News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Course Auto -> Clio Cup - Nogaro : Despinasse leader de La Tribu



Clio Cup - Nogaro : Despinasse leader de La Tribu

D 6 avril 2010     H 08:52     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

La 42ème édition de la Renault Clio Elf Cup a débuté sur les chapeaux de
roues. Météo capricieuse et conditions de course atypiques ont quelque
peu perturbé les débats. Au terme de la première course, Kevin Espinasse
(Speed Car) s’impose, tandis que le lendemain, Jean-Philippe Lamic (Milan
compétition) empoche la mise. Près de 40 000 spectateurs se sont pressés
ce week-end sur le circuit Paul Armagnac pour fêter, dans la plus pure
tradition des Coupes de Pâques, le début de saison.

Dès les séances qualificatives, la météo fait des siennes. Les conditions de piste sont changeantes et perturbent les
chronos. La piste finit par sécher et les pilotes passant les slicks en fin de séance tirent leur épingle du jeu. Nicolas MILAN
(Milan Compétition) roule de bout en bout sur un rythme soutenu mais se fait « chiper » la pole par le surprenant Nicolas
METAIRIE (Speed Car). Romain BERA (A&L), qui découvre la discipline, décroche un excellent 4ème temps. Sur la
deuxième séance, c’est le Champion Challenger 2009, Philippe MAURIN (Duprey Compétition) qui se montre le plus rapide
(et décroche sa première pole...) devant Yoann BAZIRET (Set Up Racing).
Invitée surprise, la pluie fait son apparition sur le départ de la première course. Alors que quelques pilotes décident de
passer par les stands pour changer de pneus, Nicolas MILAN parvient à s’extraire de la meute en tête, toujours chaussé de
slicks. Le poleman, Nicolas METAIRIE, se fait déborder et boucle le premier tour à la 4ème place. Revenu comme une balle,
Bertrand LATOUR (Sainteloc Events) s’empare de la tête devant Kévin DESPINASSE, parti lui aussi de la 4ème ligne. Ce
premier tour bouleverse la hiérarchie établie par les essais. Pour exemple, Michaël NOVALAK (Milan Compétition)
s’élançant en fond de grille remonte de 20 places... suivi de près par Jean-Michel PIERRE (Milan Challenger Racing,1er
Challenger), Gilles LALLEMENT (Sainteloc Events) et Antoine FERRET (LMV Sport). Tous sont chaussés de pneus pluie...
Au 2ème passage, Kévin DESPINASSE saisit sa chance et s’empare de la tête au profit de Nicolas LATOUR. Il ne la lâchera
plus jusqu’au damier. Pour compléter le podium, l’explication entre Nicolas MILAN (toujours en slicks) et Bertrand
LATOUR est relativement musclée... Finalement, avantagé par sa monte pneumatique, LATOUR conserve la deuxième
place tandis qu’Eric ARCHAMBAUD (ASAMI) décroche le meilleur tour en course en 1.51 626.
Côté junior, Antoine FERRET signe une éclatante victoire (un peu favorisée par des circonstances de course atypiques) et
s’impose devant Thibault BOSSY (Milan Compétition) et Nicolas PUX (ASAMI,17 ans seulement) dont c’était la première
course. Jean Michel PIERRE s’impose en Challenger Cup devant LALLEMENT et BUZEAU (Team Carmine).
« Première course et première victoire, j’ai fait les bons choix ! Les pneus ont joué un rôle déterminant... » commente Kévin
DESPINASSE. Un peu surpris de sa deuxième place, Bertrand LATOUR n’en revient pas : « Kévin a très bien roulé, mais
j’ai cru durant une grande partie de la course que BUZEAU était devant moi alors qu’il était à un tour ! »
Nicolas MILAN est
quant à lui un peu déçu : « Je n’ai pas fait le bon choix de pneus. Avec les slicks, j’ai failli sortir une bonne dizaine de fois.
Je croyais sincèrement gagner la première... »

Montre Yvan Muller

Pour la deuxième course du meeting la météo a totalement changée. Le soleil a envahi la piste offrant des conditions
optimales. Sans doute un peu nerveux pour sa première pole, Philippe MAURIN anticipe son départ entrainant dans son
sillage Bertrand LATOUR. La sanction tombe : drive through. Survolté, Eric ARCHAMBAUD rejoint en un temps record les
avant-postes en bagarre avec Yoann BAZIRET. Au 8ème tour, après un contact « viril » le pensionnaire de l’ASAMI passe
en tête. Juste derrière le leader, Nicolas MILAN et Kevin DESPINASSE, ne se font pas de cadeaux. Au 14ème tour, le duel
pour la deuxième place oppose cette fois Nicolas MILAN à Jean-Philippe LAMIC, le Team Manager à son pilote...
Finalement, Jean-Philippe prendra le meilleur sur Nicolas qui se classera 3ème. Mais au terme de cette deuxième course,
Eric ARCHAMBAUD va se voir sanctionné. En effet, lors du contact avec Yoann BAZIRET, le collège des commissaires
sportifs a estimé que le dépassement était trop « brutal » et inflige à Eric ARCHAMBAUD une pénalité de 25s le propulsant
à la 19ème place. Cette décision sportive a pu être prise grâce au nouveau système de caméras embarquées mis en place
par le promoteur cette saison. Jean-Philippe LAMIC, pilote Junior, empoche à domicile sa première victoire devant le
« boss », Nicolas MILAN et signe au passage le meilleur tour en course. Kevin ESPINASSE fait la bonne opération du jour
en montant sur la troisième marche du podium et en prenant du même coup la tête du Championnat. Frédéric O’NEILL
(Duprey Compétition) remporte la Challenger Cup devant Frédéric JAMIN (Duprey Compétition) et Gilles BOURBIGOT
(Pole Position 81). Thibault BOSSY et Steven PALETTE (Pole Position 81) complètent le podium Junior derrière LAMIC.


D’après un communiqué Renault Sport

Derniers articles sur: Clio Cup

10 septembre 2013 – Clio Cup - Magny-Cours : Doublé de David Pouget

3 septembre 2013 – Clio Cup - Rentrée décisive à Magny-Cours

18 mai 2013 – Clio Cup - Pau : Programme royal !

5 avril 2013 – Clio Cup - Nogaro : Une saison qui s’annonce de haut niveau

26 janvier 2013 – Clio Cup - Ouverture des engagements !

Dernières brèves sur: Clio Cup

8 novembre 2006 – Clio Cup - Bel Air Formula : Un nouveau team en Clio Cup

6 septembre 2005 – Clio cup - Mercier impérial

2 septembre 2005 – Clio cup - Nicolas attendu au tournant

13 décembre 2004 – ClioCup - Thomas Bouché fait un essai...

18 octobre 2004 – ClioCup - Résultats et classement de Magny-Cours.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 novembre 2017
NASCAR - Martin Truex Jr remporte le titre

19 novembre 2017
NASCAR - Byron décroche le titre en Xfinity

18 novembre 2017
NASCAR - Truex Jr en tête des qualifications à Homestead

18 novembre 2017
NASCAR - Danica Patrick prendra sa retraite en 2018

13 novembre 2017
NASCAR - Le premier sacre pour Matt Kenseth

6 novembre 2017
NASCAR - Kevin Harvick s’impose au Texas

30 octobre 2017
NASCAR - Busch premier à se qualifier pour la finale !

23 octobre 2017
NASCAR - Truex l’emporte au Kansas


Dernières brèves

2 novembre 2015
WTCC - Classement des courses à Buriram

14 septembre 2015
WTCC - Motegi : Classement des courses

13 juillet 2015
WTCC - Classement des courses au Portugal

22 juin 2015
WTCC - Classements du Grand Prix de Slovaquie

8 juin 2015
WTCC - Moscou : Classements des courses

4 mai 2015
WTCC - Classements du Grand Prix de Hongrie

20 avril 2015
WTCC - Classements du Grand Prix du Maroc

19 avril 2015
WTCC - Maroc : Classement des qualifications


Mots clés

Dakar,

Brawn GP,

Grand Prix du Canada,

Force India,

Grand Prix du Brésil,

Rallye d’Ypres,

Jos Verstappen,

Stefan GP,

Robert Kubica,

Kamui Kobayashi,

Didier Auriol,

Sébastien Bourdais,

Peugeot,

Eddy Irvine,

F4,

Rallye de Pologne,

Grand Prix des Etats-Unis,

Formul’Academy,

Mika Hakkinen,

Historique,

Rallye du Japon,

Spider Cup THP,

Formula Zetec,

Sebastian Vettel,

Karting,

FIA,

Grand Prix de Malaisie,

Grand Prix des Pays-Bas,

Renault F1,

Haas Racing,

Asian Le Mans Séries,

Autriche,

Heinz Harald Frentzen,

Williams,

Hyundai,

Moto3,

Grand Prix de Saint Marin,

Aragon Motorland,

Lewis Hamilton,

AutoGP,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner