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F1 - Les discussions ont continué à Silverstone...

D 10 juillet 2004     H 00:29     A Patrice Girard     C 0 messages




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Le Groupe de Travail Technique F1 s’est réuni à Silverstone mercredi afin de discuter des propositions visant à réduire la vitesse des monoplaces à l’horizon 2005. Les conversations ont porté sur les domaines châssis et moteur. Les directeurs techniques du Renault F1 Team, Bob Bell (châssis) et Rob White (moteur) reviennent sur cette réunion.

« L’utilisation d’un moteur V10 pour deux courses en 2005, suivie par un changement plus radical : V8 2.4 litre dès 2006, est une solution envisageable et privilégiée par la majorité, » explique Rob. « Au début de la saison prochaine, le choix s’accompagnerait d’une perte de performances associée à l’allongement de la vie du moteur. Bien sûr, nous pourrions travailler dur afin de combler ce handicap, mais le taux de progression de la performance serait réduite par rapport à celle dont bénéficient les moteurs actuels. Cette situation serait en phase avec le désirs de la FIA. »

En ce qui concerne 2006, Rob réaffirme que la solution V8 est certainement le plus efficace. « Pour le futur, parvenir à une baisse de la puissance de l’ordre de 200 ch passe par une baisse de la cylindrée. L’architecture V8 2.4 litre serait unique et garantirait des mécaniques spectaculaires. Celles-ci, en effet, ne seraient pas comparables aux V8 utilisés en F1 par le passé ou aux V8 basés sur des moteurs de série, utilisés en course dans d’autres catégories. Les V8 de F1 2006 tourneraient toujours à très haut régime et resteraient très légers. Ils n’auraient aucun équivalent, dans aucune autre discipline. »

Du côté châssis, Bob Bell pense que les propositions formulées sont intéressantes. « Un package destiné à réduire la performance a été retenu mercredi. », dit-il, « Celui-ci porte sur de nouvelles dimensions de diffuseur en termes de hauteur et de sa superficie avant les roues arrière. Cette mesure devrait faire chuter le niveau d’appui de 20 à 25%. Nous sommes dans la nécessité de réduire la performance et je pense que cette proposition est une étape plutôt raisonnable. De plus, disposer de moins d’appui est peut-être le meilleur moyen de favoriser les dépassements. »

Quel sera l’impact de ces changements ? « Tout d’abord, ceux-ci auront une influence certaine sur la manière d’équilibrer la voiture du point de vue aérodynamique, mais aussi sur l’architecture de la suspension arrière. », poursuit Bob, « Celle-ci est en effet conçue en fonction du diffuseur. Sa modification aura également un impact sur la boîte de vitesses. Chez Renault, le travail sur la voiture de l’année prochaine a débuté à Noël dernier, et le dessin de la boîte de vitesses devrait être finalisé à la fin du mois. La F1 est consciente de l’obligation de limiter les coûts, mais il faut aussi garantir le meilleur spectacle possible avec un budget moins élevé. Cependant, modifier le règlement le plus tard possible tourne en faveur des équipes disposant de sommes confortables. Pour elles, cela signifie en effet minimiser la capacité de leurs rivaux à réagir. Puisque les temps sont à l’économie, il serait insensé d’avoir à jeter à la poubelle tout le travail fourni à cause d’une modification trop tardive du règlement. Ce dont nous avons discuté est réalisable maintenant, mais nous approchons de la date limite à laquelle ces propositions doivent devenir une réalité. »


D’après un communiqué Renault F1.

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