News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Monoplace -> AutoGP - Adrien Tambay : Une victoire pour clore 2011... Et déjà 2012 (...)



AutoGP - Adrien Tambay : Une victoire pour clore 2011... Et déjà 2012 !

D 4 octobre 2011     H 08:59     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Adrien Tambay avait à coeur d’achever avec panache sa saison 2011 en AutoGP. C’est désormais chose faite, puisque l
le jeune espoir français a remporté l’ultime épreuve du championnat disputée, ce week-end, au Mugello.
Une Pole Position et une victoire qui confirme le potentiel d’Adrien, qui continue de briller au plus haut niveau. L’heure
est donc venue pour le pilote Campos de dresser le bilan de son week-end et de son année, avant de se
concentrer pleinement sur la préparation de sa saison 2012.

Adrien, vous venez de remporter l’ultime épreuve de la saison d’AutoGP, au Mugello. On imagine que ce fut un
week-end riche en émotions...

C’est certain, ce week-end restera comme le point d’orgue de ma saison 2011. Moi qui découvrais ce circuit très technique et
rapide du Mugello, je ne peux qu’être satisfait d’y signer la Pole Position et d’y avoir remporté la course,samedi. J’étais l’un
des seuls à ne pas y avoir roulé et je n’ai donc eu que 45 minutes d’essais libres, samedi matin,pour intégrer les subtilités de
ce tracé extrêmement plaisant. Tous les virages sont rapides, voir très rapides et ça m’a beaucoup plu. En qualification, je me
suis immédiatement emparé du meilleur tour et il n’a plus été battu ensuite. L’après-midi, en course, j’ai pris un bon envol et
j’ai pu creuser l’écart, sans attendre. Bien que ma radio ne fonctionnait pas, nous avons su nous arrêter au bon moment pour
ressortir en tête. S’il m’a fallu défendre cette première place, face à Luca Filippi, au moment de revenir en piste, j’ai ensuite
pu le contrôler jusqu’à l’arrivée.

Que représente cette victoire pour vous ?
Elle a une saveur particulière car elle intervient après un été complexe à gérer, sur le plan de ma carrière. Etre convaincu que
je pouvais gagner de nouveau était une chose, le faire en était une autre. L’équipe d’Adrian Campos m’a placé dans
d’excellentes conditions techniques et je veux leur dédier cette victoire. C’est un plaisir que d’évoluer dans une équipe aussi
humaine et ce résultat est une juste récompense pour eux.

Il s’en est fallu de peu pour que vous décrochiez le titre...
Je ne suis pas un adepte des ‘’si’’ et des excuses en tous genres, mais à la lecture du classement final du championnat, on
peut imaginer aisément que dans d’autres circonstances, le titre aurait été à ma portée. Si l’on considère que je me suis fait
sortir à Monza, en début d’année, que la victoire aurait dû me revenir en Hongrie et surtout que j’ai manqué la course de
Donington, pour des raisons extra sportives, on peut imaginer que le classement serait différent aujourd’hui. Qu’importe, je
signe cinq podiums, dont une victoire, dans ce championnat d’AutoGP et je l’achève de la meilleure des manières, en
remportant le week-end du Mugello. J’ai pu démontrer, une nouvelle fois, ma pointe de vitesse face à des pilotes très
expérimentés comme Luca Filippi ou Adam Carroll et c’est ce qu’il faudra retenir de cette saison.

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

Il semble que vos différentes expériences, sportives et extra sportives, cette année, vous aient permis de franchir
une étape dans votre carrière...

On apprend de toutes les expériences, qu’elles soient douloureuses ou non. Je ne retiens que du positif de tout ce que j’ai
vécu cette année et j’en sors renforcé. Si je n’ai pas pu défendre mes chances de titre en AutoGP, à la régulière, je n’ai que
des satisfactions sur le plan de la performance. J’ai eu la chance de pouvoir rejoindre l’équipe d’Adrian Campos, en cours de
saison et j’ai été très touché par sa gentillesse et sa passion. Il m’a fait confiance, et je suis fier d’avoir été à la hauteur de ses
attentes. J’ai, de nouveau, prouvé que je savais rapidement m’adapter à une nouvelle équipe et à de nouvelles données. La
relation que nous avons su créer avec mon ingénieur, Philippe Gautheron, en témoigne et j’ai pris beaucoup de plaisir à
travailler dans l’ambiance de l’équipe Campos, même si j’ai encore des progrès à faire en espagnol ! Mais j’y travaille !

Vous aurez goûté à différentes disciplines cette année...
C’est vrai, que c’est une corde supplémentaire à mon arc. De la glace du Trophée Andros aux monoplaces de l’AutoGP et de
la Formule Renault 3.5, en passant par le Rallye Monte-Carlo, j’ai pris beaucoup de plaisir dans chacune de ces catégories,
tout en réussissant à y être compétitif. Si j’avais tendance, auparavant, à me poser trop de questions, je ne doute plus
désormais de mes qualités et je me sens légitime dans les différentes catégories auxquelles je peux prendre part. Au-delà de
l’AutoGP, qui était mon programme principal en 2011, je garderai un souvenir particulier de mon passage en Formule Renault
3.5, à Monaco. Une première pour moi dans la catégorie, comme dans les rues de la Principauté. Y décrocher le meilleur
résultat de l’équipe, à ce moment de la saison, et battre mon coéquipier, aura prouvé à ceux qui en doutaient peut-être,
que j’avais ma place également dans le peloton de ce championnat particulièrement disputé.

Quels sont vos projets pour 2012 ?
Nous y travaillons pleinement, avec mon entourage. Je continue de recevoir beaucoup de soutien de la part de mes partenaires
et supporters, et j’espère leur offrir un beau programme l’an prochain. Nous étudions actuellement certaines possibilités dans
des disciplines comme le GP2 et la Formule Renault 3.5, dans lesquelles le niveau de compétition sera, une fois n’est pas
coutume, très élevé. Mais je reste également à l’écoute d’autres possibilités.


D’après un communiqué d’Adrien Tambay

Derniers articles sur: AutoGP

9 avril 2015 – AutoGP - Cipriani de retour en 2015 avec Ibiza Racing Team

4 avril 2015 – AutoGP - Paolo Coloni Racing annonce son arrivée

2 avril 2015 – AutoGP - Coup d’envoi de la saison à Budapest

5 mars 2015 – AutoGP - Pizzonia signe le meilleur temps aux essais de Vallelunga

15 juillet 2013 – AutoGP - Christian Klien de retour en piste au Mugello

Dernières brèves sur: AutoGP

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

15 novembre 2018
Karting - Sensationnelle victoire de Renaudin à Castelletto

11 novembre 2018
IndyCar - Alonso participera à l’Indy 500 en 2019

9 novembre 2018
F-Renault - Une victoire et un titre de vice Champion en guise de conclusion

27 octobre 2018
IndyCar - Wickens paralysé des pieds à la taille

24 octobre 2018
Karting - Parolin, révélateur de jeunes talents

23 octobre 2018
Karting - Sodi poursuit sur sa lancée à Lonato

19 octobre 2018
IndyCar - Alonso en bonne voie pour l’Indy 500

16 octobre 2018
F3 - Sacha Fenestraz torpillé à Hockenheim


Dernières brèves

22 mai 2017
Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

21 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Monaco

13 mars 2017
IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016
IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

8 novembre 2015
Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015
Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015
Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016


Mots clés

Grand Prix de France,

Marcus Grohnolm,

Championnat de Belgique,

Carrera Cup,

Rallye de San Remo,

Fernando Alonso,

Rallye de Suède,

Grand Prix de Malaisie,

Pirelli,

Grand Prix du Japon,

Grand Prix du Brésil,

Lewis Hamilton,

Michelin,

Asian Le Mans Séries,

Formule Campus,

Circuit de Suzuka,

Valentino Rossi,

Jules Bianchi,

Grand Prix de Malaisie,

DART GP,

Kenneth Erikkson,

Superleague Formula ,

Rio Haryanto,

Formule Atlantic,

Racecar Series,

Grand Prix d’Espagne,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Mark Webber,

GP2,

Volkswagen,

Grand Prix d’Allemagne,

Red Bull Racing,

Rallye de France,

Circuit de Motegi,

Charles Pic,

Supermotard,

BTCC,

Olivier Jacque,

Scuderia Toro Rosso,

Spider Cup THP,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner