News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Superbike -> Endurance - Bol d’Or : Carton plein pour le SERT !



Endurance - Bol d’Or : Carton plein pour le SERT !

D 15 septembre 2008     H 09:28     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien Da Costa, les pilotes de la Suzuki n°1, s’imposent dans la 72e édition du Bol d’Or sans laisser la moindre chance à leurs adversaires. La seconde place de la Suzuki n°2 permet au SERT de réaliser le doublé sur le Bol d’Or et d’empocher le titre de Champion du Monde d’Endurance dans le même week-end.

La course ne fut pas longue à se dessiner pour les hommes de Dominique Méliand, heureux manager du SERT. En effet, la Suzuki n°1 partie en pole position, a pris la tête après une heure de course pour ne plus jamais la quitter. La Suzuki n°2 de William Costes, Guillaume Dietrich et Olivier Four s’est quant à elle positionnée au second rang dans la neuvième heure de course après une série d’incidents rencontrée par la Kawasaki n°11. Les deux Suzuki ont alors réalisé une course parfaite sans aucune chute ni défaillance. Le rythme effréné qu’elles ont su imposer à l’épreuve aura eu raison de leurs adversaires directs partis un par un à la faute.

Pourtant dès le départ, la Kawasaki officielle n°11, les deux Yamaha, celle du GMT 94 et celle du Austria Racing Team, étaient dans le coup avec les deux Suzuki. La course devait se faire entre ces cinq là. C’était sans compter sur l’incroyable fiabilité des pilotes et des machines du SERT. Pendant 24 heures de course, 747 tours et 3 295 kilomètres, les Suzuki n’ont rencontré aucun incident que ce soit sur piste sèche ou humide.
Même la pluie qui est venue s’abattre sur Magny-Cours en fin de soirée et durant une bonne partie de la nuit n’aura pas réussi à faire vaciller le Team Suzuki.

Du côté du GMT 94, tenant du titre, la chance n’aura pas été au rendez-vous comme en 2007. Un radiateur percé par une pierre après quatre heures de course et voilà les chances de victoire qui s’envolent pour Christophe Guyot et ses hommes. Un accrochage avec un autre concurrent en milieu de nuit scellera définitivement le sort de l’équipe francilienne. Le GMT 94 termine le Bol d’Or en sixième position.

Chez Kawasaki, il aura suffi de trois chutes en quelques minutes juste avant minuit pour mettre hors jeu la machine verte et ainsi oublier toute prétention concernant la victoire finale. Ivan Silva, Julian Mazuecos et Erwan Nigon sur la Kawasaki n°11 prennent la quatrième place de l’épreuve.

Seul le Yamaha Austria Racing Team sera parvenu à limiter les dégâts en ne concédant que huit tours à la Suzuki n°1. La troisième place acquise à Magny-Cours conforte la deuxième position au Championnat du Monde du team autrichien.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

Dans la catégorie Superstock, les jeunes pousses du Junior Team Suzuki LMS s’imposent comme en 2007 devant l’autre Suzuki n°95 du Qatar Endurance Racing team IJT. La relève est déjà prête chez Suzuki. La troisième place de ce classement revient à la Yamaha n°111 du CDS Racing Team. Toutefois, on notera la pénalité de vingt minutes infligée à Jean-Michel Bayle, Sébastien Charpentier et Thierry Traccan sur la Honda n°60 pour non-respect du temps de repos de Sébastien Charpentier. Cette pénalité coûte la victoire en Superstock au Team Moto Revue.

En Open, seules trois machines terminent la compétition. La victoire revient à la BMW Motorrad Motorsport n°71 devant la Ducati Endurance Racing Team n°78 et la BMW n°17.

Cette 72e édition du Bol d’Or qui a attiré plus de 55 000 passionnés sera sans conteste l’édition des Suzuki. Le doublé en tête, la victoire en Superstock et le quatrième titre de champion du monde consécutif du SERT montrent encore une fois la suprématie de la marque japonaise dans la discipline. Une suprématie que les autres teams comptent bien contester lors du 73ème Bol d’Or en 2009.


Source : FFM - iKio - NewsMoto

Derniers articles sur: Endurance

20 septembre – Endurance - La course des manufacturiers

18 septembre – Endurance - GMT 94 remporte le Bol d’Or

16 septembre – Endurance - Bol d’Or : SRC Kawasaki décroche la pole !

16 septembre – Endurance - F.C.C. TSR et Honda dévoilent leurs ambitions

10 septembre – Endurance - Record d’engagements pour l’EWC

Dernières brèves sur: Endurance

15 septembre 2016 – Endurance - Le calendrier du FIM EWC 2016/2017

11 avril 2016 – 24 Heures du Mans - Classement final

9 avril 2016 – 24 Heures du Mans - La grille de départ

8 avril 2016 – 24 Heures du Mans - Classement du jeudi

3 mars 2016 – Endurance - Calendrier 2016

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

7 novembre 2017
SBK - Rea fait mieux que Colin Edwards !

5 novembre 2017
Supersport - Qatar : Mahias, quel final !

31 octobre 2017
SBK - Qatar : Un final en pleine lumière !

25 octobre 2017
Supersport - Garcia s’offre la couronne mondiale !

23 octobre 2017
SBK - Jerez, dimanche : Rea s’offre la seconde course aussi !

22 octobre 2017
SBK - Jerez, samedi : Première victoire pour Rea

17 octobre 2017
SBK - Espagne : Pour les places d’honneur !

1er octobre 2017
SBK - Magny-Cours : Triple couronne pour Rea !


Dernières brèves

15 septembre 2016
Endurance - Le calendrier du FIM EWC 2016/2017

11 avril 2016
24 Heures du Mans - Classement final

9 avril 2016
24 Heures du Mans - La grille de départ

8 avril 2016
24 Heures du Mans - Classement du jeudi

3 mars 2016
Endurance - Calendrier 2016

27 février 2016
SBK - Calendrier 2016 World Superbike

20 septembre 2015
Endurance - Bol d’Or : Classement à 6h00

19 septembre 2015
Endurance - Grille de départ du Bol d’Or


Mots clés

Carl Fogarty,

Thomas Enge,

Championnat de France Superbike,

Formule Palmer,

Circuit de Jerez,

Raid,

Toyota,

Formula Premium,

Tourisme,

Grand Prix d’Australie,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Drift,

Jean Eric Vergne,

Rallye de Bulgarie,

Ford,

ERC,

Formule Atlantic,

Williams,

Rubens Barrichello,

Ayrton Senna,

Intercontinental Le Mans Cup,

US F1 Team,

Grand Prix de Singapour,

Marco Simoncelli,

Moto3,

Salon de Genève,

Loris Capirossi,

Felipe Massa,

GP d’Ukraine,

Jaime Alguersuari,

Grand Prix du Japon,

Rio Haryanto,

Yamaha,

Nicky Hayden,

Grass Track,

Max Biaggi,

Minardi,

Endurance,

Didier Auriol,

MZ,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner