique, frein à main électronique, transmission automatique à six rapports, régulateur de vitesse avec en option le régulateur automatique de vitesse et de distance, climatisation automatique, volant à réglage électrique, suspension pneumatique avec système CATS (Suspension active à gestion électronique et amortissement piloté) améliorés et le dispositif antipatinage et celui de commande dynamique de la stabilité.

image 283 x 198

D’après le dossier de presse Jaguar XJ et XJR.
Toutes nos photos du Salon de Genève 2003, CLIQUEZ-ICI

Derniers articles sur: Salon de Genève

19 janvier 2013 – Auto - Lancement de Qoros à Genève

22 février 2012 – Auto - Levé de rideau du Salon de Genève le 8 mars

16 février 2012 – Auto - Salon de Genève : La « nouvelle Mobilité » au Pavillon Vert !

3 février 2012 – Auto - Salon de Genève 2012 : Une édition prometteuse !

1er mars 2011 – Salon de Genève - Alfa Roméo 4C : Enfin la révélation !

Dernières brèves sur: Salon de Genève

8 mars 2012 – Auto - Salon de Genève 2012 : Spécial hotesses

8 mars 2012 – Auto - Salon de Genève 2012 : Les photos

2 mars 2011 – Salon de Genève - Les photos de l’édition 2011

1er mars 2011 – Salon de Genève - Vidéo de présentation Nissan Esflow

1er mars 2011 – Salon de Genève - Vidéo de présentation Maserati

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

8 septembre 2017
Auto - Ferrari fête ses 70 ans

9 juin 2017
Auto - Sécurité routière : les conséquences de l’élection de Macron

1er octobre 2016
Auto - Mondial de Paris : Pirelli s’affiche avec Ferrari

8 avril 2015
Auto - La renaissance de Lotus est en marche !

28 février 2015
Auto - Attention à la double verbalisation !

7 février 2015
Historique - Le plus beau Retromobile de l’histoire !

20 janvier 2015
Auto - Périph à 70 km/h : Le bilan un an après

15 janvier 2015
Auto - Bellissima, l’Alfa Romeo 4C Spider se dévoile


Dernières brèves

8 mars 2012
Auto - Salon de Genève 2012 : Spécial hotesses

8 mars 2012
Auto - Salon de Genève 2012 : Les photos

2 mars 2011
Salon de Genève - Les photos de l’édition 2011

1er mars 2011
Salon de Genève - Vidéo de présentation Nissan Esflow

1er mars 2011
Salon de Genève - Vidéo de présentation Maserati

1er mars 2011
Salon de Genève - Vidéo de présentation Morgan

1er mars 2011
Salon de Genève - Vidéo de présentation Bentley

1er mars 2011
Salon de Genève - Vidéo de présentation Lamborghini


Mots clés

Aragon Motorland,

Rallye du Japon,

Carlos Checa,

Formula Zetec,

Grand Prix du Mexique,

Ktm,

GP du Qatar,

Honda,

Subaru,

GP125,

Bernie Ecclestone,

Rallye de Pologne,

Kamui Kobayashi,

Grand Prix de République Tchèque,

Grand Prix de Russie,

Seat Leon Supercopa,

Rallye d’Argentine,

GP2,

Hyundai,

Jenson Button,

Grand Prix de Monaco,

Red Bull Racing,

Grand Prix de Singapour,

Timo Glock,

BMW,

Grand Prix de Malaisie,

SRWE,

Grand Prix de France,

Hispania Racing F1,

Grand Prix d’Inde,

Skoda,

Raid,

Williams,

Grand Prix de Malaisie,

Sébastien Buemi,

Vallteri Bottas,

Auto Cross,

Carrera Cup,

Sauber,

Mini,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner