News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Bahreïn : Victoire de Button devant Vettel et Trulli



F1 - Bahreïn : Victoire de Button devant Vettel et Trulli

D 26 avril 2009     H 15:38     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Jenson Button remporte son troisième Grand Prix de la saison et conforte ainsi sa place de leader au championnat du monde. Vettel et Trulli font une belle course et montent sur le podium alors que Hamilton, Barrichello, Raikkonen, Glock et Alonso rentrent dans les points...

Pour ce Grand Prix de Bahreïn, on peut dire que la grille de départ est une nouvelle fois inédite. Trulli et Glock ont monopolisé la première ligne pour la première fois de l’histoire de Toyota en F1. Vettel et Button décrochent la seconde ligne et Hamilton accompagné de Barrichello occupent la troisième ligne. Si les McLaren semblent revenir doucement, les Ferrari restent très en arrière avec Massa 8ème et Raikkonen 10ème.

A Bahreïn, en plein désert, les températures sont très élevées ce dimanche avec 36° dans l’air et 50° sur la piste. Le vent peut souffler du sable sur la piste ce qui rendra le comportement des pneumatiques incertain.

La piste est libérée pour le départ du tour de mise en place. Tout se passe parfaitement pour l’ensemble des monoplaces et ce sont les deux Toyota de Trulli et Glock qui règlent le rythme de ce tour de chauffe. Les pilotes se mettent en place sur la grille de départ et l’ordre du starter va bientôt être donné.

Les feux s’éteignent et c’est Glock qui s’échappe en tête. Hamilton revient à la troisième place et parvient à faire l’intérieur à Trulli qui ne s’en laisse pas compter et qui reprend son bien. Après un tour, Glock est en tête devant Trulli mais Button grille la politesse à Hamilton en bout de ligne droite et part à la poursuite des Toyota. Vettel est cinquième devant Barrichello, Raikkonen et Alonso. Kubica est victime d’une touchette et doit revenir à son stand pour changer le nez de sa monoplace. Massa rentre à son stand au 3ème tour pour changer d’aileron avant.

Après 8 tours, Glock et Trulli roulent devant, séparés de moins de deux secondes. Button est troisième à 3"4 et Hamilton 4ème à 6"1. Les deux Toyota devraient ravitailler quelques tours plus tôt qui leurs poursuivants ce qui pourrait changer rapidement la physionomie de la course et permettre à Button de prendre la tête.

Glock ravitaille après 10 tours. Il prend beaucoup d’essence et repart en pneus durs. Il ressort en 9ème place derrière Rosberg. Trulli rentre au tour suivant et Button récupère la tête de la course. Trulli se charge moins en essence et ressort devant Alonso pour la 6ème place. Au tour suivant, Alonso donne tout pour passer Trulli et le double à l’extèrieur pour lui ravir la 6ème position. Barrichello ravitaille au 14ème tour et repart en pneus tendres à la 10ème place. Button et Hamilton s’arrêtent ensemble et laisse Vettel en tête. Alonso rentre, prend de l’essence et repart également en pneus tendres. Barrichello s’énerve derrière Piquet qui lui résiste et on sent l’impatience chez le pilote Brawn GP. On se prépare chez Red Bull pour recevoir Vettel alors que Barrichello arrive à se débarrasser de Piquet. Vettel ravitaille au 20ème tour et ressort en tendres. Le jeune Allemand se retrouve en 3ème position virtuelle derrière Button et Trulli. On ravitaille Raikkonen chez Ferrari et le Finlandais repart en tendres à la 9ème place.

La première phase de ravitaillement est fait et Button se trouve bien en tête de la course. Suivent Trulli et Vetttel à 6 secondes, Hamilton à 7 seconde, Barrichello à 13 secondes, Glocke, Piquet et Raikkonen.

Barrichello ravitaille une seconde fois après 26 tours. Il ressort juste devant Rosberg en 8ème place.

Les nouveautés Ferrari!

On passe la mi-course et Button construit peu à peu son avance, la portant à 13 secondes sur Trulli qui est sous la menace de Vettel et Hamilton. Suivent Glock, Raikkonen, Alonso et Barrichello qui a ravitaillé déjà deux fois.

Glock ravitaille après 33 tours, laissant le champ libre à Raikkonen. Il repart en pneus tendres et devrait pouvoir aller au terme de la course. Button est tellement brillant sur cette course qu’il revient sur Massa pour lui prendre un tour ! Il devrait s’arrêter au 37ème tour pour son ultime ravitaillement. On est prêt également chez Toyota et McLaren et tout le monde rentre en même temps sauf Vettel qui reste en piste.

Le pilote Red Bull rentre à son stand après 40 tours et ressort juste sous le nez de Trulli ! Vettel devrait ainsi hériter de la seconde place derrière Button.

Raikkonen ravitaille au 45ème tour et ressort en 9ème place derrière Glock mais au bénéfice du SREC, il parvient à lui prendre la 8ème place dans la ligne droite suivante.

Il reste maintenant 10 tours et Button mène bien sa barque avec 13 secondes d’avance sur Vettel qui emmène un groupe serré composé de Trulli et Barrichello qui doit encore s’arrêter. Hamilton, Raikkonen, Glock et Alonso entrent dans les points.

On rentre dans les 5 derniers tours et Button a perdu près de 2 secondes dans le dépassement de Fisichella et Massa mais le Britannique possède toujours un peu plus de 10 secondes d’avance sur Vettel. Trulli est bien caché dans l’échappement de Vettel et attend l’occasion d’aller le chercher pour lui prendre la seconde place. Hamilton est 4ème à 10 secondes de la Toyota. Suivent Barrichello, Raikkonen, Glock et Alonso.

Button rentre dans son dernier tour et se dirige droit vers sa troisième victoire de la saison. Vettel et Trulli roulent toujours l’un derrière l’autre mais l’on ne voit pas ou la Toyota pourrait venir chercher à la régulière la Red Bull.

Jenson Button empoche la victoire devant Sebastian Vettel et Jarno Trulli. Hamilton, Barrichello, Raikkonen, Glock et Alonso rentrent dans les points.

Derniers articles sur: Grand Prix de Bahrein

17 avril – F1 - Bahrein : Vettel surprend Hamilton

17 avril – F1 - Bahrein : Le Grand Prix par Pirelli

16 avril – F1 - Bahrein : Bottas, en pole, créé la surprise !

16 avril – F1 - Bahrein : Les qualifications vues par Pirelli

15 avril – F1 - Bahrein, vendredi : Vettel domine, Hamilton s’économise

Dernières brèves sur: Grand Prix de Bahrein

2 avril 2016 – F1 - Bahreïn : Classement des essais libres 2

2 avril 2016 – F1 - Bahreïn : Classement des essais libres 1

20 avril 2015 – F1 - Bahreïn : Les abandons

19 avril 2015 – F1 - Classement du Grand Prix de Bahreïn

18 avril 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix de Bahreïn

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

17 octobre 2017
F1 - Etats-Unis : Présentation Pirelli

14 octobre 2017
F1 - Hartley remplace Gasly pour le GP des Etats-Unis

12 octobre 2017
F1 - Le Grand Prix de Chine prolongé jusqu’en 2020

10 octobre 2017
F1 - C’est la crise chez Ferrari

9 octobre 2017
F1 - Japon : Les stratégies prévues ont été respectées

9 octobre 2017
F1 - Palmer remplacé par Sainz remplacé par Gasly

8 octobre 2017
F1 - Japon : Hamilton gagne et s’échappe au championnat

7 octobre 2017
F1 - Japon : Pole incontestable pour Hamilton


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Circuit de Kyalami,

Ayrton Senna,

Thomas Enge,

Trial,

Richard Burns,

Dakar,

Max Chilton,

Heinz Harald Frentzen,

Grand Prix d’Argentine,

Marcus Grohnolm,

Course des Champions,

Nicky Hayden,

Alex Yoong,

CRT,

Luciano Burti,

Championnat de France,

Aprilia,

Lola,

Rallye de Finlande,

Supermotard,

Toyota,

Trophée Andros,

Gary McCoy,

Jaguar,

Moto3,

Seat Leon Supercopa,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Formule E,

Grand Prix de Chine,

Bernie Ecclestone,

Rallye d’Allemagne,

Salon de Genève,

Shinya Nakano,

Rallye de Turquie,

Formule Atlantic,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

IndyCar,

FIM,

Circuit de Valence,

Erv Kanemoto,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner