News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Les sept leçons d’Alain Prost...



F1 - Les sept leçons d’Alain Prost...

D 24 mai 2014     H 07:14     A AFP     C 0 messages




agrandir

Alain Prost, 59 ans, était surnommé Le Professeur à l’époque de ses quatre titres mondiaux en Formule 1 ; quatre fois vainqueur du GP de Monaco, il a livré jeudi à la presse française une analyse de la F1 actuelle, digne des leçons qu’il donnait autrefois à ses rivaux sur la piste.

Leçon 1 : le bruit des nouveaux moteurs V6 turbo hybrides

« Je suis partagé, car je comprends les fans qui sont un peu déçus, mais ça ne me dérange pas car je n’appréciais pas spécialement le bruit strident des V8. Au GP historique de Monaco, il y a 15 jours, les bruits étaient plus mélodieux, et surtout différents. Quand j’étais en F1, il y a eu un début de saison avec un moteur turbo (Renault), des V8 et trois moteurs V12, le Ferrari, le Lamborghini, le Matra. »

Leçon 2 : la baisse d’audience de la F1

« Le bruit est une sorte d’excuse pour d’autres choses qui ne vont pas très bien en F1. Les gens adhèrent un peu moins et on a du mal à attirer l’attention des plus jeunes, alors qu’il y a beaucoup d’électronique dans les nouvelles F1. Ça manque aussi d’humain : on parle beaucoup trop de stratégie et de choses qui sont programmées et décidées dans les stands. »

Leçon 3 : le besoin de pédagogie

« Le défi technique a été gagné assez vite, notamment en termes de fiabilité. Mais on est allés trop loin dans l’aéro(dynamique), alors que c’est le seul truc qui n’est pas en relation directe avec la voiture de série. L’autre défi est plus pédagogique : c’est d’expliquer aux gens pourquoi on a changé, et que les nouveaux moteurs sont plus proches de la série. Sur ce plan-là, ce n’est pas encore une grande réussite... »

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

Leçon 4 : la domination de Mercedes-AMG

« Je m’y attendais. Mercedes était prête à un moment où l’intégration du moteur dans le châssis, à cause du nouveau règlement, était extrêmement importante : ils construisent les deux et ils ont commencé très tôt à concevoir les monoplaces de 2014. Peut-être plus tôt que les autres, avec un plan de bataille très précis et les moyens nécessaires, en s’organisant à l’allemande et en se renforçant. Ils ont forcément un avantage sur les écuries qui dépendent d’un motoriste et sur un motoriste comme Renault qui était en train de gagner quatre titres de suite, en fournissant quatre équipes. Mercedes a aussi développé une suspension très réussie, on s’en est rendu compte à Barcelone. »

Leçon 5 : la rivalité entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg

« C’est rare d’avoir deux pilotes aussi proches, avec des qualités différentes, sans qu’un numéro 1 et un numéro 2 soient définis par contrat, comme à l’époque de (Michael) Schumacher chez Ferrari. Là-dessus, il faut vraiment rendre hommage à l’équipe (Mercedes) et ça peut durer jusqu’au bout, mais ce sera difficile, car c’est dans la nature des choses. En plus, avec la course à 50 points à la fin (NDLR : le GP d’Abou Dhabi, fin novembre, où les points seront doublés), les choses ne seront jamais vraiment figées. Ça va peut-être les obliger à prendre une décision et il faudra les comprendre. Car ils ne peuvent pas se permettre de perdre ce championnat. »

Leçon 6 : le GP de Monaco

« Ce GP est une occasion à saisir pour les rivaux de Mercedes car c’est le circuit le plus lent de l’année et assez différent des autres. Mais Mercedes domine tellement sur les autres tracés qu’il n’y a aucune raison que ce soit différent ici. Sur ce tracé, le moteur Renault doit être la deuxième force, mais sur un tour, en qualifications, la partie pilote est importante et certaines équipes, comme Williams ou McLaren, peuvent faire des prouesses. Mais pas forcément au point d’aller chercher les ténors, les cadors. »

Leçon 7 : les qualifications de samedi

« Ici à Monaco, les meilleurs pilotes montent en puissance pour être au top et donner le maximum d’énergie le samedi en qualifications. Il y a une attitude spéciale à avoir, car la qualif se joue à la fois sur la maîtrise et la prise de risque, obligatoire pour aller chercher un très bon temps. On retient son souffle, comme aussi au départ et dans les premiers tours, car ça va très vite et on ne peut pas s’échapper. On frise très souvent la correctionnelle. »

Derniers articles sur: Alain Prost

31 mai 2016 – F1 - Alain Prost : ’Le métier de pilote a changé...’

23 mai 2015 – F1 - Pour Prost, Monaco est un Grand Prix à part

5 novembre 2013 – F1 - Pour Prost, le moteur va revenir au centre de la F1

22 mars 2013 – F1 - Alain Prost reste chez Renault

1er octobre 2012 – F1 - Alain Prost a apprécié son retour en piste

Dernières brèves sur: Alain Prost

13 octobre 2004 – F1 - Prost ne comprend pas Renault...

13 novembre 2003 – F1- Alain Prost allume la Scuderia...

9 octobre 2003 – F1- Alain Prost au marathon de New York !

13 janvier 2003 – F1- Alain Prost se met en glisse...

29 décembre 2002 – F1- Alain Prost donne de ses nouvelles !

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

25 septembre 2018
F1 - Russie : Présentation Pirelli

20 septembre 2018
F1 - Quelle F1 pour 2021 ?

19 septembre 2018
F1 - Ferrari optimiste sur les accords de 2021

18 septembre 2018
F1 - Raikkonen n’a pas choisi...

17 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton s’impose

16 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton explose la pole

15 septembre 2018
F1 - Singapour, vendredi : Raikkonen le plus rapide

14 septembre 2018
F1 - Singapour : Vettel n’a plus droit à l’erreur...


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Grand Prix du Portugal,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Circuit de Sugo,

Robert Kubica,

Moto2,

NASCAR,

Sébastien Buemi,

Rallye de Turquie,

Grand Prix de Thaïlande,

Sébastien Bourdais,

Dani Pedrosa,

Adrian Sutil,

GP3,

Grand Prix de Corée du Sud,

TT Ile de Man,

Didier Auriol,

Rallye du Portugal,

Dakar,

Jaguar,

Bernie Ecclestone,

Supermotard,

Grand Prix d’Inde,

Raid,

Rallye de Monte-Carlo,

Karting,

Grand Prix d’Australie,

Grand Prix du Canada,

Toyota,

Vitantonio Liuzzi,

Dakar,

Pirelli,

Olivier Jacque,

Mini,

Formula Le Mans,

Grand Prix de Malaisie,

DTM,

Grand Am,

Alex Criville,

FIA,

Grand Prix de Singapour,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner