News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> Dakar - Peterhansel prend la tête...



Dakar - Peterhansel prend la tête...

D 7 janvier 2005     H 01:46     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret avaient déjà grimpé de neuf places lors de l’étape menant à Zouerat, grâce à leur victoire hier, et ils ont aussi réalisé le meilleur temps de la terrible étape marathon menant à Tichit ; pourtant, le vent et les mouvements des dunes ont rendu les conditions difficiles. Ses performances dans des conditions météorologiques défavorables ont permis au tenant du titre de prendre la tête du rallye pour la première fois.

’ Je me sens beaucoup plus heureux qu’il y a quelques jours ’, commente Stéphane Peterhansel, qui prenait toujours des comprimés d’aspirine et de vitamine C pour combattre la grippe ce matin, au bivouac de Zerouat balayé par les vents. ’ Mais je pense que je peux conduire encore plus vite et trouver un meilleur rythme.
La première partie de l’étape aujourd’hui était très rapide, mais pas très difficile. Après le troisième contrôle de passage, la vitesse moyenne n’était pas supérieure à 40 km/h sur l’herbe à chameaux et le terrain vallonné. Je n’ai pas eu de crevaison aujourd’hui, nous avons nos quatre roues pour l’étape de demain et le Pajero fonctionne bien. Nous avons doublé environ 150 motos, mais je suis heureux de partir le premier demain. ’

Le Français Luc Alphand et son copilote Gilles Picard ont commencé l’étape 39 secondes seulement derrière le leader d’hier Bruno Saby, en deuxième position. Ils terminent l’étape marathon ce soir à la quatrième place, et occupent la deuxième au classement général, devant l’Allemande Jutta Kleinschmidt et le Qatari Nasser Saleh
Al-Attiyah.

Le Japonais Hiroshi Masuoka et son copilote allemand Andreas Schulz étaient parmi les voitures de tête une fois encore, après les retards subis avant l’arrivée à Smara, mais ils ont été contraints de s’arrêter dans l’étape d’aujourd’hui en raison d’un dommage à l’avant de leur voiture.

L’Allemande Andrea Mayer et son copilote français Jean-Michel Polato ont commencé l’étape marathon d’aujourd’hui en 17ème position sur Mitsubishi L200 Pick-Up. ’ Je me suis trompée de route en arrivant à Zouerat hier et nous avons perdu du temps ’, avoue Andrea Mayer, qui occupait la 36ème place après le deuxième contrôle de passage aujourd’hui.

L’Espagnol Nani Roma et son copilote Henri Magne apprécient leur premier Dakar couru ensemble sur Mitsubishi Pajero Evolution.

’ Pour moi, la course a commencé aujourd’hui ’, explique Roma. ’ L’étape marathon est toujours déterminante pour l’issue de la course. Je me sens beaucoup plus à l’aise à conduire rapidement en voiture que sur une moto, où l’on sent toujours que la tenue de route est nerveuse et que la moto peut se renverser à tout moment.
Mon expérience à moto a été capitale. J’ai peut-être un bon feeling sur les pistes et les dunes. Sur une moto, on est concentré sur la piste qui se trouve immédiatement devant soi, mais en voiture, on doit faire attention, parce qu’on regarde au loin et qu’on ne peut pas voir les trous et les cailloux à côté de la voiture. ’

Le Directeur du Team, Dominique Serieys était d’une humeur plus gaie. ’ C’était une meilleure journée pour nous à Zouerat mais les deux prochains jours seront vitaux ’, admet Serieys. ’ Le plan ce matin était que Hiroshi fasse fonction d’assistance rapide pour Stéphane et Luc. Il a commencé deuxième sur la route, et son rôle était de les escorter tous les deux jusqu’à l’arrivée. C’est frustrant pour lui, mais c’est une course d’équipe et c’est une option intelligente à ce stade.
Il n’y a pas de mécaniciens au bivouac ce soir et les voitures vont directement au parc fermé. Mais Nani Roma et Hiroshi avaient pris tous les deux des pièces détachées supplémentaires ce matin, au cas où nous aurions besoin de travailler sur les voitures de Stéphane et Luc. ’

Demain vendredi, le team Mitsubishi Motors Repsol ATS Studios mettra le cap au sud, puis à l’ouest vers la ville de Tidjikja, qui accueille régulièrement le Dakar. La spéciale de 660 km traversera la célèbre passe de Nega, puis empruntera des pistes d’herbe à chameaux, des pistes caillouteuses rapides puis sinueuses avant d’arriver à Tidjika.


D’après un communiqué MMSP.

Derniers articles sur: Dakar

14 juin – Dakar - L’Espagne sur tous les fronts

5 juin – Dakar - Un Dakar aux couleurs de l’Argentine

31 mai – Dakar - On roule tchèque...

29 mai – Dakar - Au Portugal, on parle le SxS !

25 mai – Dakar - Horizon Lima pour les Hollandais

Dernières brèves sur: Dakar

21 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto final

20 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018 – Dakar - Classement Auto étape 8

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

15 juin 2018
Rallye - Un Rallye Vosges Grand Est très formateur pour Hugo Margaillan

14 juin 2018
Dakar - L’Espagne sur tous les fronts

12 juin 2018
WRC - Sardaigne : JB au sommet !

11 juin 2018
Rallye - Vosges : La belle opération de Bouffier !

11 juin 2018
Rallye - Vosges : Le coup du chapeau de Fourneaux !

11 juin 2018
WRX - Norvège : Peugeot au pied du podium

7 juin 2018
Rallye - Vosges : Le CFR Junior face à un nouveau défi !

5 juin 2018
Dakar - Un Dakar aux couleurs de l’Argentine


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Rallye de France,

Jean Alesi,

Rallye du Mexique,

BTCC,

Formule 2,

Speedcar Series,

Michelin,

Sergio Perez,

Renault F1,

MX,

Toyota,

Championnat de France,

Ayrton Senna,

Michael Schumacher,

Lola,

Rallye d’Ypres,

Grand Prix de France,

Gary McCoy,

Mitsubishi,

Grand Prix de Chine,

Formula Premium,

Felipe Massa,

Force India,

Intercontinental Le Mans Cup,

MZ,

Rallye du Portugal,

GP de Russie,

Grand Prix de Thailande,

Tourisme,

Jorge Lorenzo,

Bimota,

Loris Capirossi,

Romain Grosjean,

Valentino Rossi,

Racecar Series,

Enduro,

Suzuki,

Grand Prix de Singapour,

Circuit de Phillip Island,

Rallye de Finlande,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner