News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Alonso et Massa signent le premier doublé Ferrari de la saison à (...)



F1 - Alonso et Massa signent le premier doublé Ferrari de la saison à Bahrein

D 14 mars 2010     H 14:50     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Fernando Alonso remporte la victoire à Bahrein au volant de sa Ferrari. Massa complète le double avec une deuxième place alors qu’Hamilton monte sur la troisième marche du podium...

Pour ce Grand Prix de Bahrein, première course de la saison 2010, la météo est au beau fixe et les températures élevées avec 35° dans l’air pour 47° sur la piste. La gestion des pneus et du poids de l’essence embarquée en début de course risque donc de créer quelques surprises sur ce début de saison. Sebastian Vettel a décroché la pole position et aura à ses côtés Felipe Massa sur la première ligne. Alonso et Hamilton occupent la seconde ligne alors que Rosberg et Webber, en troisième ligne, sont bien placés en embuscade. A noter que les pilotes Hispania Racing, Senna et Chandhok, prendront le départ de la pitlane.

Les pilotes s’élancent pour le tour de mise en grille et tout se passe sans problème particulier sur cet ultime tour de préparation et de mise en température des pneus et des freins. Tout le monde se met en place sur la grille et se prépare à l’ordre du starter.

Les feux s’éteignent et Vettel s’échappe parfaitement. Alonso passe Massa au premier freinage alors que Webber lâche un gros nuage de fumée qui sème la panique dans le peloton et provoque quelques tête à queue notament pour Kubica qui se retrouve en queue de peloton. Après le premier tour, Vettel mène devant Alonso, Massa, Rosberg, Hamilton, Schumacher, Webber et Button. Chandhok abandonne sur le bord de piste après avoir perdu son aileron avant dans le second tour. Hulkenberg fait une énorme sortie dans le troisième tour et coupe la route violament à De La Rosa. Di Grassi abandonne sur panne avec sa Virgin.

Après 10 tours de course, les positions semblent figées même si les écarts en sont pas énormes. Vettel mène la course devant Alonso et Massa. Plus loin, on trouve Rosberg et Hamilton puis Schumacher et Webber. Button, Luizzi et Barrichello complètant le top 10.

Senna change de pneus au 13ème tour alors que Kobayashi roule au ralenti. Kubica s’arrête également un peu plus tôt et repart en gomme dure. Glock parvient à prendre la 17ème place à Kovalainen. Petrov et Alguersuari changent de pneus au 14ème tour. L’arrêt de prolonge pour Petrov qui rencontre un soucis à la roue avant droite. Le pilote russe abandonne, visiblement victime d’une casse sur sa suspension. Hamilton rentre à son stand, suivi par Schumacher. Les deux hommes repartent en pneus durs. Alonso rentre au tour suivant suivi par Rosberg et Button.

Après 20 tours, les pilotes de tête ont changé de pneus mais Vettel reste en position de force. Alonso et Massa suivent devant Hamilton, Rosberg, Schumacher et Button.

Les nouveautés Ferrari!

On passe la mi-course et si Vettel mène toujours devant Alonso, Massa, Hamilton, Rosberg et Schumacher. On note que les pneus de certains se dégradent ce qui ouvrent la porte aux dépassements. Kubica remonte doucement à la 12ème place avant de passer Buemi et d’entrer à la porte des points.

30 tours ont été bouclés et De La Rosa abandonne à son stand sur problème technique alors qu’il occupait la 12ème place. Devant, les écarts se resserrent entre les pilotes de tête. Vettel est toujours devant mais Alonso se rapproche dangereusement emmenant avec lui Massa. Suivent nettement plus loin Hamilton, Rosberg, Schumacher, Button et Webber.

Au 34ème tour, Vettel ralenti et semble avoir un problème technique. Alonso et Massa sont revenus dans son aileron arrière et ne devraient pas mettre longtemps à le dépasser. Alonso, puis Massa, prennent le dessus sur Vettel qui se retrouve en troisième place et qui sera rapidement sous les attaques d’Hamilton. C’est finalement un échappement cassé qui ruine la course de Vettel. Hamilton prend la troisième place après 38 tours.

Il reste 7 tours et Alonso prend le large avec maintenant 9 secondes d’avance sur Massa. Hamilton est troisième alors que Vettel parvient à garder sa quatrième place. Suivent Rosberg, Schumacher, Button, Webber, Liuzzi et Barrichello.

Il reste 4 tours et Massa semble en délicatesse avec son train arrière. Alonso creuse encore l’écart et signe le meilleur tour en course en 1’58"287. Rosberg est revenu à 2 secondes de Vettel.

On entre dans le dernier tour et Buemi abandonne sur problème mécanique. Rosberg est dans l’échappement de Vettel mais ne parvient pas à la déboiter. Alonso caracole en tête avec 13 secondes d’avance sur Massa, Hamilton restant solidement à sa troisième place.

Alonso remporte le premier Grand Prix de la saison alors que Massa complète le doublé pour la Scuderia. Hamilton monte sur la troisième marche du podium. Suivent Vettel, Rosberg, Schumacher, Button, Webber, Liuzzi et Barrichello qui rentrent dans les points.

Derniers articles sur: Grand Prix de Bahrein

17 avril – F1 - Bahrein : Vettel surprend Hamilton

17 avril – F1 - Bahrein : Le Grand Prix par Pirelli

16 avril – F1 - Bahrein : Bottas, en pole, créé la surprise !

16 avril – F1 - Bahrein : Les qualifications vues par Pirelli

15 avril – F1 - Bahrein, vendredi : Vettel domine, Hamilton s’économise

Dernières brèves sur: Grand Prix de Bahrein

2 avril 2016 – F1 - Bahreïn : Classement des essais libres 2

2 avril 2016 – F1 - Bahreïn : Classement des essais libres 1

20 avril 2015 – F1 - Bahreïn : Les abandons

19 avril 2015 – F1 - Classement du Grand Prix de Bahreïn

18 avril 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix de Bahreïn

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

17 novembre 2017
F1 - Hartley et Gasly chez Toro Rosso en 2018

17 novembre 2017
F1 - Une Ferrari de Michael Schumacher atteint des sommets

14 novembre 2017
F1 - L’avenir du Grand Prix du Brésil incertain

13 novembre 2017
F1 - Brésil : Vettel gagne, Hamilton remonte

12 novembre 2017
F1 - Brésil : Bottas premier, Hamilton dernier !

11 novembre 2017
F1 - Brésil, vendredi : Hamilton s’offre les deux séances

11 novembre 2017
F1 - Quel avenir pour Ricciardo chez Red Bull ?

10 novembre 2017
F1 - Cinq choses à surveiller au Brésil


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Gilles Panizzi,

FIA,

Grand Prix de Bahrein,

Grand Prix des Pays-Bas,

Luciano Burti,

Mercedes,

Rio Haryanto,

GP125,

Spider Cup THP,

Hyundai,

Ducati,

GreenGT,

JCup Feu Vert,

Lewis Hamilton,

Grand Prix de Singapour,

Grand Prix de Monaco,

Giancarlo Fisichella,

Aragon Motorland,

Formule Palmer,

Scuderia Toro Rosso,

Championnat de France Superbike,

Pirelli,

Renault F1,

Jean Eric Vergne,

Mini,

FIA,

Rallye du Portugal,

Caterham,

Richard Burns,

Force India,

Rallye de l’Acropole,

Grand Prix de Chine,

Dakar,

Kenny Roberts,

Didier Auriol,

Caterham F1,

Shinya Nakano,

Carrera Cup,

Nico Rosberg,

Renault Clio R3 Trophy,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner