News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - D’Ambrosio, porte-parole du sport automobile belge



F1 - D’Ambrosio, porte-parole du sport automobile belge

D 7 avril 2011     H 19:28     A AFP     C 0 messages




agrandir

Il n’a que 25 ans et un Grand Prix à
son actif, mais d’énormes responsabilités pèsent sur ses épaules : Jérôme
d’Ambrosio, qui pilote une "humble" Virgin, venge les amateurs belges de sport
mécanique de près de deux décennies d’absence en Formule 1.

Le nom du dernier de ses compatriotes à avoir brillé au plus haut niveau
automobile reste difficile à déterminer. Bertrand Gachot, Franco-Belge, a
changé de passeport au fil des années, avant de s’arrêter en 1995. Thierry
Boutsen, à la nationalité plus affirmée - et au palmarès davantage étoffé (3
victoires) -, s’est retiré en 1993.

Quinze ans dans un cas, dix-sept dans l’autre. La soulagement affiché par
Jacky Ickx, 66 ans, légende nationale aux 8 succès en F1, quelques jours après
l’annonce du transfert de d’Ambrosio chez Virgin, le 21 décembre dernier, se
passe de commentaire.

"Cela fait bien trop de temps qu’on attend. Le sport est pour la jeunesse,
pour les gens qui ont des rêves et qui sont capables de les assumer. Il en est
le parfait exemple"
, affirme Ickx à la RTBF.

Questionné sur sa citoyenneté, Jérôme d’Ambosio se dit "certainement" fier
de combler ce retard. Mais, plus terre à terre, refuse de s’apesantir sur le
sujet. "C’est vrai qu’il y a un engouement tout particulier en Belgique. Mais
personnellement, je dois me concentrer sur mon boulot"
, explique-t-il à l’AFP.

Un boulot qui s’annonce difficile, au volant d’une monoplace peu
performante. "Tout le monde l’a compris, mais il n’est sans doute pas inutile
de le répéter : il ne faut pas attendre de moi que je sois en mesure de jouer
les premiers rôles. La Virgin ne me le permettra pas"
, observait-il avant le
GP d’Australie.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

Apprendre

"Mon objectif cette année sera d’apprendre mon métier et surtout de gagner
la confiance du milieu pour me maintenir au sommet de la pyramide. J’ai 20
Grand Prix pour naître en Formule 1"
, enchaînait-il, alors que la première
manche à Bahreïn, annulée pour des raisons politiques, était toujours en
sursis.

En Australie, D’Ambrosio, qui a débuté en karting à 8 ans, a d’abord
approché les temps de son coéquipier Timo Glock, en essais libres. Avant de
finir à une seconde de l’Allemand, en qualifications.

Il a ensuite terminé la course en 14e position - à 4 tours du vainqueur
Vettel -, égalant le meilleur résultat de la courte histoire de Virgin en F1.
"Il peut se sentir très fier", l’avait félicité son directeur d’écurie, John
Booth.

Il doit désormais répéter ce genre de performance pour se maintenir
durablement dans la discipline, et éviter de se retrouver dans la position de
son prédécesseur, le Brésilien Lucas di Grassi, évincé au bout d’un an.

"Il y a un projet, une structure autour de moi. Il n’y a aucune raison, si
je fais mon boulot sur la piste, que ce soit éphémère"
, se rassure d’Ambrosio.

"C’est sûr qu’il n’est pas dans la même équipe, mais c’est peut-être tant
mieux. On ne va pas lui demander des choses impossibles"
, estime Jacky Ickx.

"Il va pouvoir apprendre, se perfectionner, devenir totalement
professionnel. Et après, il sera en attente d’un rebond, pour pouvoir monter
les échelons,"
ajoute-t-il. "Tout le monde, en tant que Belge, nourrit l’espoir
de le voir sur les premières lignes d’un GP."

Derniers articles sur: Jerome d’Ambrosio

17 décembre 2011 – F1 - Jérôme D’Ambrosio n’est pas inquiet

1er décembre 2011 – F1 - Jérôme D’Ambrosio pense être sur la grille en 2012

13 octobre 2011 – F1 - Jérôme D’Ambrosio est impatient de piloter à Yeongam

27 août 2011 – F1 - Jérôme D’Ambrosio heureux de piloter devant son public

11 août 2011 – F1 - Jérôme D’Ambrosio reste concentré sur 2011

Dernières brèves sur: Jerome d’Ambrosio

23 mars 2011 – F1 - Jerome d’Ambrosio

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 septembre 2018
F1 - Quelle F1 pour 2021 ?

19 septembre 2018
F1 - Ferrari optimiste sur les accords de 2021

18 septembre 2018
F1 - Raikkonen n’a pas choisi...

17 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton s’impose

16 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton explose la pole

15 septembre 2018
F1 - Singapour, vendredi : Raikkonen le plus rapide

14 septembre 2018
F1 - Singapour : Vettel n’a plus droit à l’erreur...

13 septembre 2018
F1 - Mick Schumacher chez Toro Rosso ?


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Grand Prix de Monaco,

Grand Prix de Malaisie,

Mitsubishi,

Grand Prix des Pays-Bas,

Formule E,

Rallye d’Ypres,

A1 Grand Prix,

Manor F1,

Michelin,

Jules Bianchi,

Grass Track,

Kenneth Erikkson,

Circuit de Monza,

Promosport,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

Grand Prix de Thailande,

Grand Prix d’Autriche,

Skoda,

GreenGT,

Jacques Villeneuve,

Circuit de Motegi,

Circuit de Suzuka,

IndyCar,

Grand Prix d’Inde,

Jerome d’Ambrosio,

Caterham F1,

BTCC,

DTM,

ALMS,

Formule Ford,

Epsilon Euskadi,

Vitaly Petrov,

Juan Pablo Montoya,

Clio Cup,

Grand Prix du Brésil,

Haas Racing,

Drift,

Grand Prix de Bahrein,

F3,

Open Vitesse,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner