News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Entretien avec Gian Carlo Minardi



F1 - Entretien avec Gian Carlo Minardi

D 30 août 2005     H 03:02     A Cyrille Mounier     C 0 messages




agrandir

L’ancien propriétaire de Minardi, Gian carlo Minardi, travaille toujours au sein de l’écurie italienne. Giancarlo est actif au sein de différents domaines et continue d’aller de l’avant. Stijn Keuris, reporter pour F1Racing.net l’a rencontré à Monza...

Vous êtes toujours lié avec l’équipe. Quel est votre rôle précis en ce moment ?
C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Je dois faire des arrangements avec le département marketing et je fais partie du directoire. Cela fait 30 ans que je fais ce travail, alors je supervise également la partie sportive et technique de l’équipe.

Vous avez vendu l’écurie en 2000 à Paul Stoddart. N’êtes-vous pas un peu triste que Minardi ne vous appartienne plus ?
Si Paul Stoddart n’avait pas été là, l’équipe n’existerait plus. Nous devons voir le coté positif des choses. Bien sûr, j’aurais aimé que l’équipe m’appartienne toujours, mais désormais je joue un rôle différent dans l’équipe. Ce serait vraiment génial de trouver un grand sponsor pour Paul pour qu’il puisse continuer à diriger l’équipe à sa façon, chose qui n’a pas été facile ces dernières années. Cela m’encourage à travailler chaque jour.

Vous êtes dans le milieu depuis longtemps. A quoi ressemble la F1 d’aujourd’hui comparé à l’ancienne époque ?
Il y a beaucoup de politique. A l’époque vous pouviez réussir avec une bonne voiture, un bon moteur et des bons pneus. Aujourd’hui il en faut un peu plus pour rencontrer le succès. C’est la grosse différence. C’est une façon différente de travailler. Je viens du sport, j’ai commencé comme constructeur en F2. Les relations humaines sont également différentes maintenant.

Paul Stoddart envisage de vendre l’équipe. Etes vous également impliqué dans cette affaire ?
Quelque fois il me demande des conseils et bien sûr je lui en donne. Mais il s’agit de son équipe. Je travaille chaque jour pour Paul afin qu’il ait la meilleure écurie possible. Et tout est à vendre. Lorsque l’équipe sera vendue, c’est à Paul d’obtenir le meilleur pour lui-même. Mais je suis convaincu qu’il ne vendra l’équipe que si cela la fait progresser.

Mais peut-être alors que le nom même de Minardi disparaîtra...
J’ai eu la chance que l’équipe porte le nom de Minardi pendant plus de 330 courses. Ce nom est célèbre ; il couvre plus de 20 ans d’histoire de la Formule Un. L’écurie m’appartenait à 100% dans le passé. Tous les gens qui sont venus pour acheter des parts de Minardi, ont voulu conserver le nom et la tradition. Si les nouveaux propriétaires veulent changer le nom, alors ils le feront. J’espère qu’ils y réfléchiront à deux ou dix fois, avant de le faire.

Un groupe d’investisseurs hollandais est actuellement en discussion concernant le rachat de l’écurie. Est-ce sérieux ?
Beaucoup de gens qui se sont dit intéressés ont changé d’avis. Je n’ai pas encore rencontré quelqu’un qui le soit vraiment. Je ne connais pas trop ce groupe d’investisseurs. Mais il existe sans cesse des gens intéressés, ils peuvent être néerlandais, japonais ou autre.

Préparez la rentrée des classes avec Warm-UpF1

Vous intéressez-vous toujours aux autres catégories que la Formule Un pour rechercher de nouveaux talents ?
Oui, mais je le fais aussi parce que j’aime ça. Après plusieurs année, les gens comprennent à quel point il est important de suivre les jeunes pilotes. Beaucoup d’équipes font cela maintenant. J’ai toujours observé les autres séries à la recherche de jeunes pilotes.

Beaucoup de pilote désormais au top, ont commencé chez Minardi ( par exemple, Alonso, Fisichella, Webber et Trulli). Que pensez-vous que les pilotes de cette saison, Albers et Doornbos, feront dans le futur ?
Ce n’est pas à moi de vous le dire. Ils devront être jugés en fin de saison. Un a réalisé toutes les courses, et l’autre nous a simplement rejoint. Les prochaines courses seront importantes pour eux deux. Ils doivent montrer leurs qualités. Il est difficile de dire ce que les autres équipes pensent d’eux. Mais ce sont deux pilotes qui peuvent rester en Formule Un.

Et en ce qui concerne les autres jeunes pilotes d’autres séries ?
J’ai vu quelques pilotes. Nous ne les avons pas encore contactés...

Un jour arrivera t-il où vous en aurez assez du sport automobile ?
Le jour où je ne serais plus sur la piste, alors ce sera ce jour. Ou le jour où je réaliserai que je ne suis plus utile. Mais pour l’instant je continue de travailler pour l’avenir. Je remercie dieu d’avoir pu faire ce travail depuis si longtemps. J’ai toujours pensé que le meilleur n’était pas encore arrivé. Je veux voir un pilote Minardi sur le podium. Et je continue d’espérer qu’un ancien pilote Minardi remportera le championnat du monde.

Derniers articles sur: Minardi

8 août 2005 – F1 - La F1 dans les rues de Rotterdam

20 juillet 2005 – F1 - Doornbos remplace Friesacher chez Minardi

8 juillet 2005 – F1 - Albers est en pleine ascension...

25 juin 2005 – F1 - Stoddart : ’La F1 est à un tournant de son histoire’

20 juin 2005 – F1 - Stoddart : ’ C’est incroyable ! ’

Dernières brèves sur: Minardi

25 septembre 2007 – F1 - Sergueï Zlobine victime d’un attentat

28 mars 2006 – F1 - Stoddart de retour en 2008 !

23 novembre 2005 – F1 - Doornbos pense avoir un baquet en 2006

23 novembre 2005 – F1 - Katherine Legge plante la Minardi

16 novembre 2005 – F1 - Katherine Legge en piste la semaine prochaine

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

16 février 2019
F1 - Ferrari vise la titre pour ses 90 ans

14 février 2019
F1 - SportPesa Racing Point F1 Team est officiellement née

13 février 2019
F1 - Racing Point se dévoilera aujourd’hui...

12 février 2019
F1 - Changement de couleurs pour Williams

10 février 2019
F1 - Williams présentera sa nouvelle monoplace le 13 février

8 février 2019
F1 - Changement de look pour Haas !

5 février 2019
F1 - Wehrlein et Hartley se recasent chez Ferrari

5 février 2019
F1 - Sauber devient Alfa Romeo Racing


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Caterham F1,

ALMS,

Grass Track,

Rallye de Norvège,

Rallye du Portugal,

Grand Prix d’Australie,

A1 Grand Prix,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Superfund,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Rallye de Pologne,

Grand Prix d’Italie,

Timo Glock,

Michelin,

Course des Champions,

Grand Prix d’Europe,

Dakar,

Circuit du Mans,

Mickael Doohan,

Kenneth Erikkson,

Grand Prix de République Tchèque,

Nicky Hayden,

Hyundai,

Circuit de Barcelone,

GT,

Rallye de Chypre,

Star Mazda,

Tommi Makinen,

Jorge Lorenzo,

Grand Prix du Portugal,

Circuit de Valence,

Jordan,

Pirelli,

Vitaly Petrov,

Grand Prix d’Italie,

World Series,

Sauber,

Dakar,

Circuit de Sepang,

Manor F1,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner