News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Les 19 circuits du Championnat du Monde 2013




F1 - Les 19 circuits du Championnat du Monde 2013

D 12 mars 2013     H 06:49     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le Championnat du monde de Formule 1 va se
disputer en 2013 sur 19 circuits, certains plus rapides, d’autres plus
sinueux, qu’on peut classer en trois catégories : circuits en ville, circuits
classiques et circuits modernes. Etat des lieux à moins d’une semaine de
l’ouverture.

1. Les circuits en ville (4) : Melbourne (Australie), Monaco, Montréal
(Canada), Singapour

Ce sont tous des circuits temporaires ou semi-permanents, où l’adhérence
évolue pendant le week-end et où il est parfois difficile de doubler, mais où
le public vient en masse pour assister à des courses à rebondissements.

Melbourne (Albert Park), 17 mars (GP d’Australie) :
Longueur : 5,3 km - Record du tour : 1:24.125 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 : Button (McLaren) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Monaco, 26 mai (GP de Monaco) :
Longueur : 3,3 km - Record du tour : 1:14.439 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 : Webber (Red Bull) - Pole 2012 : Schumacher (Mercedes)

Montréal (Circuit Gilles-Villeneuve), 9 juin (GP du Canada) :
Longueur : 4,3 km - Record du tour : 1:13.622 (Barrichello 2004)
Vainqueur 2012 : Hamilton (McLaren) - Pole 2012 : Vettel (Red Bull)

Singapour (Marina Bay), 22 septembre (GP de Singapour) :
Longueur : 5 km - Record du tour : 1:45.599 (Räikkönen 2008)
Vainqueur 2012 : Vettel (Red Bull) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

2. Les circuits classiques, voire mythiques (8) : Barcelone (Espagne),
Silverstone (Royaume-Uni), Nürburgring (Allemagne), Budapest (Hongrie),
Spa-Francorchamps (Belgique), Monza (Italie), Suzuka (Japon), Interlagos
(Brésil)

Ce sont les derniers bastions de la F1 à l’ancienne, où des courses de
légende ont été remportées par des pilotes aussi courageux que téméraires. La
plupart sont en Europe, et deux dans des pays remplis de fans de F1.

Barcelone (Circuit de Catalogne), 12 mai (GP d’Espagne) :
Longueur : 4,6 km - Record du tour : 1:21.670 (Räikkönen 2008)
Vainqueur 2012 : Maldonado (Williams) - Pole 2012 : Maldonado (Williams)

Silverstone, 30 juin (GP de Grande-Bretagne) :
Longueur : 5,1 km - Record du tour : 1:34.661 (Räikkönen 2012)
Vainqueur 2012 : Webber (Red Bull) - Pole 2012 : Alonso (Ferrari)

Nürburgring, 7 juillet (GP d’Allemagne) :
Longueur : 5,1 km - Record du tour : 1:29.468 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 (à Hockenheim) : Alonso (Ferrari) - Pole 2012 : Alonso
(Ferrari)

Budapest, 28 juillet (GP de Hongrie) :
Longueur : 4,3 km - Record du tour : 1:19.071 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 : Hamilton (McLaren) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Spa-Francorchamps, 25 août (GP de Belgique) :
Longueur : 7 km - Record du tour : 1:47.263 (Vettel 2009)
Vainqueur 2012 : Button (McLaren) - Pole 2012 : Button (McLaren)

Monza, 8 septembre (GP d’Italie) :
Longueur : 5,7 km - Record du tour : 1:21.046 (Barrichello 2004)
Vainqueur 2012 : Hamilton (McLaren) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Suzuka, 13 octobre (GP du Japon) :
Longueur : 5,8 km - Record du tour : 1:31.540 (Räikkönen 2005)
Vainqueur 2012 : Vettel (Red Bull) - Pole 2012 : Vettel (Red Bull)

Interlagos, 24 novembre (GP du Brésil) :
Longueur : 4,3 km - Record du tour : 1:11.473 (Montoya 2004)
Vainqueur 2012 : Button (McLaren) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

3. Les circuits modernes, voire futuristes (7) : Sepang (Malaisie), Shanghai
(Chine), Sakhir (Bahreïn), Yeongam (Corée), Buddh (Inde), Yas Marina (Abou
Dhabi), Austin (USA)

Ce sont tous des circuits récents conçus par le spécialiste allemand
Hermann Tilke, ultra-sécurisés pour les pilotes, avec de vastes dégagements et
bacs à graviers. Le béton y règne en maître et les spectateurs sont parfois
rares.

Sepang, 24 mars (GP de Malaisie) :
Longueur : 5,5 km - Record du tour : 1:34.223 (Montoya 2004)
Vainqueur 2012 : Alonso (Ferrari) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Shanghai, 14 avril (GP de Chine) :
Longueur : 5,4 km - Record du tour : 1:32.238 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 : Rosberg (Mercedes) - Pole 2012 : Rosberg (Mercedes)

Sakhir, 21 avril (GP de Bahreïn) :
Longueur : 5,4 km - Record du tour : 1:30.252 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 : Vettel (Red Bull) - Pole 2012 : Vettel (Red Bull)

Yeongam, 6 octobre (GP de Corée du Sud) :
Longueur : 5,6 km - Record du tour : 1:39.605 (Vettel 2011)
Vainqueur 2012 : Vettel (Red Bull) - Pole 2012 : Webber (Red Bull)

Buddh, 27 octobre (GP d’Inde) :
Longueur : 5,1 km - Record du tour : 1:27.249 (Vettel 2011)
Vainqueur 2012 : Vettel (Red Bull) - Pole 2012 : Vettel (Red Bull)

Yas Marina, 3 novembre (GP d’Abou Dhabi) :
Longueur : 5,5 km - Record du tour : 1:40.279 (Vettel 2009)
Vainqueur 2012 : Räikkönen (Lotus) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Austin, 17 novembre (GP des USA) :
Longueur : 5,5 km - Record du tour : 1:39.347 (Vettel 2012)
Vainqueur 2012 : Hamilton (McLaren) - Pole 2012 : Vettel (Red Bull)

Derniers articles sur: FIA

26 janvier – F1 - Et maintenant, place au spectacle !

21 janvier – F1 - Les écuries pourraient devenir actionnaires

19 janvier – F1 - La Formule 1 passe sous pavillon américain

9 septembre 2016 – F1 - La FIA salue la vente à Liberty Media

29 juillet 2016 – F1 - Le cockpit des F1 sera protégé en 2018

Dernières brèves sur: FIA

1er décembre 2016 – F1 - Calendrier du Championnat du monde 2017

2 octobre 2015 – F1 - Première ébauche de grille de départ 2016

10 mars 2015 – F1 - Calendrier du championnat du monde 2015

9 mars 2014 – F1 - Calendrier de la saison 2014

22 janvier 2014 – F1 - La grille de départ 2014

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?




Derniers articles

21 février 2017
F1 - Di Resta encore en réserve chez Williams

10 février 2017
F1 - Sergio Perez en campagne contre le mur Trump !

8 février 2017
F1 - Après Ron Dennis, c’est au tour de Jost Capito...

4 février 2017
F1 - Une nouvelle page se tourne chez McLaren...

3 février 2017
F1 - Ferrari pourrait s’offrir un bout de F1...

28 janvier 2017
F1 - Manor jette l’éponge

26 janvier 2017
F1 - Et maintenant, place au spectacle !

25 janvier 2017
F1 - Carey : ’La F1 a besoin d’un nouveau départ, sans dictateur...’


Dernières brèves

1er décembre 2016
F1 - Calendrier du Championnat du monde 2017

24 octobre 2016
F1 - Classement du Grand Prix des Etats-Unis

22 octobre 2016
F1 - Etats-Unis : Classement des essais libres du vendredi

4 septembre 2016
F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Italie

3 septembre 2016
F1 - Monza : Classement cumulé du vendredi

29 août 2016
F1 - Classement du Grand Prix de Belgique

1er août 2016
F1 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

31 juillet 2016
F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Allemagne


Mots clés

Grand Prix d’Australie,

Grand Prix du Qatar,

Formule 2,

Rallye du Portugal,

Promosport,

Championnat de Belgique,

Dakar,

Cosworth,

Hyundai,

Rallye d’Allemagne,

Caterham F1,

Grand Prix de France,

Championnat de France,

Grand Prix d’Abu Dhabi,

FIM,

Rallye du Mexique,

Epsilon Euskadi,

Nick Heidfeld,

Grand Prix de Bahrein,

Speedcar Series,

Endurance,

Circuit de Phillip Island,

Grand Prix des Etats-Unis,

Formul’Academy,

JCup Feu Vert,

FIA,

Auto Cross,

Lewis Hamilton,

Sébastien Buemi,

Grand Prix d’Allemagne,

Red Bull Racing,

Bruno Senna,

Robert Kubica,

Toyota,

Fabia Cup,

Force India,

Michelin,

USF2000,

Grand Prix d’Italie,

Mika Hakkinen,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner