News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Sebastien Buemi, le simulateur Red Bull



F1 - Sebastien Buemi, le simulateur Red Bull

D 4 novembre 2012     H 06:56     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le Suisse Sébastien Buemi, pilote de réserve et d’essai de Red Bull Racing, a déjà fait 25 000 km dans le simulateur de l’écurie championne du monde, « utilisé à fond pour améliorer la voiture » des deux pilotes titulaires, a-t-il expliqué samedi à l’AFP lors d’un entretien à Abou Dhabi.

Q : Quel rôle joue le simulateur dans les résultats 2012 de Red Bull ?

R : Cette année, j’ai fait environ 25 000 km dans le simulateur. On a passé un cap car on utilise à fond le simulateur pour améliorer la voiture. C’est un travail gigantesque, un budget énorme, et ça fait partie intégrante de notre développement. On arrive sur un circuit avec des réglages qui sont déjà bons à 95 %, on est prêts dès le vendredi et on peut tester des nouveautés avec des programmes très ciblés.

Q : À combien peut se chiffrer l’effet simulateur ?

R : Le simulateur est tellement bien calibré qu’on peut prédire l’adhérence, et le temps au tour, dans chaque séance, sur chaque Grand Prix, au dixième près. Après le Japon, je suis retourné en Angleterre, j’ai fait 400 tours dans le simulateur et je suis reparti en Corée. J’ai suggéré un réglage, ils trouvaient cela trop extrême, mais petit à petit ils l’ont adopté. Les deux ou trois dixièmes qu’on gagne, ils vont permettre d’être en pole position au lieu d’être un peu plus loin sur la grille de départ. C’est tellement serré qu’on ne peut pas se permettre de laisser passer deux dixièmes qui vont faire toute la différence.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

Q : C’est un peu la course à l’armement...

R : Les écuries de F1, en général, dépensent tout l’argent qu’elles ont, au lieu de verser des dividendes à leurs actionnaires, comme Williams qui est la seule à être cotée en Bourse. Si une écurie ne peut plus rouler sur la piste (ndlr : à cause des restrictions sur les essais privés), elle va mettre son argent dans un simulateur. Et les gens à l’extérieur ne peuvent pas se rendre compte du niveau qu’on a atteint, parce qu’il n’y a pas d’images du simulateur.

Q : Avez-vous aussi l’occasion de rouler pour de vrai ?

R : Je vais sur la piste pour les tests aérodynamiques (4 fois/an), les filming days (8 jours/an), les show runs (exhibitions) et les World Series by Renault, où je peux quand même rouler dans la voiture. J’ai déjà fait trois ans de F1 et ça me permet juste de sentir ce qu’il faut, de savoir si on est toujours dans la bonne direction. Sachant que les deux titulaires passent aussi beaucoup de temps dans le simulateur.

Q : Quel est le secret de cette équipe ?

R : La force du team, c’est qu’ils sont terriblement motivés, parce qu’ils n’avaient jamais gagné avant de s’appeler Red Bull, quand l’écurie s’appelait Stewart GP. Beaucoup sont en F1 depuis longtemps, ce sont leurs premiers gros succès, donc ils sont prêts à travailler jour et nuit. Il y a des valises de pièces qui arrivent encore le vendredi, on travaille tout le temps, et c’est comme ça qu’on gagne un championnat.

Q : Comment envisagez-vous votre avenir personnel ?

R : Je travaille terriblement pour rouler l’an prochain (comme titulaire). Je mets la barre un peu haut car j’ai une super relation avec Red Bull. J’ai beaucoup appris cette saison car je suis dans une écurie de pointe. Je peux rester ici en tant que 3e pilote et faire quelques courses d’endurance avec Toyota, c’est prévu par mon contrat, plutôt que rouler à tout prix dans une écurie plus modeste.

Derniers articles sur: Sébastien Buemi

25 janvier 2013 – F1 - Sébastien Buemi est torturé de ne pas être sur la grille

24 janvier 2013 – F1 - Buemi reste pilote d’essai Red Bull

8 janvier 2013 – F1 - Sébastien Buemi reste chez Red Bull

11 août 2012 – F1 - Sébastien Buemi est optimiste concernant son avenir

9 janvier 2012 – F1 - Sébastien Buemi s’intéresse aux 24 Heures du Mans

Dernières brèves sur: Sébastien Buemi

23 mars 2011 – F1 - Sebastien Buemi

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

17 mai 2018
F1 - Barcelone : Bottas signe le meilleur temps

15 mai 2018
F1 - Ferrari retrouve ses vieux démons

15 mai 2018
F1 - La prudence est de mise chez Mercedes

14 mai 2018
F1 - Espagne : Victoire pour Hamilton

13 mai 2018
F1 - Espagne : Hamilton en tête

12 mai 2018
F1 - Espagne, vendredi : Hamilton le plus rapide

10 mai 2018
F1 - Espagne : Mercedes s’attend à une lutte à trois

9 mai 2018
F1 - Espagne : Présentation Pirelli


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

MX,

Grand Prix d’Argentine,

Olivier Jacque,

ChampCar,

Lola,

Mickael Doohan,

Grass Track,

Caterham,

FIA,

Ford,

Grand Prix de Turquie,

Rallye de Pologne,

Mercedes,

Vitaly Petrov,

Honda,

Rallye de Grande Bretagne,

F4,

Grand Prix de France,

Casey Stoner,

Michelin,

Eddy Irvine,

Grand Prix des Pays-Bas,

Megane Trophy,

F3,

Jarno Trulli,

Promosport,

Nico Rosberg,

Sprint Car,

Jean Alesi,

Grand Prix de Chine,

24 Heures du Mans,

Adrian Sutil,

Superfund,

Grand Prix d’Argentine,

Championnat de France,

Kimi Raikkonen,

GP125,

Allan McNish,

Formula Premium,

Kamui Kobayashi,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner