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F1- Renault optimiste pour Silverstone !

D 4 juillet 2002     H 00:00     A Hugues Chanson     C 0 messages




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Comment préparer le grand prix Britannique, mode renault ?

Le Directeur Technique Mike Gascoyne espère que Jenson Button et Jarno Trulli, les pilotes du Mild Seven Renault F1 Team, seront en mesure d’entrer dans les points ce week-end, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Pour ce faire, ils devront tirer parti de l’introduction de nouveaux éléments aérodynamiques sur la R202, dont une carrosserie modifiée et un nouvel aileron arrière. "A l’instar de Barcelone, Silverstone est un circuit qui met en valeur l’efficacité aérodynamique des monoplaces, commente Gascoyne. Il s’agit d’un paramètre pour lequel nous savons que la voiture se comporte bien, comme l’ont démontré les temps compétitifs que nous avons réalisés en essais à Silverstone et à Barcelone."

"Ces modifications ne feront qu’améliorer nos performances. Lors des dernières courses, nous avons vu les McLaren gagner en compétitivité et nous devons contrer cette évolution. Nous escomptons nous qualifier parmi les huit voitures de pointe et nous partirons dans l’espoir de monter sur le podium." Pat Symonds, Directeur exécutif de l’ingénierie, se montre également optimiste à l’approche de la dixième manche de la saison, observant : « Au cours des deux dernières séances d’essais réalisées à Silverstone, la voiture s’est montrée particulièrement rapide, ce qui signifie que nous abordons cette épreuve plus confiants que jamais depuis le début de la saison. »

Le circuit anglais se caractérise par une succession de courbes très rapides. Par ailleurs, l’exposition aux vents de l’ancien aérodrome peut également engendrer des problèmes particuliers pour les écuries, comme l’observe Symonds : « Silverstone exige des niveaux relativement élevés d’appui aérodynamique en raison de la présence de plusieurs virages très rapides et piégeux. En d’autres mots, l’efficacité aérodynamique est essentielle. La voiture demande également une bonne réactivité au vent latéral, car, sur ce circuit ouvert, les vents peuvent considérablement influencer les temps réalisés d’un tour à l’autre. Nous avons en outre besoin de beaucoup de motricité, un peu comme sur tous les circuits, et devons tendre à réduire le sous-virage dans les enchaînements situés à la fin du tour. »

Même si l’équipe a déjà passé douze jours d’essais à Silverstone en 2002, les connaissances supplémentaires emmagasinées à cette occasion ne signifient pas nécessairement que l’écurie disposera d’un avantage spécifique une fois le Grand Prix venu. « Lors des séances d’essais, notre travail ne se concentre pas sur un circuit bien particulier, ajoute Symonds. Pour que nos développements portent leurs fruits, il nous faut bien évidemment définir des réglages de base corrects, ce qui signifie qu’ils peuvent ensuite être plus facilement retrouvés lors du week-end de la course. Mais les monoplaces évoluent constamment et les conditions atmosphériques peuvent changer d’un tour à l’autre, ce qui veut dire qu’il est impossible de reproduire exactement les conditions d’une séance d’essais.

Même si nous mettons plus l’accent sur l’affinage des réglages de la voiture, le volume d’essais réalisés ne nous confère aucun avantage particulier. » Les pneumatiques restent la principale inconnue dans l’équation des performances globales : ils ont joué un rôle clé dans les résultats des courses disputées au cours du mois écoulé et il n’en ira pas autrement cette fois-ci. « Ce circuit est assez exigeant pour les pneumatiques, en particulier par rapport aux circuits auxquels nous avons récemment rendu visite. C’est pour cette raison que nous allons remonter dans la gamme des gommes utilisées. Cela fait à présent plusieurs semaines que nous testons ce type de pneumatique en séances d’essais. Les dernières courses ont démontré que la guerre des pneumatiques est sur le point d’atteindre son paroxysme, ce qui veut dire que nous pouvons nous attendre à avoir des pneus considérablement plus tendres que la saison dernière. »

Le Grand Prix de Grande-Bretagne marque le vingt-cinquième anniversaire de la présence en Formule 1 de Renault, qui fit sa première apparition en 1977 avec la RS01. Pour Mike Gascoyne, qui commémorera l’événement au Festival de la Vitesse de Goodwood une semaine après Silverstone, cet anniversaire est certes important, mais ses yeux sont résolument tournés vers l’avenir :
« Renault a une riche tradition en sports mécaniques et ce week-end représente pour nous un jalon important. Mais Renault n’a jamais remporté le championnat du monde avec son propre châssis, et c’est le défi que nous voulons relever. Nous regardons vers l’avenir, pas vers le passé. »


Communiqué Renaultf1.com

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