News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Les 19 circuits du Championnat du Monde 2013



F1 - Les 19 circuits du Championnat du Monde 2013

D 12 mars 2013     H 06:49     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le Championnat du monde de Formule 1 va se
disputer en 2013 sur 19 circuits, certains plus rapides, d’autres plus
sinueux, qu’on peut classer en trois catégories : circuits en ville, circuits
classiques et circuits modernes. Etat des lieux à moins d’une semaine de
l’ouverture.

1. Les circuits en ville (4) : Melbourne (Australie), Monaco, Montréal
(Canada), Singapour

Ce sont tous des circuits temporaires ou semi-permanents, où l’adhérence
évolue pendant le week-end et où il est parfois difficile de doubler, mais où
le public vient en masse pour assister à des courses à rebondissements.

Melbourne (Albert Park), 17 mars (GP d’Australie) :
Longueur : 5,3 km - Record du tour : 1:24.125 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 : Button (McLaren) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Monaco, 26 mai (GP de Monaco) :
Longueur : 3,3 km - Record du tour : 1:14.439 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 : Webber (Red Bull) - Pole 2012 : Schumacher (Mercedes)

Montréal (Circuit Gilles-Villeneuve), 9 juin (GP du Canada) :
Longueur : 4,3 km - Record du tour : 1:13.622 (Barrichello 2004)
Vainqueur 2012 : Hamilton (McLaren) - Pole 2012 : Vettel (Red Bull)

Singapour (Marina Bay), 22 septembre (GP de Singapour) :
Longueur : 5 km - Record du tour : 1:45.599 (Räikkönen 2008)
Vainqueur 2012 : Vettel (Red Bull) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

2. Les circuits classiques, voire mythiques (8) : Barcelone (Espagne),
Silverstone (Royaume-Uni), Nürburgring (Allemagne), Budapest (Hongrie),
Spa-Francorchamps (Belgique), Monza (Italie), Suzuka (Japon), Interlagos
(Brésil)

Ce sont les derniers bastions de la F1 à l’ancienne, où des courses de
légende ont été remportées par des pilotes aussi courageux que téméraires. La
plupart sont en Europe, et deux dans des pays remplis de fans de F1.

Barcelone (Circuit de Catalogne), 12 mai (GP d’Espagne) :
Longueur : 4,6 km - Record du tour : 1:21.670 (Räikkönen 2008)
Vainqueur 2012 : Maldonado (Williams) - Pole 2012 : Maldonado (Williams)

Silverstone, 30 juin (GP de Grande-Bretagne) :
Longueur : 5,1 km - Record du tour : 1:34.661 (Räikkönen 2012)
Vainqueur 2012 : Webber (Red Bull) - Pole 2012 : Alonso (Ferrari)

Nürburgring, 7 juillet (GP d’Allemagne) :
Longueur : 5,1 km - Record du tour : 1:29.468 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 (à Hockenheim) : Alonso (Ferrari) - Pole 2012 : Alonso
(Ferrari)

Budapest, 28 juillet (GP de Hongrie) :
Longueur : 4,3 km - Record du tour : 1:19.071 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 : Hamilton (McLaren) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Spa-Francorchamps, 25 août (GP de Belgique) :
Longueur : 7 km - Record du tour : 1:47.263 (Vettel 2009)
Vainqueur 2012 : Button (McLaren) - Pole 2012 : Button (McLaren)

Monza, 8 septembre (GP d’Italie) :
Longueur : 5,7 km - Record du tour : 1:21.046 (Barrichello 2004)
Vainqueur 2012 : Hamilton (McLaren) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Suzuka, 13 octobre (GP du Japon) :
Longueur : 5,8 km - Record du tour : 1:31.540 (Räikkönen 2005)
Vainqueur 2012 : Vettel (Red Bull) - Pole 2012 : Vettel (Red Bull)

Interlagos, 24 novembre (GP du Brésil) :
Longueur : 4,3 km - Record du tour : 1:11.473 (Montoya 2004)
Vainqueur 2012 : Button (McLaren) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

3. Les circuits modernes, voire futuristes (7) : Sepang (Malaisie), Shanghai
(Chine), Sakhir (Bahreïn), Yeongam (Corée), Buddh (Inde), Yas Marina (Abou
Dhabi), Austin (USA)

Ce sont tous des circuits récents conçus par le spécialiste allemand
Hermann Tilke, ultra-sécurisés pour les pilotes, avec de vastes dégagements et
bacs à graviers. Le béton y règne en maître et les spectateurs sont parfois
rares.

Sepang, 24 mars (GP de Malaisie) :
Longueur : 5,5 km - Record du tour : 1:34.223 (Montoya 2004)
Vainqueur 2012 : Alonso (Ferrari) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Shanghai, 14 avril (GP de Chine) :
Longueur : 5,4 km - Record du tour : 1:32.238 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 : Rosberg (Mercedes) - Pole 2012 : Rosberg (Mercedes)

Sakhir, 21 avril (GP de Bahreïn) :
Longueur : 5,4 km - Record du tour : 1:30.252 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 : Vettel (Red Bull) - Pole 2012 : Vettel (Red Bull)

Yeongam, 6 octobre (GP de Corée du Sud) :
Longueur : 5,6 km - Record du tour : 1:39.605 (Vettel 2011)
Vainqueur 2012 : Vettel (Red Bull) - Pole 2012 : Webber (Red Bull)

Buddh, 27 octobre (GP d’Inde) :
Longueur : 5,1 km - Record du tour : 1:27.249 (Vettel 2011)
Vainqueur 2012 : Vettel (Red Bull) - Pole 2012 : Vettel (Red Bull)

Yas Marina, 3 novembre (GP d’Abou Dhabi) :
Longueur : 5,5 km - Record du tour : 1:40.279 (Vettel 2009)
Vainqueur 2012 : Räikkönen (Lotus) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Austin, 17 novembre (GP des USA) :
Longueur : 5,5 km - Record du tour : 1:39.347 (Vettel 2012)
Vainqueur 2012 : Hamilton (McLaren) - Pole 2012 : Vettel (Red Bull)

Derniers articles sur: FIA

21 janvier – F1 - On avance le départ de 5 Grands Prix en 2015

7 janvier – F1 - Changements de règle pour l’engagement des jeunes pilotes

12 décembre 2014 – F1 - La grille de départ 2015

5 décembre 2014 – F1 - Mosley pense que l’Europe pourrait tout chambouler...

4 décembre 2014 – F1 - Accident de Bianchi : Les recommandations de la FIA

Dernières brèves sur: FIA

9 mars 2014 – F1 - Calendrier de la saison 2014

22 janvier 2014 – F1 - La grille de départ 2014

20 juillet 2013 – F1 - Silverstone : Classement des essais du vendredi

18 juillet 2013 – F1 - Silverstone : Classement des essais du mercredi

10 mars 2013 – F1 - Les vingt derniers champions du monde

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?




Kiiroo

Derniers articles

31 janvier 2015
F1 - Vettel et Raikkonen dévoilent la Ferrari SF15-T

31 janvier 2015
F1 - Sauber C34, nouvelle arme de Nasr et Ericsson

31 janvier 2015
F1 - Jerez : Alonso et Vettel pour ouvrir les hostilités

30 janvier 2015
F1 - McLaren a levé le voile sur la MP4-30

29 janvier 2015
F1 - Force India forfait pour Jerez

27 janvier 2015
F1 - La Lotus E23 présentée sur Internet

22 janvier 2015
F1 - Force India présente les couleurs de sa future VJM07

22 janvier 2015
F1 - Williams présente sa FW37


Dernières brèves

24 novembre 2014
F1 - Abou Dhabi : Les abandons

24 novembre 2014
F1 - Classement du Championnat du Monde 2014

23 novembre 2014
F1 - Classement du Grand Prix d’Abou Dhabi

22 novembre 2014
F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi

22 novembre 2014
F1 - Abou Dhabi : Classement des essais libres 3

21 novembre 2014
F1 - Abou Dhabi : Classement des essais libres 2

21 novembre 2014
F1 - Abou Dhabi : Classement des essais libres 1

20 novembre 2014
F1 - Abou Dhabi : Programme et horaires


Mots clés

Mika Salo,

Karting,

Minardi,

Rallye d’Argentine,

Eddy Irvine,

ERC,

Superstock,

Mika Hakkinen,

Heinz Harald Frentzen,

Brawn GP,

Kamui Kobayashi,

Grand Prix d’Allemagne,

Tommi Makinen,

Circuit de Sepang,

Rallye de Sardaigne,

GP d’Ukraine,

Arrows,

Circuit de Valence,

US F1 Team,

Grand Prix d’Italie,

Kimi Raikkonen,

Bruno Senna,

Rallye d’Allemagne,

Scuderia Toro Rosso,

Asian Le Mans Séries,

Premier1Grandprix,

Grand Prix de France,

F3,

Grand Prix de Chine,

GP de Russie,

Nico Hülkenberg,

Proton,

Grand Prix d’Inde,

Grand Prix de Chine,

Rallye de Jordanie,

Mickael Doohan,

Ford,

Rallye d’Australie,

Sauber,

Renault Clio R3 Trophy,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner