News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Pour Prost, le moteur va revenir au centre de la F1



F1 - Pour Prost, le moteur va revenir au centre de la F1

D 5 novembre 2013     H 08:21     A AFP     C 0 messages




agrandir

Spectateur attentif du Grand Prix d’Abou
Dhabi, Alain Prost, quadruple champion du monde de Formule 1 comme Sebastian
Vettel et ambassadeur de Renault qui équipe quatre écuries dont Red Bull,
prévoit qu’en 2014 le moteur "va revenir au coeur de l’actualité F1".

Q : Regrettez-vous que Renault reste dans l’ombre des succès de Vettel ?
R : "Quand on est motoriste, on est toujours un peu frustré, comme peut
l’être aussi un manufacturier de pneus, car quand on gagne ça paraît normal.
On n’a pas les mêmes éloges que le pilote ou l’écurie, alors que dans une
victoire ou un titre le moteur a une part très importante, un rôle primordial.
C’est un peu dommage, mais il y a une certaine méconnaissance de ce qu’est une
F1 : c’est un tout et le moteur doit être en osmose totale avec le châssis. La
Red Bull, c’est vraiment un ensemble, grâce à un ingénieur génial (Adrian
Newey) qui fait travailler parfaitement les deux entités".

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

Q : Les nouveaux moteurs hybrides de 2014 vont-ils changer la donne en F1 ?
R : "Ce changement de règlement, très important, va remettre le moteur au
coeur de l’actualité F1, alors que certains pensaient qu’il était devenu un
accessoire car le règlement était figé. La F1 est un banc d’essai
extraordinaire et les constructeurs veulent montrer leur technologie, leur
savoir-faire. On se rapprochera de ce qui se fait en série, avec un petit
moteur (ndlr : 1,6 l de cylindrée). Et grâce aux deux moteurs électriques on
consommera 40% de carburant en moins. C’est énorme et ça doit parler aux gens.
Il y aura des différences possibles, surtout au début, dans la performance, la
fiabilité et l’intégration dans le châssis, car le règlement sera ouvert.
Personne aujourd’hui n’est confiant ou optimiste, car on repart pratiquement
d’une feuille blanche. Les écuries qui avaient un gros avantage, avec un
ensemble châssis-moteur abouti, doivent recommencer à zéro. Et d’autres comme
Ferrari et McLaren vont peut-être réussir à repartir d’une base saine".

Q : Quel rôle aurez-vous dans l’écurie e-dams engagée en 2014 dans le
nouveau championnat de Formule Electrique ?

R : "Je suis impliqué à 50/50 avec Jean-Paul Driot (président-fondateur de
DAMS). C’est un projet que je suis depuis très longtemps et qui est arrivé à
maturité. DAMS a gagné beaucoup de titres, en GP2 et dans d’autres catégories,
je suis ambassadeur de Renault, qui va dans cette voie plus verte pour la F1,
avec des moteurs hybrides, alors j’ai trouvé logique et cohérent d’aller dans
cette discipline nouvelle. Elle est incomparable avec la F1 mais
complémentaire. Il y a beaucoup d’intérêt car c’est un concept différent, un
projet innovant, autour d’une technologie destinée aux villes. Ca va faire
progresser les choses, d’une manière presque pédagogique. C’est bien d’être là
au début de l’histoire".

Derniers articles sur: Alain Prost

31 mai 2016 – F1 - Alain Prost : ’Le métier de pilote a changé...’

23 mai 2015 – F1 - Pour Prost, Monaco est un Grand Prix à part

24 mai 2014 – F1 - Les sept leçons d’Alain Prost...

22 mars 2013 – F1 - Alain Prost reste chez Renault

1er octobre 2012 – F1 - Alain Prost a apprécié son retour en piste

Dernières brèves sur: Alain Prost

13 octobre 2004 – F1 - Prost ne comprend pas Renault...

13 novembre 2003 – F1- Alain Prost allume la Scuderia...

9 octobre 2003 – F1- Alain Prost au marathon de New York !

13 janvier 2003 – F1- Alain Prost se met en glisse...

29 décembre 2002 – F1- Alain Prost donne de ses nouvelles !

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

17 novembre 2017
F1 - Hartley et Gasly chez Toro Rosso en 2018

17 novembre 2017
F1 - Une Ferrari de Michael Schumacher atteint des sommets

14 novembre 2017
F1 - L’avenir du Grand Prix du Brésil incertain

13 novembre 2017
F1 - Brésil : Vettel gagne, Hamilton remonte

12 novembre 2017
F1 - Brésil : Bottas premier, Hamilton dernier !

11 novembre 2017
F1 - Brésil, vendredi : Hamilton s’offre les deux séances

11 novembre 2017
F1 - Quel avenir pour Ricciardo chez Red Bull ?

10 novembre 2017
F1 - Cinq choses à surveiller au Brésil


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Sidecar,

Subaru,

Course des Champions,

Grand Prix d’Espagne,

Toyota,

ERC,

Gilles Panizzi,

Grand Prix de Corée du Sud,

DTM,

Raid,

Colin McRae,

Rallye de San Remo,

Carl Fogarty,

Rallye de Suède,

Yamaha,

GP125,

Max Verstappen,

Caterham F1,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

Renault Clio R3 Trophy,

Rallye de Nouvelle Zélande,

FOTA,

Rallycross,

Eddy Irvine,

Peugeot,

Caterham,

Marco Simoncelli,

Raid,

MX,

Fabia Cup,

Sauber,

Grand Prix d’Argentine,

Grand Prix de Saint Marin,

Karting,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Circuit de Kyalami,

Grand Prix des Etats-Unis,

SRWE,

Tour de Corse,

Mercedes,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner