News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Melbourne côté moteur avec Rémi Taffin...



F1 - Melbourne côté moteur avec Rémi Taffin...

D 2 mars 2005     H 00:00     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Melbourne est un circuit très exigeant pour les moteurs. Sa succession de lignes droites entrecoupées de virages lents requiert du couple plus que de la puissance, car il faut pouvoir s’extraire rapidement des courbes lentes et moyennes.

Le pourcentage du tour à plein régime (64 %) et la vitesse moyenne sont assez élevés. Les températures relativement fraîches (autour de 22°C) et les pressions atmosphériques élevées (quelque 1010 millibars) permettent au moteur de générer plus de puissance et soumettent les parties mécaniques à de sévères contraintes. Les pistons, par exemple, en souffrent. Nous recherchons le meilleur compromis de refroidissement pour réduire les contraintes subies par ces composants.

La casquette officielle 2005 Michael Schumacher, Cliquez-ici

Pendant le week-end de course, nous nous concentrons sur les niveaux de refroidissement et sur le travail électronique spécifique à chaque circuit. Tout y passe : les réglages de l’antipatinage, la cartographie du moteur, qui nous permet de régler la reprise et la maniabilité, la consommation d’essence et l’étagement de la boîte. En général, Fernando nous demande de régler le moteur de telle sorte qu’il réponde de la façon la plus linéaire possible. De par son style de pilotage, il utilise avec parcimonie l’accélérateur dans les premiers 50% avant d’écraser la pédale et de recourir à l’antipatinage par la suite.

En 2005, nous allons également changer notre stratégie d’utilisation du moteur. Nous allons devoir gérer son potentiel sur deux week-ends. Par exemple, la deuxième course de l’année a lieu à Sepang, un circuit moins exigeant que le tracé de Melbourne. Ainsi, nous risquons d’utiliser 60 % du potentiel du moteur lors de la première course et 40 % dans la seconde. C’est l’une des nouveautés de 2005 : les premières courses nous permettront de tirer des leçons importantes pour gérer notre potentiel moteur sur les Grands Prix qui suivront.

Derniers articles sur: Grand Prix d’Australie

21 octobre 2017 – MotoGP - Australie, vendredi : Espargaro en tête

27 mars 2017 – F1 - Australie : Le débrief de Pirelli

26 mars 2017 – F1 - Australie : Forza Vettel !

26 mars 2017 – F1 - Cinq places de pénalité pour Ricciardo

25 mars 2017 – F1 - Australie : Hamilton retrouve ses bonnes habitudes !

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Australie

24 mars 2017 – F1 - Australie : Classement des essais libres

20 mars 2016 – F1 - Classement du Grand Prix d’Australie

18 mars 2016 – F1 - Australie, vendredi : Classement des essais libres

16 mars 2015 – F1 - Australie : Les abandons

15 mars 2015 – F1 - Classement du Grand Prix d’Australie

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

21 février 2018
F1 - Alfa Romeo Sauber se dévoile

21 février 2018
F1 - Renault veut progresser

20 février 2018
F1 - Red Bull montre un peu de sa RB14

16 février 2018
F1 - Williams mise beaucoup sur la FW-41

15 février 2018
F1 - Premières images de la nouvelle Haas

6 février 2018
F1 - Des enfants à la place des Grid Girls...

2 février 2018
F1 - Changement d’horaire pour les Grand Prix

1er février 2018
F1 - Les grid-girls, c’est fini !


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Sébastien Ogier,

Jaguar,

Tourisme,

Rallye de Chypre,

Jerome d’Ambrosio,

Felipe Massa,

Ktm,

Rallye de Bulgarie,

Rallye d’Argentine,

Grand Prix d’Espagne,

Mitsubishi,

Adrian Sutil,

Kamui Kobayashi,

Ferrari,

Peugeot,

Marco Simoncelli,

Grand Prix d’Australie,

Alain Prost,

Formule 2,

ALMS,

Loris Capirossi,

Luciano Burti,

Paul Di Resta,

Sete Gibernau,

Grand Prix d’Inde,

Pirelli,

Historique,

Tetsuya Harada,

Tour de Corse,

Grand Prix de Bahrein,

DART GP,

GP250,

SRWE,

Manor F1,

US F1 Team,

RC Cup,

Promosport,

Skoda,

Allan McNish,

Rallye de Suède,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner