News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Melbourne côté moteur avec Rémi Taffin...



F1 - Melbourne côté moteur avec Rémi Taffin...

D 2 mars 2005     H 00:00     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Melbourne est un circuit très exigeant pour les moteurs. Sa succession de lignes droites entrecoupées de virages lents requiert du couple plus que de la puissance, car il faut pouvoir s’extraire rapidement des courbes lentes et moyennes.

Le pourcentage du tour à plein régime (64 %) et la vitesse moyenne sont assez élevés. Les températures relativement fraîches (autour de 22°C) et les pressions atmosphériques élevées (quelque 1010 millibars) permettent au moteur de générer plus de puissance et soumettent les parties mécaniques à de sévères contraintes. Les pistons, par exemple, en souffrent. Nous recherchons le meilleur compromis de refroidissement pour réduire les contraintes subies par ces composants.

La casquette officielle 2005 Michael Schumacher, Cliquez-ici

Pendant le week-end de course, nous nous concentrons sur les niveaux de refroidissement et sur le travail électronique spécifique à chaque circuit. Tout y passe : les réglages de l’antipatinage, la cartographie du moteur, qui nous permet de régler la reprise et la maniabilité, la consommation d’essence et l’étagement de la boîte. En général, Fernando nous demande de régler le moteur de telle sorte qu’il réponde de la façon la plus linéaire possible. De par son style de pilotage, il utilise avec parcimonie l’accélérateur dans les premiers 50% avant d’écraser la pédale et de recourir à l’antipatinage par la suite.

En 2005, nous allons également changer notre stratégie d’utilisation du moteur. Nous allons devoir gérer son potentiel sur deux week-ends. Par exemple, la deuxième course de l’année a lieu à Sepang, un circuit moins exigeant que le tracé de Melbourne. Ainsi, nous risquons d’utiliser 60 % du potentiel du moteur lors de la première course et 40 % dans la seconde. C’est l’une des nouveautés de 2005 : les premières courses nous permettront de tirer des leçons importantes pour gérer notre potentiel moteur sur les Grands Prix qui suivront.

Derniers articles sur: Grand Prix d’Australie

27 mars – F1 - Australie : Le débrief de Pirelli

26 mars – F1 - Australie : Forza Vettel !

26 mars – F1 - Cinq places de pénalité pour Ricciardo

25 mars – F1 - Australie : Hamilton retrouve ses bonnes habitudes !

25 mars – F1 - Australie, vendredi : Le point avec Pirelli

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Australie

24 mars 2017 – F1 - Australie : Classement des essais libres

20 mars 2016 – F1 - Classement du Grand Prix d’Australie

18 mars 2016 – F1 - Australie, vendredi : Classement des essais libres

16 mars 2015 – F1 - Australie : Les abandons

15 mars 2015 – F1 - Classement du Grand Prix d’Australie

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

17 octobre 2017
F1 - Etats-Unis : Présentation Pirelli

14 octobre 2017
F1 - Hartley remplace Gasly pour le GP des Etats-Unis

12 octobre 2017
F1 - Le Grand Prix de Chine prolongé jusqu’en 2020

10 octobre 2017
F1 - C’est la crise chez Ferrari

9 octobre 2017
F1 - Japon : Les stratégies prévues ont été respectées

9 octobre 2017
F1 - Palmer remplacé par Sainz remplacé par Gasly

8 octobre 2017
F1 - Japon : Hamilton gagne et s’échappe au championnat

7 octobre 2017
F1 - Japon : Pole incontestable pour Hamilton


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Richard Burns,

Lola,

Grand Prix de France,

Mercedes,

Pirelli,

GP250,

Rallye de Finlande,

Jaime Alguersuari,

Safari Rally,

4L Trophy,

Grand Prix de Turquie,

Ktm,

Superfund,

Alain Prost,

Circuit de Motegi,

Grand Prix de Thaïlande,

IndyCar,

Manor F1,

Sébastien Loeb,

Jenson Button,

Rallye de Jordanie,

Toyota,

MX,

Rallye de Pologne,

Durango,

ALMS,

Karting,

Sébastien Buemi,

Jorge Lorenzo,

Grand Prix des Etats-Unis,

Rubens Barrichello,

Narain Karthikeyan,

Ayrton Senna,

Michelin,

JCup Feu Vert,

Ford,

Speedcar Series,

Grand Prix de République Tchèque,

Premier1Grandprix,

Circuit de Barcelone,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner