News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Melbourne côté moteur avec Rémi Taffin...



F1 - Melbourne côté moteur avec Rémi Taffin...

D 2 mars 2005     H 00:00     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Melbourne est un circuit très exigeant pour les moteurs. Sa succession de lignes droites entrecoupées de virages lents requiert du couple plus que de la puissance, car il faut pouvoir s’extraire rapidement des courbes lentes et moyennes.

Le pourcentage du tour à plein régime (64 %) et la vitesse moyenne sont assez élevés. Les températures relativement fraîches (autour de 22°C) et les pressions atmosphériques élevées (quelque 1010 millibars) permettent au moteur de générer plus de puissance et soumettent les parties mécaniques à de sévères contraintes. Les pistons, par exemple, en souffrent. Nous recherchons le meilleur compromis de refroidissement pour réduire les contraintes subies par ces composants.

La casquette officielle 2005 Michael Schumacher, Cliquez-ici

Pendant le week-end de course, nous nous concentrons sur les niveaux de refroidissement et sur le travail électronique spécifique à chaque circuit. Tout y passe : les réglages de l’antipatinage, la cartographie du moteur, qui nous permet de régler la reprise et la maniabilité, la consommation d’essence et l’étagement de la boîte. En général, Fernando nous demande de régler le moteur de telle sorte qu’il réponde de la façon la plus linéaire possible. De par son style de pilotage, il utilise avec parcimonie l’accélérateur dans les premiers 50% avant d’écraser la pédale et de recourir à l’antipatinage par la suite.

En 2005, nous allons également changer notre stratégie d’utilisation du moteur. Nous allons devoir gérer son potentiel sur deux week-ends. Par exemple, la deuxième course de l’année a lieu à Sepang, un circuit moins exigeant que le tracé de Melbourne. Ainsi, nous risquons d’utiliser 60 % du potentiel du moteur lors de la première course et 40 % dans la seconde. C’est l’une des nouveautés de 2005 : les premières courses nous permettront de tirer des leçons importantes pour gérer notre potentiel moteur sur les Grands Prix qui suivront.

Derniers articles sur: Grand Prix d’Australie

26 mars – F1 - Australie : Circonstances heureuses pour Vettel

25 mars – F1 - Australie : La pole en ultra-tendre pour Hamilton

24 mars – F1 - Australie : Première pole de l’année pour Hamilton

23 mars – F1 - Australie, vendredi : Mercedes domine en ultra-tendre

23 mars – F1 - Australie, vendredi : Mercedes donne le ton

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Australie

24 mars 2017 – F1 - Australie : Classement des essais libres

20 mars 2016 – F1 - Classement du Grand Prix d’Australie

18 mars 2016 – F1 - Australie, vendredi : Classement des essais libres

16 mars 2015 – F1 - Australie : Les abandons

15 mars 2015 – F1 - Classement du Grand Prix d’Australie

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

22 juin 2018
F1 - L’avenir de Ricciardo sera vite décidé

22 juin 2018
F1 - Alonso arrive au Castellet sur un nuage...

21 juin 2018
F1 - France : Grand retour au Castellet

21 juin 2018
F1 - GP de France : Les cinq courses qui ont marqué l’histoire

20 juin 2018
F1 - Red Bull passe chez Honda

12 juin 2018
F1 - Comment améliorer le spectacle ?

11 juin 2018
F1 - Canada : Vettel s’impose à Montréal

10 juin 2018
F1 - Canada : Pole record pour Vettel !


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Sébastien Bourdais,

Fabia Cup,

Grand Prix d’Italie,

Grand Prix du Portugal,

Sete Gibernau,

Thomas Enge,

Tour de Corse,

Rallye de Finlande,

Grand Prix d’Espagne,

Vitantonio Liuzzi,

Richard Burns,

Yamaha,

Alex Yoong,

Raid,

MX,

Jaime Alguersuari,

Rallye de Grande Bretagne,

Circuit de Valence,

Formule E,

Proton,

Minardi,

MZ,

Hyundai,

Grand Prix du Brésil,

Championnat de France Superbike,

International Formula Master,

Toyota,

Endurance,

FIA,

Grand Prix des Etats-Unis,

Durango,

Heikki Kovalainen,

Renault Clio R3 Trophy,

Auto Cross,

Grand Prix de Malaisie,

Robert Kubica,

Tourisme,

Grand Prix d’Inde,

Rallye d’Irlande,

Kimi Raikkonen,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner