News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Pirelli boucle la boucle à Abou Dhabi



F1 - Pirelli boucle la boucle à Abou Dhabi

D 8 novembre 2011     H 07:01     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le circuit Yas Marina d’Abou Dhabi marque un évènement important pour Pirelli, puisqu’il s’agit du circuit sur lequel les équipes F1 avaient pu utiliser les composés P Zero pour la toute première fois, à l’occasion d’une séance de tests faisant suite au Grand Prix.

Le tracé de 5.554 km est ainsi le circuit sur lequel Pirelli compte le plus d’expérience en Formule 1, après y avoir testé une vaste gamme de produits P Zero.

Pour l’avant-dernière manche du calendrier, Pirelli amènera le mélange medium P Zero Blanc, ainsi que le tendre P Zero Jaune, qui devrait convenir à merveille aux deux lignes droites et 21 virages du tracé.

Le Grand Prix d’Abou Dhabi a la particularité de débuter au crépuscule et de s’achever de nuit, ce qui signifie que les températures baissent puis se stabilisent tout au long de la course. L’effet principal d’une telle évolution est une meilleure durabilité des gommes, sur une piste qui se nettoie également progressivement du sable du désert environnant.

Les longues lignes droites imposent des charges importantes sur l’épaule du pneu, notamment dans l’enchaînement des virages 2, 3 et 4, qui prépare bien les gommes pour le reste du tour.

Comme toujours, les équipes bénéficieront de 11 trains de slicks pour le weekend de Grand Prix (six trains de medium et cinq de tendres), ainsi que de quatre trains d’intermédiaires et trois de pneus pluie. En complément de ces allocations, les équipes recevront deux trains supplémentaires d’un mélange tendre expérimental lors des essais libres du vendredi.

L’action en piste ne s’achèvera pas avec l’arrivée du Grand Prix dimanche. Trois journées d’essais réservées aux jeunes pilotes sont ainsi prévues des 15 au 17 novembre. Les équipes bénéficieront de quatre composés et pourront choisir un total de 100 trains de pneumatiques à utiliser durant l’année. Pirelli testera également un certain nombre de mélanges expérimentaux lors des tests en vue de la saison 2012.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

Le mot du directeur de pirelli motorsport

Paul Hembery : "A ce stade de la saison, l’accent se porte logiquement sur le peaufinage des choix de pneus pour la saison prochaine. C’est pour cela que nous verrons de nouveaux pneus durant les essais libres et lors des essais réservés aux jeunes pilotes. Avec des opportunités de tests extrêmement limitées en 2012, il est important de collecter des données pour développer notre stratégie 2012 ; année lors de laquelle nous verrons une gamme de pneus légèrement différente de celle de cette saison. Nous sommes très familiers avec le circuit de Yas Marina en tant que circuit de tests et sommes confiants sur le fait que le choix de gommes sera approprié pour la course. Le site d’Abou Dhabi est absolument fantastique avec de belles opportunités de dépassements, et nous sommes très heureux d’y célébrer notre premier anniversaire".

Le mot de l’homme derrière le volant

Pedro de la Rosa (McLaren Mercedes) : "J’ai des souvenirs fantastiques d’Abou Dhabi, datant de la période des tests menés ici avec Pirelli avant que la saison ne commence. J’ai beaucoup appris, et le travail fut très positif au vu de l’évolution de la saison. L’une des principales raisons du succès de la F1 cette saison revient à Pirelli et au design des pneumatiques. Il y a plus d’arrêts aux stands que l’an dernier et plus d’usure des pneus, ce qui rend la course plus excitante. Abou Dhabi est une piste délicate avec les pneus, particulièrement avec le train arrière, et où la dégradation est faible. Cela signifie qu’il peut falloir du temps pour faire monter le composant le plus dur en température, alors que le tendre travaille bien. Je pense qu’il s’agira du pneu préféré par les pilotes pour la course, mais les monoplaces d’aujourd’hui ont bien plus d’appui que celles utilisées à l’époque des tests, ce qui pourrait occasionner des changements. L’une des choses que j’ai apprises l’an passé est qu’il faut être ouvert d’esprit et réactif très rapidement en course pour suivre le développement des pneus. Nous l’avons vu en Corée : tout le monde pensait que les supertendres et les tendres représenteraient un choix trop agressif, mais cela s’est avéré être un choix fantastique, et l’on n’a vu que deux arrêts aux stands. Je pense que tout le monde est heureux de courir à Abou Dhabi de nouveau : c’est une belle piste, avec deux bonnes occasions de dépassement. On y trouve des virages à haute vitesse et des gros freinages avant les chicanes, ainsi qu’une portion plus lente et technique en fin de parcours. Il faut également dire qu’Abou Dhabi est un circuit extrêmement sûr avec beaucoup de zones de dégagement en asphalte. Il est donc possible de tester les limites sans prendre de risques ".

Les notes techniques

* Comme beaucoup de circuits, Abou Dhabi requiert des réglages à appuis moyens, afin de garantir un compromis entre la grande ligne droite, longue de plus d’un kilomètre, et les nombreux virages nécessitant de la stabilité au freinage et du grip aérodynamique en courbe.

* Il y a comparativement peu de changements de direction rapides par rapport à d’autres tracés, et les ingénieurs doivent régler les monoplaces avec un set-up relativement doux sur le train arrière, afin de trouver de la traction (l’un des besoins principaux à Yas Marina). La poussière sur la surface de la piste peut créer du grainage en début de weekend, mais les pneumatiques P Zero ont prouvé à d’autres occasions résister de façon satisfaisante face à ce phénomène.

* Abou Dhabi se situe au niveau de la mer, ce qui signifie que la pression de l’air est élevée. Cela représente un bénéfice pour les moteurs, qui trouvent de la puissance au fur et à mesure que les températures baissent avec le coucher du soleil.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix d’Abu Dhabi

27 novembre 2017 – F1 - Abou Dhabi : La der pour Bottas

26 novembre 2017 – F1 - Abou Dhabi : Bottas s’offre la dernière pole de l’année

25 novembre 2017 – F1 - Abou Dhabi, vendredi : Hamilton au top

24 novembre 2017 – F1 - Abou Dhabi : Dernières bagarres de 2017 et lancement de 2018...

24 novembre 2017 – F1 - Cinq éléments qui ont marqué 2017

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Abu Dhabi

30 novembre 2015 – F1 - Les classements du Championnat du Monde 2015

29 novembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix d’Abu Dhabi

28 novembre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Abu Dhabi

28 novembre 2015 – F1 - Abu Dhabi : Classement des essais libres 3

27 novembre 2015 – F1 - Abu Dhabi : Classement des essais libres 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 septembre 2018
F1 - Quelle F1 pour 2021 ?

19 septembre 2018
F1 - Ferrari optimiste sur les accords de 2021

18 septembre 2018
F1 - Raikkonen n’a pas choisi...

17 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton s’impose

16 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton explose la pole

15 septembre 2018
F1 - Singapour, vendredi : Raikkonen le plus rapide

14 septembre 2018
F1 - Singapour : Vettel n’a plus droit à l’erreur...

13 septembre 2018
F1 - Mick Schumacher chez Toro Rosso ?


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Jarno Trulli,

Grand Prix de Belgique,

Mika Hakkinen,

Kenneth Erikkson,

Marc Marquez,

Rallycross,

Superfund,

Caterham F1,

Carl Fogarty,

Grand Prix des Etats-Unis,

Nick Heidfeld,

Yamaha,

McLaren,

Rallye de Grande Bretagne,

GT,

Haas Racing,

Grand Prix d’Italie,

Giedo Van Der Garde ,

ERC,

Grand Prix d’Inde,

Proton,

Tunisie,

GreenGT,

Rubens Barrichello,

Grand Prix d’Abu Dhabi,

Sete Gibernau,

Spider Cup THP,

Rallye de France,

Hispania Racing F1,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Grand Prix d’Allemagne,

Vitaly Petrov,

Circuit de Jerez,

Charles Pic,

GP d’Ukraine,

Alex Yoong,

Auto Cross,

Michael Schumacher,

Roborace,

RC Cup,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner