News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Course Auto -> Drift - Chamrousse : Drift, la discipline qui monte...



Drift - Chamrousse : Drift, la discipline qui monte...

D 1er septembre 2014     H 08:04     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Il y avait déjà les larges dérives, le bruit strident des moteurs, les fameuses battles, l’ambiance et la fraternité qui règnent dans les familles soudées, Jérôme Vassia et son équipe en charge du Championnat de France ont ajouté un ingrédient de plus, à Chamrousse : la magie de la nuit. Pari gagné avec des milliers de visiteurs conquis par le spectacle ! Le 2 octobre prochain, le Drift profitera de la cérémonie de départ du Rallye de France – Alsace et de son aura planétaire pour valoriser encore son image.

« Je découvre la France. J’adore. Les paysages sont très variés et très beaux, plus particulièrement ici à Chamrousse. Le Drift en France ? Je découvre aussi. Il y a une excellente ambiance, le niveau est relevé et l’intérêt pour la discipline me semble très fort, pour les participants bien sûr mais encore plus pour le public ». ces mots ne sont pas ceux du premier quidam venu mais ils émanent de Matt Powers, le jeune Américain (27 ans), invité d’honneur à Chamrousse et icône de la discipline Outre-Atlantique.

Passé le tour de chauffe et le Saturday Night Training, l’entrainement du samedi soir qui a tant séduit pour sa première organisation en Europe, les choses sérieuses débutent le dimanche matin. Sur le tracé atypique de Chamrousse qu’emprunte la course de côte éponyme alors que le Drift se produit traditionnellement sur des surfaces beaucoup plus planes (circuits, parkings…), les qualifications démarrent. Les Nissan, Honda et autres BMW se succèdent sur la montée savoyarde. Sous le regard des juges qui apprécient en direct trois paramètres, impartialement et avec l’aide de la télémétrie : la vitesse, l’angle et les trajectoires. Les pilotes frôlent les clipping points, ces balises que l’avant ou l’arrière des voitures se doit de ‘tutoyer’ pour obtenir la meilleure note. Le spectacle monte en puissance, le public (jeune et fanatique) jubile, apprécie les plus belles figures de style et acclame chaque ‘spin’ (tête à queue), synonyme de zéro pointé pour leurs malheureux auteurs.

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

Pause déjeuner, réduite à sa plus simple expression en raison de l’apparition du brouillard, et c’est parti pour le show final, les battles, qui réunissent les 32 meilleurs pilotes, lesquels s’affrontent cette fois directement sur la piste. Soumis à élimination directe, les duels s’enchainent. Les clips tremblent au passage des Drifteurs, la gomme ennuage la montagne. L’intensité grimpe en flèche jusqu’à l’ultime face à face. Magistral, Laurent Cousin coiffe Benjamin Boulbès, le Champion de France en titre, sous le flying finish, la ligne d’arrivée, qu’il franchit en trombe. Lui aussi impressionnant tout au long du week-end, Laurent Cousin prend la médaille de bronze.

Le Drift bientôt à Strasbourg, lors du Rallye de France – Alsace

Directement importé du Japon où il fait fureur, le Drift connait un véritable essor sur le Vieux Continent, de nombreux pays (Italie, Belgique, Irlande, Autriche, Hongrie… et bien sûr France), organisant déjà leur propre championnat national. Le phénomène s’amplifie, notamment grâce à la ferveur qui s’est emparée des Internautes, surtout parmi les plus jeunes qui raffolent de la discipline. Pour profiter, en ‘vrai’, d’un spectacle exceptionnel, la FFSA donne rendez-vous à tous le jeudi 2 octobre après-midi dans le quartier des affaires strasbourgeois du Wacken-Europe. En parallèle de la cérémonie de départ du Rallye de France – Alsace 2014 qui attire toujours des milliers de passionnés, le Drift sera à l’honneur. Un échantillon des meilleurs spécialistes français de la discipline effectuera en effet une démonstration en direct live ! Enfin, le Drift se produira aussi les vendredi 5 et samedi 6 septembre à Samoëns, dans le cadre du Rallye Mont Blanc Morzine, la sixième manche du Championnat de France des Rallyes.


D’après un communiqué FFSA

Derniers articles sur: Drift

11 avril 2014 – Circuit - Le Drift rentre à l’Autosport Academy

22 mars 2014 – Circuit - Le Drift en dix questions

Dernières brèves sur: Drift

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

22 octobre 2017
NASCAR - Première victoire pour Christopher Bell

21 octobre 2017
NASCAR - Encore une pole pour Truex !

16 octobre 2017
NASCAR - Keselowski qualifié pour le 3ème tour

15 octobre 2017
NASCAR - Une ultime pole pour Dale Earnhardt Jr à Talladega !

10 octobre 2017
NASCAR - Truex passe une nouvelle étape des éliminatoires

8 octobre 2017
NASCAR - Bowman l’emporte à Charlotte en Xfinity

7 octobre 2017
NASCAR - Hamlin en pole à Charlotte

2 octobre 2017
NASCAR - Nouvelle victoire de Busch à Dover


Dernières brèves

2 novembre 2015
WTCC - Classement des courses à Buriram

14 septembre 2015
WTCC - Motegi : Classement des courses

13 juillet 2015
WTCC - Classement des courses au Portugal

22 juin 2015
WTCC - Classements du Grand Prix de Slovaquie

8 juin 2015
WTCC - Moscou : Classements des courses

4 mai 2015
WTCC - Classements du Grand Prix de Hongrie

20 avril 2015
WTCC - Classements du Grand Prix du Maroc

19 avril 2015
WTCC - Maroc : Classement des qualifications


Mots clés

RC Cup,

4L Trophy,

Rallye de Pologne,

Roborace,

24 Heures du Mans,

Rallye de Jordanie,

Bioracing Séries,

Mika Salo,

Kenneth Erikkson,

Jean Eric Vergne,

Circuit du Mans,

Formule Ford,

FIM,

Circuit de Kyalami,

Hyundai,

Felipe Massa,

Rallye de Bulgarie,

ERC,

Seat Leon Supercopa,

Rallye de Finlande,

Kenny Roberts,

Grand Prix d’Inde,

Toyota,

Carlos Checa,

Endurance,

Aragon Motorland,

Super Aguri F1,

Tommi Makinen,

SX,

Rallye de Monte-Carlo,

Drift,

Sergio Perez,

Honda,

Peugeot,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

Grand Prix de Hongrie,

Bimota,

Casey Stoner,

Formule Campus,

Colin McRae,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner