News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Les 19 circuits du Championnat du Monde 2013



F1 - Les 19 circuits du Championnat du Monde 2013

D 12 mars 2013     H 06:49     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le Championnat du monde de Formule 1 va se
disputer en 2013 sur 19 circuits, certains plus rapides, d’autres plus
sinueux, qu’on peut classer en trois catégories : circuits en ville, circuits
classiques et circuits modernes. Etat des lieux à moins d’une semaine de
l’ouverture.

1. Les circuits en ville (4) : Melbourne (Australie), Monaco, Montréal
(Canada), Singapour

Ce sont tous des circuits temporaires ou semi-permanents, où l’adhérence
évolue pendant le week-end et où il est parfois difficile de doubler, mais où
le public vient en masse pour assister à des courses à rebondissements.

Melbourne (Albert Park), 17 mars (GP d’Australie) :
Longueur : 5,3 km - Record du tour : 1:24.125 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 : Button (McLaren) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Monaco, 26 mai (GP de Monaco) :
Longueur : 3,3 km - Record du tour : 1:14.439 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 : Webber (Red Bull) - Pole 2012 : Schumacher (Mercedes)

Montréal (Circuit Gilles-Villeneuve), 9 juin (GP du Canada) :
Longueur : 4,3 km - Record du tour : 1:13.622 (Barrichello 2004)
Vainqueur 2012 : Hamilton (McLaren) - Pole 2012 : Vettel (Red Bull)

Singapour (Marina Bay), 22 septembre (GP de Singapour) :
Longueur : 5 km - Record du tour : 1:45.599 (Räikkönen 2008)
Vainqueur 2012 : Vettel (Red Bull) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

2. Les circuits classiques, voire mythiques (8) : Barcelone (Espagne),
Silverstone (Royaume-Uni), Nürburgring (Allemagne), Budapest (Hongrie),
Spa-Francorchamps (Belgique), Monza (Italie), Suzuka (Japon), Interlagos
(Brésil)

Ce sont les derniers bastions de la F1 à l’ancienne, où des courses de
légende ont été remportées par des pilotes aussi courageux que téméraires. La
plupart sont en Europe, et deux dans des pays remplis de fans de F1.

Barcelone (Circuit de Catalogne), 12 mai (GP d’Espagne) :
Longueur : 4,6 km - Record du tour : 1:21.670 (Räikkönen 2008)
Vainqueur 2012 : Maldonado (Williams) - Pole 2012 : Maldonado (Williams)

Silverstone, 30 juin (GP de Grande-Bretagne) :
Longueur : 5,1 km - Record du tour : 1:34.661 (Räikkönen 2012)
Vainqueur 2012 : Webber (Red Bull) - Pole 2012 : Alonso (Ferrari)

Nürburgring, 7 juillet (GP d’Allemagne) :
Longueur : 5,1 km - Record du tour : 1:29.468 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 (à Hockenheim) : Alonso (Ferrari) - Pole 2012 : Alonso
(Ferrari)

Budapest, 28 juillet (GP de Hongrie) :
Longueur : 4,3 km - Record du tour : 1:19.071 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 : Hamilton (McLaren) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Spa-Francorchamps, 25 août (GP de Belgique) :
Longueur : 7 km - Record du tour : 1:47.263 (Vettel 2009)
Vainqueur 2012 : Button (McLaren) - Pole 2012 : Button (McLaren)

Monza, 8 septembre (GP d’Italie) :
Longueur : 5,7 km - Record du tour : 1:21.046 (Barrichello 2004)
Vainqueur 2012 : Hamilton (McLaren) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Suzuka, 13 octobre (GP du Japon) :
Longueur : 5,8 km - Record du tour : 1:31.540 (Räikkönen 2005)
Vainqueur 2012 : Vettel (Red Bull) - Pole 2012 : Vettel (Red Bull)

Interlagos, 24 novembre (GP du Brésil) :
Longueur : 4,3 km - Record du tour : 1:11.473 (Montoya 2004)
Vainqueur 2012 : Button (McLaren) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

3. Les circuits modernes, voire futuristes (7) : Sepang (Malaisie), Shanghai
(Chine), Sakhir (Bahreïn), Yeongam (Corée), Buddh (Inde), Yas Marina (Abou
Dhabi), Austin (USA)

Ce sont tous des circuits récents conçus par le spécialiste allemand
Hermann Tilke, ultra-sécurisés pour les pilotes, avec de vastes dégagements et
bacs à graviers. Le béton y règne en maître et les spectateurs sont parfois
rares.

Sepang, 24 mars (GP de Malaisie) :
Longueur : 5,5 km - Record du tour : 1:34.223 (Montoya 2004)
Vainqueur 2012 : Alonso (Ferrari) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Shanghai, 14 avril (GP de Chine) :
Longueur : 5,4 km - Record du tour : 1:32.238 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 : Rosberg (Mercedes) - Pole 2012 : Rosberg (Mercedes)

Sakhir, 21 avril (GP de Bahreïn) :
Longueur : 5,4 km - Record du tour : 1:30.252 (Schumacher 2004)
Vainqueur 2012 : Vettel (Red Bull) - Pole 2012 : Vettel (Red Bull)

Yeongam, 6 octobre (GP de Corée du Sud) :
Longueur : 5,6 km - Record du tour : 1:39.605 (Vettel 2011)
Vainqueur 2012 : Vettel (Red Bull) - Pole 2012 : Webber (Red Bull)

Buddh, 27 octobre (GP d’Inde) :
Longueur : 5,1 km - Record du tour : 1:27.249 (Vettel 2011)
Vainqueur 2012 : Vettel (Red Bull) - Pole 2012 : Vettel (Red Bull)

Yas Marina, 3 novembre (GP d’Abou Dhabi) :
Longueur : 5,5 km - Record du tour : 1:40.279 (Vettel 2009)
Vainqueur 2012 : Räikkönen (Lotus) - Pole 2012 : Hamilton (McLaren)

Austin, 17 novembre (GP des USA) :
Longueur : 5,5 km - Record du tour : 1:39.347 (Vettel 2012)
Vainqueur 2012 : Hamilton (McLaren) - Pole 2012 : Vettel (Red Bull)

Derniers articles sur: FIA

6 février – F1 - Des enfants à la place des Grid Girls...

2 février – F1 - Changement d’horaire pour les Grand Prix

1er février – F1 - Les grid-girls, c’est fini !

9 décembre 2017 – F1 - Jean Todt réélu à la tête de la FIA

27 novembre 2017 – F1 - La Formule 1 s’offre un nouveau logo

Dernières brèves sur: FIA

1er décembre 2016 – F1 - Calendrier du Championnat du monde 2017

2 octobre 2015 – F1 - Première ébauche de grille de départ 2016

10 mars 2015 – F1 - Calendrier du championnat du monde 2015

9 mars 2014 – F1 - Calendrier de la saison 2014

22 janvier 2014 – F1 - La grille de départ 2014

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

24 février 2018
F1 - McLaren dévoile la MCL33

23 février 2018
F1 - Ferrari espère régner à nouveau

23 février 2018
F1 - On n’aime pas le Halo chez Mercedes

21 février 2018
F1 - Alfa Romeo Sauber se dévoile

21 février 2018
F1 - Renault veut progresser

20 février 2018
F1 - Red Bull montre un peu de sa RB14

16 février 2018
F1 - Williams mise beaucoup sur la FW-41

15 février 2018
F1 - Premières images de la nouvelle Haas


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Kenneth Erikkson,

Epsilon Euskadi,

MZ,

Rallye du Japon,

Toyota,

Rallye d’Allemagne,

Max Chilton,

Rallye d’Irlande,

Jaguar,

Salon de Genève,

SX,

Roborace,

Rallye de Jordanie,

Safari Rally,

Charles Pic,

Rallye de Monte-Carlo,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Force India,

Citroen,

Durango,

Grand Prix de Belgique,

Esteban Gutierrez,

Rallye de Bulgarie,

Hispania Racing F1,

Grand Prix d’Italie,

Open Vitesse,

Clio Cup,

Circuit de Kyalami,

Aprilia,

Grand Prix de Malaisie,

Hyundai,

Championnat de France Superbike,

Trophée Andros,

Grand Prix des Etats-Unis,

Kenny Roberts,

Alain Prost,

Marc Marquez,

Manor F1,

Caterham F1,

Pedro De La Rosa,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner