News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Les 19 circuits du Championnat du Monde 2013



F1 - Les 19 circuits du Championnat du Monde 2013

D 12 mars 2013     H 06:49     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le Championnat du monde de Formule 1 va se
disputer en 2013 sur 19 circuits, certains plus rapides, d’autres plus
sinueux, qu’on peut classer en trois catégories : circuits en ville, circuits
classiques et circuits modernes. Etat des lieux à moins d’une semaine de
l’ouverture.

1. Les circuits en ville (4) : Melbourne (Australie), Monaco, Montréal
(Canada), Singapour

Ce sont tous des circuits temporaires ou semi-permanents, où l’adhérence
évolue pendant le week-end et où il est parfois difficile de doubler, mais où
le public vient en masse pour assister à des courses à rebondissements.

Melbourne (Albert Park), 17 mars (GP d’Australie) :
Longueur : 5,3 km - Record du tour : 1:24.125 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 : Button (McLaren) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Monaco, 26 mai (GP de Monaco) :
Longueur : 3,3 km - Record du tour : 1:14.439 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 : Webber (Red Bull) - Pole 2012 : Schumacher (Mercedes)

Montréal (Circuit Gilles-Villeneuve), 9 juin (GP du Canada) :
Longueur : 4,3 km - Record du tour : 1:13.622 (Barrichello 2004)
Vainqueur 2012 : Hamilton (McLaren) - Pole 2012 : Vettel (Red Bull)

Singapour (Marina Bay), 22 septembre (GP de Singapour) :
Longueur : 5 km - Record du tour : 1:45.599 (Räikkönen 2008)
Vainqueur 2012 : Vettel (Red Bull) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

2. Les circuits classiques, voire mythiques (8) : Barcelone (Espagne),
Silverstone (Royaume-Uni), Nürburgring (Allemagne), Budapest (Hongrie),
Spa-Francorchamps (Belgique), Monza (Italie), Suzuka (Japon), Interlagos
(Brésil)

Ce sont les derniers bastions de la F1 à l’ancienne, où des courses de
légende ont été remportées par des pilotes aussi courageux que téméraires. La
plupart sont en Europe, et deux dans des pays remplis de fans de F1.

Barcelone (Circuit de Catalogne), 12 mai (GP d’Espagne) :
Longueur : 4,6 km - Record du tour : 1:21.670 (Räikkönen 2008)
Vainqueur 2012 : Maldonado (Williams) - Pole 2012 : Maldonado (Williams)

Silverstone, 30 juin (GP de Grande-Bretagne) :
Longueur : 5,1 km - Record du tour : 1:34.661 (Räikkönen 2012)
Vainqueur 2012 : Webber (Red Bull) - Pole 2012 : Alonso (Ferrari)

Nürburgring, 7 juillet (GP d’Allemagne) :
Longueur : 5,1 km - Record du tour : 1:29.468 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 (à Hockenheim) : Alonso (Ferrari) - Pole 2012 : Alonso
(Ferrari)

Budapest, 28 juillet (GP de Hongrie) :
Longueur : 4,3 km - Record du tour : 1:19.071 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 : Hamilton (McLaren) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Spa-Francorchamps, 25 août (GP de Belgique) :
Longueur : 7 km - Record du tour : 1:47.263 (Vettel 2009)
Vainqueur 2012 : Button (McLaren) - Pole 2012 : Button (McLaren)

Monza, 8 septembre (GP d’Italie) :
Longueur : 5,7 km - Record du tour : 1:21.046 (Barrichello 2004)
Vainqueur 2012 : Hamilton (McLaren) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Suzuka, 13 octobre (GP du Japon) :
Longueur : 5,8 km - Record du tour : 1:31.540 (Räikkönen 2005)
Vainqueur 2012 : Vettel (Red Bull) - Pole 2012 : Vettel (Red Bull)

Interlagos, 24 novembre (GP du Brésil) :
Longueur : 4,3 km - Record du tour : 1:11.473 (Montoya 2004)
Vainqueur 2012 : Button (McLaren) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

3. Les circuits modernes, voire futuristes (7) : Sepang (Malaisie), Shanghai
(Chine), Sakhir (Bahreïn), Yeongam (Corée), Buddh (Inde), Yas Marina (Abou
Dhabi), Austin (USA)

Ce sont tous des circuits récents conçus par le spécialiste allemand
Hermann Tilke, ultra-sécurisés pour les pilotes, avec de vastes dégagements et
bacs à graviers. Le béton y règne en maître et les spectateurs sont parfois
rares.

Sepang, 24 mars (GP de Malaisie) :
Longueur : 5,5 km - Record du tour : 1:34.223 (Montoya 2004)
Vainqueur 2012 : Alonso (Ferrari) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Shanghai, 14 avril (GP de Chine) :
Longueur : 5,4 km - Record du tour : 1:32.238 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 : Rosberg (Mercedes) - Pole 2012 : Rosberg (Mercedes)

Sakhir, 21 avril (GP de Bahreïn) :
Longueur : 5,4 km - Record du tour : 1:30.252 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 : Vettel (Red Bull) - Pole 2012 : Vettel (Red Bull)

Yeongam, 6 octobre (GP de Corée du Sud) :
Longueur : 5,6 km - Record du tour : 1:39.605 (Vettel 2011)
Vainqueur 2012 : Vettel (Red Bull) - Pole 2012 : Webber (Red Bull)

Buddh, 27 octobre (GP d’Inde) :
Longueur : 5,1 km - Record du tour : 1:27.249 (Vettel 2011)
Vainqueur 2012 : Vettel (Red Bull) - Pole 2012 : Vettel (Red Bull)

Yas Marina, 3 novembre (GP d’Abou Dhabi) :
Longueur : 5,5 km - Record du tour : 1:40.279 (Vettel 2009)
Vainqueur 2012 : Räikkönen (Lotus) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Austin, 17 novembre (GP des USA) :
Longueur : 5,5 km - Record du tour : 1:39.347 (Vettel 2012)
Vainqueur 2012 : Hamilton (McLaren) - Pole 2012 : Vettel (Red Bull)

Derniers articles sur: FIA

20 juin – F1 - La FIA présente le calendrier 2018

27 mai – F1 - Les choses évoluent dans le bon sens selon les fans

13 mai – F1 - Jean Todt vise un troisième mandat

5 mai – F1 - Canal+ garde la Formule 1 jusqu’en 2020

28 avril – F1 - Les avis sont mitigés sur l’habitacle vitré

Dernières brèves sur: FIA

1er décembre 2016 – F1 - Calendrier du Championnat du monde 2017

2 octobre 2015 – F1 - Première ébauche de grille de départ 2016

10 mars 2015 – F1 - Calendrier du championnat du monde 2015

9 mars 2014 – F1 - Calendrier de la saison 2014

22 janvier 2014 – F1 - La grille de départ 2014

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

23 juin 2017
F1 - Mercedes espère avoir résolu ses problèmes de fiabilité

23 juin 2017
F1 - Vettel Vs Hamilton : C’est reparti !

23 juin 2017
F1 - Azerbaïdjan : Quatre choses à surveiller

21 juin 2017
F1 - Azerbaïdjan : Présentation Pirelli

21 juin 2017
F1 - Singapour n’est pas pressé de renouveller...

20 juin 2017
F1 - GP de France : Entretien avec Christian Estrosi

20 juin 2017
F1 - La FIA présente le calendrier 2018

19 juin 2017
F1 - Grand Prix de France confirmé au calendrier 2018


Dernières brèves

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi

8 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mardi


Mots clés

Rallye d’Allemagne,

Toyota,

Allan McNish,

Rallye de Turquie,

Grand Prix d’Allemagne,

Formule E,

NASCAR,

Force India,

Rallye de Norvège,

Grand Prix de France,

Jordan,

Jenson Button,

Auto Cross,

Racecar Series,

Kimi Raikkonen,

Romain Grosjean,

Grand Prix du Canada,

Max Verstappen,

GP125,

Grand Prix de Corée du Sud,

Nicky Hayden,

Richard Burns,

Course des Champions,

Tourisme,

Lola,

Narain Karthikeyan,

Stefan GP,

Renault F1,

Max Chilton,

Skoda,

Erv Kanemoto,

Grand Prix du Portugal,

Toyota,

Circuit de Sepang,

Carlos Checa,

FIA,

Caterham F1,

Grand Prix de République Tchèque,

Circuit de Monza,

Jos Verstappen,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner