News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Melbourne côté moteur avec Rémi Taffin...



F1 - Melbourne côté moteur avec Rémi Taffin...

D 2 mars 2005     H 00:00     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Melbourne est un circuit très exigeant pour les moteurs. Sa succession de lignes droites entrecoupées de virages lents requiert du couple plus que de la puissance, car il faut pouvoir s’extraire rapidement des courbes lentes et moyennes.

Le pourcentage du tour à plein régime (64 %) et la vitesse moyenne sont assez élevés. Les températures relativement fraîches (autour de 22°C) et les pressions atmosphériques élevées (quelque 1010 millibars) permettent au moteur de générer plus de puissance et soumettent les parties mécaniques à de sévères contraintes. Les pistons, par exemple, en souffrent. Nous recherchons le meilleur compromis de refroidissement pour réduire les contraintes subies par ces composants.

La casquette officielle 2005 Michael Schumacher, Cliquez-ici

Pendant le week-end de course, nous nous concentrons sur les niveaux de refroidissement et sur le travail électronique spécifique à chaque circuit. Tout y passe : les réglages de l’antipatinage, la cartographie du moteur, qui nous permet de régler la reprise et la maniabilité, la consommation d’essence et l’étagement de la boîte. En général, Fernando nous demande de régler le moteur de telle sorte qu’il réponde de la façon la plus linéaire possible. De par son style de pilotage, il utilise avec parcimonie l’accélérateur dans les premiers 50% avant d’écraser la pédale et de recourir à l’antipatinage par la suite.

En 2005, nous allons également changer notre stratégie d’utilisation du moteur. Nous allons devoir gérer son potentiel sur deux week-ends. Par exemple, la deuxième course de l’année a lieu à Sepang, un circuit moins exigeant que le tracé de Melbourne. Ainsi, nous risquons d’utiliser 60 % du potentiel du moteur lors de la première course et 40 % dans la seconde. C’est l’une des nouveautés de 2005 : les premières courses nous permettront de tirer des leçons importantes pour gérer notre potentiel moteur sur les Grands Prix qui suivront.

Derniers articles sur: Grand Prix d’Australie

26 mars – F1 - Australie : Circonstances heureuses pour Vettel

25 mars – F1 - Australie : La pole en ultra-tendre pour Hamilton

24 mars – F1 - Australie : Première pole de l’année pour Hamilton

23 mars – F1 - Australie, vendredi : Mercedes domine en ultra-tendre

23 mars – F1 - Australie, vendredi : Mercedes donne le ton

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Australie

24 mars 2017 – F1 - Australie : Classement des essais libres

20 mars 2016 – F1 - Classement du Grand Prix d’Australie

18 mars 2016 – F1 - Australie, vendredi : Classement des essais libres

16 mars 2015 – F1 - Australie : Les abandons

15 mars 2015 – F1 - Classement du Grand Prix d’Australie

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 septembre 2018
F1 - Quelle F1 pour 2021 ?

19 septembre 2018
F1 - Ferrari optimiste sur les accords de 2021

18 septembre 2018
F1 - Raikkonen n’a pas choisi...

17 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton s’impose

16 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton explose la pole

15 septembre 2018
F1 - Singapour, vendredi : Raikkonen le plus rapide

14 septembre 2018
F1 - Singapour : Vettel n’a plus droit à l’erreur...

13 septembre 2018
F1 - Mick Schumacher chez Toro Rosso ?


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Oliver Panis,

Red Bull Racing,

Epsilon Euskadi,

ChampCar,

Grand Prix d’Argentine,

Nick Heidfeld,

Williams,

Championnat de France,

Flavio Briatore,

Clio Cup,

Dakar,

Salon de Genève,

Grand Prix des Pays-Bas,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

Rallye d’Ypres,

Fabia Cup,

Ferrari,

Circuit de Sugo,

Grand Prix de Bahrein,

Esteban Gutierrez,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Historique,

Endurance,

FOTA,

Circuit de Kyalami,

Grand Prix d’Espagne,

Jerome d’Ambrosio,

Narain Karthikeyan,

Coupe Peugeot,

SX,

A1 Grand Prix,

Heinz Harald Frentzen,

BMW,

Grand Prix du Portugal,

Max Biaggi,

Moto2,

Grand Prix de France,

Vallteri Bottas,

Formule Ford,

Grand Prix de Turquie,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner