News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Monoplace -> F-Ford - Pâques impec pour Asphalteam !



F-Ford - Pâques impec pour Asphalteam !

D 2 avril 2005     H 01:17     A Romane Didier     C 0 messages




agrandir

La saison a commencé en fanfare à Nogaro pour le peloton de la Coupe de France de Formule Ford en général, et pour l’équipe montlouisienne Asphalteam en particulier. Son nouveau pilote Julien Barthet a en effet terminé dans les points, pour sa toute première course dans la discipline.

L’ambiance de fête, qui sied si bien aux traditionnelles Coupes de Pâques était donc au rendez-vous à l’ombre de la semi-remorque de l’équipe. Qui aurait parié en effet qu’un pilote arrivé avec une seule séance d’essais dans les jambes, sous la neige du Val de Vienne, remonterait de la 17ème à la 9ème place dimanche ?

Patrice Bourget, le team-manager d’Asphalteam, et son « poulain », apportent chacun une partie de la réponse : « Julien est un pilote calme et réfléchi, qui écoute les conseils et les met immédiatement en application. Et ça marche ! » S’exclamait Patrice à l’issue de la course 1. Ce à quoi le pilote répondait : « Je suis dans une vraie équipe, où règne la confiance et une grande complicité à la fois humaine et mécanique. Patrice a su me booster, pour m’aider à améliorer constamment mes performances. »

Originaire de la Haute-Garonne, Julien faisait figure de régional de l’étape à Nogaro. Il possède une expérience de la monoplace, puisqu’il a couru en Formule Campus Biocarburant, mais c’est surtout en Coupe 206 Sprint qu’il s’est exprimé ces dernières années. « Le passage de la 206 à la Formule Ford fut douloureux au début des essais libres, mais j’ai pu progresser assez rapidement grâce à mon team-manager de choc ! L’acquisition de données représente également un apport précieux pour confirmer le dialogue et corriger le pilotage. » Les essais chronométrés permettent d’apprécier cette progression. A la première séance, Julien bat de 3 secondes son « record personnel » de la veille, pour pointer à la 17ème place, à 4’’6 de la pole signée par le champion de France 2003 David Zollinger. C’est encore mieux à la deuxième séance, puisqu’il n’est plus qu’à 3’’2 et 16ème sur la grille.

Dimanche, Julien est très « zen » au moment de prendre le départ, qu’il négocie impeccablement. Puis, il va enchaîner plusieurs dépassements audacieux. A la corde, à l’extérieur, le spectacle est total sur le circuit Paul Armagnac. Au 8ème tour, au plus fort de la bagarre, il signe son meilleur temps du week-end : il ne reste plus que 2’’6 entre Julien et Zollinger ! Soudain, l’angoisse s’installe dans les stands et derrière le volant de la Mygale 2001 n°15 : le rythme baisse, une cosse d’alimentation du démarreur a cassé. « Les deux adversaires que je venais de déborder sont revenus. Il a fallu gérer, mais j’ai pu garder quelques dixièmes de seconde d’avance et les deux points de la 9ème place. Avant de venir à Nogaro, c’était l’objectif, mais après les essais libres, je pensais que c’était injouable. » Impossible n’est pas Français, injouable n’est pas Asphalteam.

La joie était si grande après cette « perf », que les problèmes rencontrés lors de la course 2 n’ont pas réussi à assombrir le tableau. Une bête sonde de position d’arbre à cames a grillé dès le tour de chauffe. Tout juste de quoi n’avoir qu’une envie : reconstituer le duo Asphalteam-Julien Barthet au plus vite ! Ce sera pour les 21 et 22 mai dans le cadre de la Série FFSA au Val de Vienne, un circuit qui évoque pour Julien le délicieux souvenir d’une victoire en 206 Sprint.

Derniers articles sur: Formule Ford

4 mars 2011 – Historique - Eternelle Formule Ford !

11 novembre 2008 – F-Ford - 119 pilotes au Walter Hayes Trophy !

16 juillet 2005 – F-Ford - Zollinger avec panache !

8 juin 2005 – F-Ford - Le meilleur et le pire pour Zollinger !

27 mai 2005 – F-Ford - Petit à petit, Asphalteam fait son nid…

Dernières brèves sur: Formule Ford

23 septembre 2003 – F-Ford- La totale pour Zollinger !

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

15 décembre 2017
Formule E - Pas de E-Prix au Circuit Gilles Villeneuve en 2018

4 décembre 2017
Formule E - Hong Kong : Abt disqualifié

2 décembre 2017
Formule E - De plus en plus d’audience et de succès

30 novembre 2017
Monoplace - Bilan 2017 très encourageant pour Charles Milesi

29 novembre 2017
GP3 - Anthoine Hubert conclut sa saison sur une note positive

28 novembre 2017
Karting - Fin de saison en beauté pour IP Karting

28 novembre 2017
F2 - Boschung en test à Abou Dhabi

17 novembre 2017
FR 2.0 - Tech 1 Racing déjà tournée vers 2018 !


Dernières brèves

22 mai 2017
Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

21 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Monaco

13 mars 2017
IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016
IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

8 novembre 2015
Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015
Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015
Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016


Mots clés

Grand Prix d’Allemagne,

FIA,

BMW,

Paul Di Resta,

Rallye d’Ypres,

Eddy Irvine,

Grand Prix de Turquie,

Jean Alesi,

Spider Cup THP,

Marc Marquez,

Circuit de Monza,

Drift,

Nico Hülkenberg,

F3,

Adrian Sutil,

Rallye d’Allemagne,

Gilles Panizzi,

GP125,

Ayrton Senna,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Moto3,

Jorge Lorenzo,

Subaru,

Rubens Barrichello,

Grand Prix de Belgique,

Sete Gibernau,

Bruno Senna,

Bioracing Séries,

Dakar,

Haas Racing,

GreenGT,

Autriche,

Grand Prix de Russie,

Felipe Massa,

Michelin,

Jules Bianchi,

Brawn GP,

Rallye de Suède,

Michelin,

Alex Yoong,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner