News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Alan Permane nous parle du circuit d’Abou Dhabi



F1 - Alan Permane nous parle du circuit d’Abou Dhabi

D 28 octobre 2009     H 08:14     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

L’ingénieur en chef du Renault F1 Team nous parle des préparatifs de l’équipe en vue du Grand Prix d’Abou Dhabi

Alan, parlez-nous des préparatifs techniques pour ce nouveau circuit...
De manière générale, nous commençons à nous préparer à peu près deux mois avant la course. C’est à cette période que nous obtenons une carte détaillée contenant la configuration et les caractéristiques du circuit. Ceci nous permet de nous faire une première idée de la mise au point nécessaire en termes d’appuis aérodynamiques, de l’exigence sur les freins et le moteur. Nous entrons alors les données du circuit dans nos programmes informatiques afin de créer un circuit virtuel qui nous permettra d’effectuer des simulations sur nos ordinateurs. Cela nous permet d’évaluer un certain nombre d’options de set-up que nous pourrons facilement changer afin de nous aider à trouver une bonne mise au point de base.

Une fois sur le circuit, et lorsque la voiture aura roulé lors des essais libres, nous enverrons de vraies datas du circuit à l’usine, où elles seront exploitées afin de développer des simulations plus précises. Les datas du vendredi pourront également être utilisées sur notre banc châssis dynamique pour nous permettre d’explorer les caractéristiques du châssis en fonction de plusieurs réglages. Les résultats pourront suggérer des améliorations par rapport à l’amortissement, à la rigidité des ressorts ou des barres anti-roulis. Des alternatives en termes de mise au point nous reviendront de l’usine jusqu’au vendredi soir afin que nous puissions les tester le samedi matin, avant la séance de qualifications.

Montre Yvan Muller

Quelles sont vos premières impressions du circuit d’Abou Dhabi ?
Il présente deux longues lignes droites mais il semble qu’il soit un peu comme le circuit de Valence, fait d’accélérations et de freinages. Concernant les appuis aérodynamiques, ils seront plutôt élevés mais pas au maximum car il faut prendre en considération les longues lignes droites où la vitesse de pointe sera importante.

Le tracé présente un nombre relativement important de virages à droite mais il est difficile de prédire quel impact cela aura sur la voiture car cela dépendra de la configuration des vibreurs. C’est une des choses que nous allons examiner lors de notre inspection du circuit. Ce que nous savons d’ores et déjà, c’est que les pilotes voudront une voiture avec un set-up pour une bonne traction surtout en sortie des virages plus lents. Le circuit ne présente pas de changement de direction à haute vitesse ce qui nécessiterait un set-up de suspension plus rigide. Donc, afin d’assurer une bonne traction mécanique dans les virages lents, l’arrière de la voiture sera plus souple.

En ce qui concerne les freins, nos simulations indiquent des similarités avec Valence et Melbourne, ce qui veut dire que le circuit sera exigeant à ce niveau, mais pas autant que Monza.

D’après vous, quels endroits du circuit présentent le plus de challenges ?
Je suis d’accord avec Fernando qui parle des virages 11, 12, et 13. Ils seront intéressants et auront un gros impact sur le temps au tour. Les pilotes aiment toujours les virages rapides mais il est possible de faire de bons secteurs dans les virages lents, où on passe pas mal de temps. En résumé, cela veut dire que les virages cinq, six et sept sont des zones où la voiture devra être performante afin de faire un bon chrono général.


D’après un communiqué Renault F1

Derniers articles sur: Grand Prix d’Abu Dhabi

27 novembre 2017 – F1 - Abou Dhabi : La der pour Bottas

26 novembre 2017 – F1 - Abou Dhabi : Bottas s’offre la dernière pole de l’année

25 novembre 2017 – F1 - Abou Dhabi, vendredi : Hamilton au top

24 novembre 2017 – F1 - Abou Dhabi : Dernières bagarres de 2017 et lancement de 2018...

24 novembre 2017 – F1 - Cinq éléments qui ont marqué 2017

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Abu Dhabi

30 novembre 2015 – F1 - Les classements du Championnat du Monde 2015

29 novembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix d’Abu Dhabi

28 novembre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Abu Dhabi

28 novembre 2015 – F1 - Abu Dhabi : Classement des essais libres 3

27 novembre 2015 – F1 - Abu Dhabi : Classement des essais libres 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 septembre 2018
F1 - Quelle F1 pour 2021 ?

19 septembre 2018
F1 - Ferrari optimiste sur les accords de 2021

18 septembre 2018
F1 - Raikkonen n’a pas choisi...

17 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton s’impose

16 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton explose la pole

15 septembre 2018
F1 - Singapour, vendredi : Raikkonen le plus rapide

14 septembre 2018
F1 - Singapour : Vettel n’a plus droit à l’erreur...

13 septembre 2018
F1 - Mick Schumacher chez Toro Rosso ?


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

AutoGP,

CRT,

Mercedes,

Michelin,

Cosworth,

Formula Le Mans,

Intercontinental Le Mans Cup,

Sébastien Ogier,

Subaru,

Grand Prix d’Italie,

Sebastian Vettel,

Peugeot,

Rallye d’Allemagne,

Rallye d’Irlande,

Mitsubishi,

Grand Prix de France,

Super Aguri F1,

Circuit de Barcelone,

Drift,

ERC,

Grand Prix d’Inde,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Didier Auriol,

Valentino Rossi,

Tourisme,

Felipe Massa,

Rallye d’Australie,

Prodrive,

Circuit du Mans,

Sportscar,

Speedcar Series,

World Series,

Rallye de Turquie,

Stefan GP,

Kenny Roberts,

Max Biaggi,

Trophée Andros,

Formule Renault,

Ralf Schumacher,

Grand Prix d’Allemagne,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner