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F1 - Entretien avec Takuma Sato.

D 17 juin 2005     H 02:02     A Cyrille Mounier     C 0 messages




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Takuma Sato, pilote de l’écurie Lucky Strike B.A.R Honda, évoque le prochain Grand Prix des Etats-Unis, la compétitivité de la Formule 1 et les pneus Michelin.

Q. L’écurie part à Indianapolis pour le Grand Prix des Etats-Unis cette semaine. Quels sont vos souvenirs de votre troisième place sur le podium en 2004 ?
TS. Ce moment a été très spécial pour moi, car il s’agissait de mon premier podium en F1. Après une première moitié de saison difficile, j’ai eu le sentiment que tous les membres de l’écurie et de Honda travaillaient vraiment dur pour concrétiser cet événement. J’étais très content pour l’écurie et pour moi-même. L’épreuve a été très éprouvante, avec un gros accident et la sortie de la voiture de sécurité. J’étais dans le milieu du peloton à un moment et j’ai dû effectuer de nombreux dépassements pour atteindre ma position. Cette course a donc été passionnante. J’ai vraiment dû batailler dur pour obtenir ce résultat, donc ce podium était encore plus spécial à mes yeux. Un grand moment.

Q. Comment pensez-vous que la monoplace B.A.R Honda 007 se comportera sur le circuit d’Indianapolis ?
TS. La nouvelle configuration aérodynamique que nous avons utilisée au Canada a bien fonctionné et nous espérons être aussi compétitifs à Indianapolis. Nous avons enregistré de bons résultats sur cette piste par le passé et je pense que la voiture y sera à son aise.

La casquette officielle 2005 Michael Schumacher, Cliquez-ici

Q. Comment doit être configurée la voiture pour être rapide sur le circuit du Brickyard ?
TS. En gros, il y a deux méthodes pour régler la voiture au circuit du Brickyard. Il faut parvenir à un équilibre entre une force d’appui pour la section à l’intérieur de l’ovale et une vitesse maximale pour la longue ligne droite. Ces deux types de réglages peuvent permettre en fin de compte d’établir le même temps au tour, donc il s’agit vraiment d’une question de stratégie de l’écurie qui décide d’aller plus vite en ligne droite ou d’avoir une meilleure adhérence sur la section centrale.

Q. Le rythme des Renault et des McLaren vous a-t-il surpris cette saison ?
TS. Nous savions qu’ils étaient performants après leurs essais d’hiver avant la saison, mais à l’évidence ils se sont maintenus. Cela montre à quel point le championnat de F1 est disputé. L’année dernière, Ferrari dominait, mais cette année Ferrari à ses propres problèmes et les autres écuries rattrapent leur retard. Il existe toujours des possibilités pour progresser rapidement et il n’y a pas de raison que nous n’y parvenions pas lors des prochaines courses.

Q. Les nouvelles restrictions sur les pneus sont apparues dans la réglementation de la saison 2005. Que pensez-vous des performances des pneus Michelin ?
TS. Michelin accomplit du très bon travail cette saison. Un de leurs points forts concerne leurs performances en qualification et nous sommes très compétitifs sur un tour à fond. Le secret de la tenue des pneus est la régularité, et nous devons améliorer sans cesse l’interaction entre la monoplace et les pneus.


D’après un communiqué BAR Honda.

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