News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1- Bernie n’aime pas les blagues Belges...



F1- Bernie n’aime pas les blagues Belges...

D 29 août 2001     H 15:42     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Malgré les modifications apportées à l’actionnariat de la société gérant les droits de la F1, Bernie Ecclestone reste le grand patron. Rien n’a changé, explique-t-il. Peu importe qui détient les actions, l’important, c’est celui qui fait marcher l’affaire.

Et cet homme, c’est lui. Un Bernie Ecclestone qui a déclaré vouloir limiter le nombre de courses à 16 et vouloir supprimer deux à trois GP du Mondial. Histoire par exemple de songer à l’organisation d’une épreuve dans un des pays riches du golfe Persique et de s’ouvrir à la Russie en mettant sur pied une épreuve à Moscou en 2003.

La saison 2003, déjà. Capitale pour le Grand Prix de Belgique ? Pourrait-il se dérouler sans tabac comme cela devrait se faire s’il conserve sa date actuelle ?

Probablement pas, prévient-il. Même si on modifie la date ? Pas question de changer le calendrier. Une date se construit au fil des saisons et on ne la modifie pas comme cela. La Belgique n’a qu’à s’entendre avec le reste de l’Europe où la publicité tabac est autorisée jusqu’en 2006. C’est une question de principe : on ne peut pas faire une exception pour tout le monde.

Pas d’exception ? Et le Grand Prix de Grande-Bretagne installé en plein avril en 2000 ? Et le passage du rendez-vous autrichien de juillet à mai ? Ecclestone semble avoir la mémoire sélective en oubliant ces modifications du calendrier. En fait, il remet la pression sur les hommes politiques belges.

Mais l’avenir du GP de Belgique passe-t-il aussi par la résolution des problèmes actuels de l’Intercommunale du circuit de Francorchamps ?

Ils ont des problèmes ?, questionne-t-il avec une fausse candeur. Une billetterie parallèle ? Pas avec la F1 j’espère, car nous sommes promoteurs du Grand Prix de Belgique. Cela voudrait dire qu’on nous aurait pris de l’argent. Or, André Maes a toujours bien travaillé pour nous. Si l’Intercommunale s’en sépare, on demandera qu’il travaille pour nous rien que sur le GP de Belgique.

En attendant, le Britannique s’interroge sur l’avenir de la F1.

Le gros problème actuellement, c’est le coût de la technologie. Mais si les audiences de la télévision baissent, les sponsors vont s’en aller. Pourquoi investir des milliards en développement quand, à la fin, c’est du show-business. Mais je suppose que je suis le seul à être conscient de cela. Les écuries, elles, ne pensent qu’à une chose : remporter le prochain GP.

Des écuries, ou plutôt des constructeurs, qui ont envisagé de mettre en chantier un championnat parallèle après l’arrivée de Kirch dans l’actionnariat de la F1.

Ils ont parlé avant de réfléchir. Ils avaient peur de voir la F1 uniquement sur des chaînes à péage. Or, vu leurs investissements, ils ont besoin d’une vision mondiale. Moi je peux leur garantir que la F1 sera toujours sur les télévisions généralistes. Kirch ne peut pas se permettre de jongler avec les horaires des GP et les pays qui les accueillent.

De même, Bernie Ecclestone ne semble pas inquiet de l’arrivée d’une nouvelle compétition liée aux clubs de football : la « Premier 1 ».

Honnêtement, je sais peu de choses de ce projet. Cela ressemble plus à de la F 3000, un concept qui n’a jamais fonctionné. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous l’avons incluse à la F1 car cela marche dans ce cadre, mais pas indépendamment. Et je ne comprends pas comment un club de foot pourrait s’associer à une voiture douzième sur la grille en sachant que le club lui-même ne peut pas y changer grand-chose. Pourquoi prendrait-il ce risque ? Pour les droits TV ? Ils n’ont même pas assez d’argent pour faire rouler une voiture.

Mais quel sera l’avenir de la F1 lorsque le grand patron disparaîtra ?

Ils trouveront bien quelqu’un ou plusieurs personnes pour me remplacer. Et c’est mieux de dénicher un successeur si je meurs subitement que de prévoir mon remplacement.

Source : Le Soir Belgique
Photos : Pitstop.com.fr

Derniers articles sur: Bernie Ecclestone

15 avril 2017 – F1 - Ecclestone : ’Je ne suis pas parti !’

25 janvier 2017 – F1 - Carey : ’La F1 a besoin d’un nouveau départ, sans dictateur...’

24 janvier 2017 – F1 - Ecclestone poussé dehors !

18 janvier 2017 – F1 - Le rachat de la F1 par Liberty Media approuvé par les actionnaires

21 novembre 2016 – F1 - Ecclestone voudrait deux courses par week-end

Grand Prix de Belgique

28 août – F1 - Belgique : Vettel l’emporte et réduit un peu l’écart avec Hamilton

26 juin – F1 - Spa-Francorchamps prolongé jusqu’en 2021

28 août 2017 – F1 - Belgique : Hamilton l’emporte, Vettel garde la tête du championnat

27 août 2017 – F1 - Belgique : Hamilton signe la pole devant Vettel

26 août 2017 – F1 - Belgique, vendredi : Hamilton devant Raikkonen

Dernières brèves sur: Bernie Ecclestone

13 mai 2008 – F1 - Ecclestone : ’La F1 quittera Magny-Cours !’

22 novembre 2007 – F1 - Ecclestone critique Silverstone et rêve de Londres

27 août 2007 – F1 - Le rêve fou d’Ecclestone

10 mai 2007 – F1 - Valence voudrait la Formule Un

4 avril 2007 – F1 - Vers un calendrier à 20 Grands Prix ?

Grand Prix de Belgique

29 août 2016 – F1 - Classement du Grand Prix de Belgique

24 août 2015 – F1 - Classement du Grand Prix de Belgique

22 août 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix de Belgique

22 août 2015 – F1 - Belgique : Classement des essais libres 3

21 août 2015 – F1 - Belgique : Classement des essais libres 2

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 septembre 2018
F1 - Quelle F1 pour 2021 ?

19 septembre 2018
F1 - Ferrari optimiste sur les accords de 2021

18 septembre 2018
F1 - Raikkonen n’a pas choisi...

17 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton s’impose

16 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton explose la pole

15 septembre 2018
F1 - Singapour, vendredi : Raikkonen le plus rapide

14 septembre 2018
F1 - Singapour : Vettel n’a plus droit à l’erreur...

13 septembre 2018
F1 - Mick Schumacher chez Toro Rosso ?


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Rallye d’Ypres,

AutoGP,

Circuit de Kyalami,

FIA,

Grand Prix d’Italie,

Formule Nippon,

Ferrari,

Kenny Roberts,

Nico Rosberg,

Grand Prix de Malaisie,

Eddy Irvine,

Rallye de Norvège,

Red Bull Racing,

Jos Verstappen,

Spider Cup THP,

Luciano Burti,

Rio Haryanto,

Vallteri Bottas,

Sportscar,

Timo Glock,

Safari Rally,

Renault Clio R3 Trophy,

Dirt Bike,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Formul’Academy,

DART GP,

Sauber,

Max Verstappen,

Grand Prix du Qatar,

Grand Prix des Pays-Bas,

Toyota,

Shinya Nakano,

Endurance,

Rallye de Monte-Carlo,

Sete Gibernau,

Olivier Jacque,

Mika Hakkinen,

Grand Prix d’Argentine,

Pedro De La Rosa,

Grand Prix de Grande-Bretagne,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner