News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Monoplace -> F-Zetec - L’acte 3 de la renaissance



F-Zetec - L’acte 3 de la renaissance

D 21 avril 2011     H 08:20     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

L’an 3 de la Formule Zetec a récemment couronné ses premiers vainqueurs sur le circuit de
Dijon. L’amorce d’une saison décisive pour le renouveau de la Formule Ford en France.

Après avoir été lâchée par le constructeur puis par les instances fédérales, fin 2005, la Formule Ford
« moderne » aurait pu disparaître définitivement des circuits français, si une initiative privée ne l’avait
pas sauvée de l’oubli en 2009. Depuis, rebaptisée Formule Zetec, du nom du moteur Ford de 1800
cm3 qui propulse ces monoplaces, la catégorie renaît peu à peu dans l’héxagone, passant du statut
d’espèce en voie de disparition à celui d’une formule promise à une seconde vie.

Jean-Paul Couilliot, l’instigateur de ce
renouveau, mise ainsi sur le caractère résolument
économique de ces autos, tant à l’achat qu’à
l’entretien, pour offrir une possibilité unique de
dispuster un championnat de monoplaces au
moindre coût. « Comme certains spécialistes de la
grande distribution, je mets les pilotes au défi de
trouver moins cher ailleurs ! »
, en plaisante même
l’intéressé. Et d’annoncer la dernière promo en date,
rendue possible grâce au partenariat de Yokohama...

« Pour ceux qui seront présents sur les six meetings de cette année, soit douze courses dont celles
de Spa et du Paul Ricard, le dernier engagement sera offert. De sorte que l’inscription à un meeting
reviendra en moyenne à 340 € »
.

Dans le même ordre d’idée, l’organisateur de la Formule Zetec ne manque jamais une occasion de
rappeler que les monoplaces de ce type (les Formule Ford à moteur Zetec de 1993 à 2004) se
dénichent aujourd’hui assez aisément autour des 10 000 €, et que la réglementation propre au
Trophée impose l’utilisation d’un pneu unique (à 500 € le train), de route, dont la longévité fait
merveille au point d’être capable d’endurer une saison complète !

Et à ce tarif unique, chacun peut même rêver de se prendre pour Jenson Button ou Mark Webber
qui, eux aussi, choisirent de rouler en Formule Ford Zetec à l’aube de leur carrière !

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

Thomas Craincourt entre par la grande porte

Nouveau venu en Formule Zetec, Thomas Craincourt a marqué de son empreinte le premier weekend
de courses, à Dijon. Déjà dominateur des essais devant un autre pilote en devenir, le Francilien
Gwenael Delomier, ce jeune Lorrain, transfuge de la Formule Ford historique, eut le plaisir de se
hisser sur la plus haute marche du podium dès sa seconde course, après avoir déjà failli y parvenir
dès sa première tentative.

A l’évidence, les redoublants n’auront pas la partie facile avec lui cette année, à commencer par les
représentants du bataillon suisse, emmenés par l’expérimenté Jo Zosso, le premier lauréat de la
saison.


D’après un communiqué de Jacques Furet

Derniers articles sur: Formula Zetec

20 avril 2012 – F-Zetec - Lancement de la saison 3

18 novembre 2011 – F-Zetec - Thomas Craincourt couronné sur le fil !

17 juin 2011 – F-Zetec - Spa : Delomier prend le pouvoir !

10 décembre 2010 – F-Zetec - A Manuel Beguinot la couronne !

24 juillet 2010 – F-Zetec - Spa adopte la Zetec !

Dernières brèves sur: Formula Zetec

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

14 juin 2018
Karting - Ancenis passe au travers des orages

7 juin 2018
Karting - Finale Mondiale SWS 2018 : Cap sur l’Italie !

6 juin 2018
IndyCar - Dixon signe une 42ème victoire

5 juin 2018
F3 - Hungaroring : Fenestraz dans les points !

31 mai 2018
Karting - Solides ambitions pour Rosberg Racing

28 mai 2018
Indy 500 - Enfin la victoire pour Will Power

26 mai 2018
IndyCar - L’année ou jamais pour Pagenaud et Bourdais ?

23 mai 2018
F-Renault - Tech 1 Racing : Un potentiel mal récompensé à Silverstone


Dernières brèves

22 mai 2017
Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

21 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Monaco

13 mars 2017
IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016
IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

8 novembre 2015
Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015
Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015
Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016


Mots clés

Max Biaggi,

Grand Prix de Chine,

Manor F1,

Intercontinental Le Mans Cup,

Supersport,

Vallteri Bottas,

Red Bull,

Grand Prix de Thailande,

Star Mazda,

Spider Cup THP,

Ralf Schumacher,

Gilles Panizzi,

Mickael Doohan,

Megane Trophy,

Championnat de Belgique,

Caterham F1,

Bernie Ecclestone,

Suzuki,

ERC,

Dani Pedrosa,

Sébastien Ogier,

Grand Prix des Etats-Unis,

Ktm,

Formula Zetec,

Rallye du Portugal,

Alex Yoong,

Rallye de l’Acropole,

Formule Atlantic,

Grand Prix de France,

Sidecar,

Kenny Roberts,

Rallye de San Remo,

Lewis Hamilton,

Dakar,

Formule Ford,

Toyota,

Bimota,

Timo Glock,

Superstock,

Formule E,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner