News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Monoplace -> AutoGP - Monza : Retour en force pour Adrien Tambay !



AutoGP - Monza : Retour en force pour Adrien Tambay !

D 16 mai 2011     H 07:58     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Pour la première épreuve de la saison, à Monza, Adrien Tambay, a connu le pire comme le meilleur. Auteur du troisième temps des qualifications, le pilote Gravity Sport Management s’est élancé avec de légitimes espoirs de victoire. Malheureusement, percuté dès les premières centaines de mètres de la course du samedi, le français a été contraint de jeter l’éponge. Très remonté, Adrien, depuis sa 12e place sur la grille du dimanche, a pris un départ foudroyant et a passé le premier virage en seconde position. Ces dix places de gagnées permettent au français d’ouvrir le score et de conserver intacts ses objectifs au championnat.

Adrien, comment se sont déroulés les premiers essais et la séance de qualification ?
AT : La première séance d’essais libres s’est plutôt bien passée, dans la mesure où nous avions pas mal de choses à mettre en place et à rôder. Nous avons, tout de suite, cerné le potentiel de l’auto. Dans la seconde séance, nous avons connu un souci de fixation d’aileron arrière, mais nous l’avons rapidement réglé. En qualification, dans mon ultime tentative, je ne suis pas parvenu à exploiter au maximum mes pneumatiques et c’est ce qui me fait manquer la pole position pour à peine plus d’un dixième. La troisième place sur la grille était tout de même encourageante et la preuve que nous étions dans le coup d’entrée de jeu.

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

Que s’est-il passé, samedi, lors de la première course ?
AT : J’ai pris un bon départ, ce qui m’a permis de me retrouver à hauteur du leader au premier virage, mais je n’ai pas pu éviter l’échappatoire. Pour ne pas être pénalisé, j’ai rendu la première place mais à la seconde chicane, j’ai été percuté et mon aileron arrière a beaucoup souffert. Malgré cela, je suis parvenu à maintenir un bon rythme de course, même si je perdais un peu l’arrière de la voiture dans certaines portions. Je pense que j’aurais pu continuer ainsi et peut-être même attaquer pour la première place mais la direction de course m’a ordonné de rentrer aux stands pour changer mon aileron. Une fois immobilisé, mon équipe a jugé qu’il valait mieux ne pas reprendre la piste et ma première course s’est arrêtée là.

Dans quel état d’esprit avez-vous abordé la course de dimanche ?
AT : Forcément frustré de ne pas avoir pu défendre mes chances de victoire la veille, mais surtout très motivé pour aller chercher des points. Je me suis rendu compte, dans le tour de chauffe, du peu d’adhérence sur la grille de départ, ce qui est un phénomène assez courant à Monza. Du coup j’ai opté pour une procédure de départ limitant au maximum le patinage. J’étais à la limite du calage moteur mais cela a fonctionné. J’ai vu tous les autres patiner et j’ai donc pu bénéficier d’une vitesse de pointe plus importante, sur toute la ligne droite, jusqu’au premier freinage. J’ai dépassé dix adversaires pour me retrouver deuxième au premier virage. J’ai ensuite attaqué mais les pneumatiques du leader étaient en meilleur état que les miens et je n’ai pas pu aller le chercher. C’est évidemment très satisfaisant d’achever le week-end sur ce podium. Cela prouve que nous sommes dans le coup, même si je sais que nous pouvons encore progresser sur nos réglages « course » pour une meilleure gestion de la dégradation de nos gommes. Vivement Budapest !


D’après un communiqué d’Adrien Tambay

Derniers articles sur: AutoGP

9 avril 2015 – AutoGP - Cipriani de retour en 2015 avec Ibiza Racing Team

4 avril 2015 – AutoGP - Paolo Coloni Racing annonce son arrivée

2 avril 2015 – AutoGP - Coup d’envoi de la saison à Budapest

5 mars 2015 – AutoGP - Pizzonia signe le meilleur temps aux essais de Vallelunga

15 juillet 2013 – AutoGP - Christian Klien de retour en piste au Mugello

Dernières brèves sur: AutoGP

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

16 novembre 2018
IndyCar - McLaren à long terme ?

15 novembre 2018
Karting - Sensationnelle victoire de Renaudin à Castelletto

11 novembre 2018
IndyCar - Alonso participera à l’Indy 500 en 2019

9 novembre 2018
F-Renault - Une victoire et un titre de vice Champion en guise de conclusion

27 octobre 2018
IndyCar - Wickens paralysé des pieds à la taille

24 octobre 2018
Karting - Parolin, révélateur de jeunes talents

23 octobre 2018
Karting - Sodi poursuit sur sa lancée à Lonato

19 octobre 2018
IndyCar - Alonso en bonne voie pour l’Indy 500


Dernières brèves

22 mai 2017
Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

21 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Monaco

13 mars 2017
IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016
IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

8 novembre 2015
Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015
Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015
Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016


Mots clés

Formule Ford,

Stefan GP,

Clio Cup,

Renault F1,

Grand Prix des Etats-Unis,

Jarno Trulli,

Superleague Formula ,

Alex Criville,

Giedo Van Der Garde ,

Grand Prix d’Australie,

Rallye de Norvège,

Grass Track,

Nicky Hayden,

Dakar,

Dakar,

TT Ile de Man,

Force India,

Sébastien Loeb,

Bernie Ecclestone,

Grand Prix d’Argentine,

Jules Bianchi,

Lola,

Rubens Barrichello,

AutoGP,

Nico Hülkenberg,

Auto Cross,

FIA,

Sébastien Bourdais,

Salon de Genève,

Valentino Rossi,

Trophée Andros,

Esteban Gutierrez,

Jenson Button,

Grand Prix d’Autriche,

Max Biaggi,

Durango,

Spider Cup THP,

BTCC,

DTM,

Roborace,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner