News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Deux Québécois aux portes de la Formule 1



F1 - Deux Québécois aux portes de la Formule 1

D 1er avril 2009     H 08:19     A Patrick Roy     C 0 messages




agrandir

Bruno Spengler (Photo Getty) Les noms de Bruno Spengler et Mikael Grenier n’ont pas encore la renommée d’un Jacques Villeneuve, mais sachez qu’il s’agit de deux pilotes québécois qui frappent aux portes de la Formule Un.

Spengler est le plus connu et le plus expérimenté des deux. Le pilote de 25 ans disputera sa cinquième saison en DTM, le championnat allemand des voitures de tourisme. "La F1 et le DTM sont les deux meilleures séries au monde. J’ai eu beaucoup de chances de participer à cette série. Mon objectif est toujours d’aller en F-1 mais je dois me concentrer sur 2009 en premier."

Mikael Grenier connaît pour sa part une progression fulgurante, plus rapide encore que celle de Lewis Hamilton. A l’âge de 16 ans, il sera le plus jeune pilote de l’histoire à participer aux épreuves de la série Internationale Masters en Europe. "Ma priorité pour les prochains mois, c’est la série Masters avec une première course à Pau en France. L’an prochain, on fera peut-être encore la Masters ou le GP2, ça dépendra du budget. Notre but, c’est de faire les premiers essais en F1 avant l’âge de 18 ans et une saison complète à 19 ou 20 ans."

Les deux jeunes pilotes sont sérieux dans leurs démarches. Ils ont de plus la chance d’être dans le giron de grands constructeurs. "Bruno Spengler est protégé par Mercedes et s’il fait bien en DTM, il pourrait être pilote essayeur ou même titulaire en F1, a dit Philippe Brasseur, rédacteur en chef du Magazine Pole Position. Mikael Grenier est dans la filière BMW et s’il surprend, il pourra gravir rapidement les échelons vers la Formule Un."

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

L’Amérique n’est plus la terre de développement qu’elle a déjà été pour les pilotes québécois. Tout passe maintenant par l’Europe. "Pour un jeune pilote, s’il ne tente pas l’expérience en Europe où les séries sont moins dispendieuses et le niveau est plus élevé, ce sera difficile, croit Spengler. La Formule Atlantique en Amérique est très chère."

Mais ce n’est pas si simple d’accéder aux circuits européens. Maxime Pelletier en sait quelque chose. L’un des beaux espoirs du sport automobile canadien vient, à 18 ans, d’annoncer sa retraite, faute de commanditaires. Pelletier retourne aux études. Une sage décision selon Patrick Carpentier. "J’en vois des pilotes au Canada qui ne savent même pas lire et écrire et qui ne réussiront probablement pas en sport automobile : ils ont laissé aller l’école et si c’était mon garçon, je ne le pousserais pas dans ce chemin."

Le potentiel de relève est bien présent mais pour espérer voir un plus grand nombre de nos pilotes accéder aux échelons supérieurs, ça prend deux facteurs : une diminution des coûts du sport automobile et une plus grande implication des commanditaires nationaux.

D’après un reportage de Jean-Luc Legendre à Montréal


Source : www.rds.ca

Derniers articles sur: DTM

3 juillet – DTM - Spengler renoue avec la victoire au Norisring

8 mai 2016 – DTM - Mortara s’impose à Hockenheim

18 octobre 2015 – DTM - Wehrlein plus jeune champion de l’histoire

27 août 2015 – DTM - Audi, Ullrich et Scheider sanctionnés !

4 mai 2015 – DTM - Hockenheim : Ekström s’impose sous la pluie

Dernières brèves sur: DTM

2 avril 2011 – DTM - Le calendrier 2011

24 mars 2011 – DTM - Spengler reste chez Mercedes

23 août 2010 – DTM - Classement de la course de Zandvoort

5 juillet 2010 – DTM - Spengler sur le podium au Norisring

6 juin 2010 – DTM - Spengler partira de la deuxième place au Lausitzring

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

10 décembre 2017
F1 - Pour Hamilton, c’est une victoire d’équipe

9 décembre 2017
F1 - Jean Todt réélu à la tête de la FIA

9 décembre 2017
F1 - Le GP du Canada a gagné 60 000 spectateurs

6 décembre 2017
F1 - Les chiffres de la saison 2017 par Pirelli

30 novembre 2017
F1 - Abou Dhabi : Bilan des tests Pirelli

30 novembre 2017
F1 - Le grand retour d’Alfa Romeo !

29 novembre 2017
F1 - Première journée positive pour Kubica avec Williams

28 novembre 2017
F1 - Cinq choses à surveiller en 2018


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Valentino Rossi,

Marc Marquez,

World Series,

Brawn GP,

SRWE,

Heikki Kovalainen,

Rallye du Portugal,

Rallye de l’Acropole,

Auto Cross,

Pedro De La Rosa,

ERC,

Circuit de Barcelone,

Grand Prix des Etats-Unis,

MZ,

Mika Salo,

Grand Prix d’Espagne,

Premier1Grandprix,

Red Bull Racing,

Ktm,

AutoGP,

Manor F1,

Super 1600,

ALMS,

Grand Prix du Portugal,

Formule BMW,

A1 Grand Prix,

Grand Prix de Saint Marin,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Circuit de Suzuka,

Sébastien Buemi,

Grand Am,

Clio Cup,

Endurance,

Grand Prix d’Europe,

Sete Gibernau,

Dani Pedrosa,

Romain Grosjean,

GP3,

Luciano Burti,

Pastor Maldonado,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner