News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Victoire de Lewis Hamilton à Melbourne



F1 - Victoire de Lewis Hamilton à Melbourne

D 16 mars 2008     H 07:09     A Patrice Girard     C 1 messages




agrandir

Au terme d’un Grand Prix d’Australie absolument fantastique, Lewis Hamilton remporte les dix points de la victoire. Heidfeld et Rosberg montent sur le podium alors qu’Alonso, Kovalainen, Barrichello, Nakajima et Sébastien Bourdais rentrent dans les points.

Pour ce premier départ de la saison, Lewis Hamilton s’élance de la pole avec Kubica à ses côtés, Kovalainen et Massa occupant la seconde ligne. Raikkonen part de la 15ème place suite à un problème technique durant les qualifs et Alonso se contente d’une 11ème position au volant d’une Renault pas encore à son meilleur niveau. Voilà qui promet une course palpitante dans des conditions météo digne d’une canicule avec 37° dans l’air et 51° sur la piste.

Le tour de formation est lancé et c’est sans problème que tout le monde s’élance derrière Hamilton hormis Sutil dont l’équipe a décidé de changer la monoplace et qui s’élancera donc depuis les stands. Les monoplaces viennent se mettre en place sur la grille et attendent maintenant l’ordre du starter...

Les feux s’éteignent et Hamilton s’envole parfaitement devant Kubica et Kovalainen. Derrière, ça tamponne entre Vettel et Davidson dans le premier virage alors que Massa part à la faute et provoque un accrochage entre Button et Webber qui oblige la sortie des drapeaux jaunes puis de la voiture de sécurité.

Après un tour neutralisé, la course est relancé. Hamilton mène devant Kubica, Kovalainen, Heidfeld, Trulli et Barrichello. Raikkonen est déjà remonté à la huitième place alors que Massa est bon dernier après être repassé à son stand à deux reprises.

10 tours ont été bouclés et Hamilton mène bon train avec maintenant 7"6 d’avance sur Kubica. Kovalainen, Rosberg, Heidfeld, Trulli, Barrichello et Raikkonen suivent alors que Sutil rentre à son stand pour abandonner. Il n’y a plus de Force India en piste. Bourdais occupe la 13ème place derrière Glock alors que Massa est toujours en dernière position.

Kubica rentre à son stand au 16ème tour pour ravitailler et l’on se prépare chez Ferrari. Le Polonais se retrouve derrière Raikkonen en pleine lutte avec Barrichello. On s’active chez McLaren et Hamilton rentre aux stands. Un premier arrêt correct pour le Britannique qui ressort derrière Heidfeld. Raikkonen arrive enfin à passer Barrichello dans un intérieur parfaitement orchestré. Bourdais ravitaille alors que Massa est en bagarre avec Sato pour le gain de la 13ème place. Trulli entre à son stand et l’on voit l’Italien très agîté qui fini par descendre de sa monoplace. Heidfeld et Rosberg ravitaillent au même moment et ressortent des stands l’un derrière l’autre, en lutte pour une place sur le podium. Kovalainen effectue son premier arrêt après 22 tours et ressort juste devant Raikkonen.

La première salve de ravitaillement est terminée et seuls Sato, Glock, Piquet et Raikkonen ne se sont pas arrêtés et semblent bien partis pour une stratégie à un arrêt unique.

Au 25ème tour, Massa tente un dépassement sur Coulthard qui ne le voit pas et les deux monoplaces se percurtent lourdement. L’Ecossais abandonne alors que le safety car entre en piste, la chicane étant recouverte de débris de carbone de la Red Bull. La pitlane est ouverte après deux tours de neutralisation et plusieurs pilotes en profitent pour entrer aux stands. Bourdais, Kubica, Alonso, Nakajima et Glock ravitaillent alors que la voiture de sécurité quitte la piste au 30ème tour.

Les nouveautés Ferrari!

Hamilton se relance parfaitement alors que Raikkonen s’attaque à Kovalainen et part à l’erreur dans le virage n°2 ce qui l’envoit dans le gravier. Massa tombe en panne et s’arrête en bord de piste. Le Finlandais de chez Ferrari ravitaille à mi-course et repart pour aller jusqu’au bout. Piquet abandonne également sur un problème technique. Hamilton mène toujours le Grand Prix avec 2"3 d’avance sur Kovalainen. Suivent Heidfeld, Rosberg, Barrichello, Bourdais, Kubica et Alonso alors que Sato abandonne à son tour sur problème technique. Il ne reste plus que 11 voitures en piste et l’on semble loin d’en avoir fini avec les surprises !

Grosse bagarre entre Kubica et Alonso pour la septième place et le Polonais résiste parfaitement au terrible Espagnol qui se décale à chaque freinage sans parvenir à ses fins.

Il reste 18 tours et Hamilton signe le meilleur tour ce qui indique qu’il devrait prochainement rentrer pour son second arrêt. Kovalainen est second à 6"5 et Heidfeld troisième à 1"5 du Finlandais. Rosberg, Barrichello, Bourdais, Kubica et Alonso sont virtuellement dans les points. Raikkonen cherche à passer Glock et part une nouvelle fois à la faute alors qu’Hamilton rentre aux stands accompagnés de Rosberg. Heidfeld rentre au tour suivant alors Glock est victime d’un énorme crash. La Toyota est détruite et la voiture de sécurité entre en piste pour la troisième fois.

Barrichello ravitaille et repart trop tôt emmenant avec lui ses mécanos et le ravitailleur. Le pilote n’y est pour rien et l’erreur vient de l’homme à la sucette qui a donné l’ordre du départ alors que le ravitaillement n’était pas terminé.

Le safety car laisse la piste et il reste maintenant 10 tours de course pour un sprint survolté. Nakajima et Kubica se frictionnent et doivent rentrer aux stands à nouveau. Hamilton s’est échappé en tête devant Heidfeld. Barrichello écope d’une pénalité de 10 secondes ce qui permet à Rosberg de prendre la troisième place devant Bourdais, Alonso, Kovalainen et Raikkonen.

Bourdais, quatrième, réalise une course fantastique et résiste parfaitement à Alonso. La "petite" Toro Rosso ne s’en laisse pas montrer et il reste maintenant 7 tours avant le drapeau à damiers.

Bizarrement, Raikkonen ralenti le rythme considérablement, la Ferrari semblant à la peine. Finalement, le Finlandais abandonne à 4 tours de la fin ce qui permet à Nakajima de rentrer dans les points.

L’incroyable se produit à 3 tours de l’arrivée avec la casse moteur de la Toro Rosso de Sébastien Bourdais. Hamilton file droit vers la victoire devant Heidfeld, Rosberg, Alonso, Kovalainen et Barrichello.

Kovalainen passe Alonso dans l’avant dernier tour mais Alonso reprend sa place dans la ligne droite. On est dans le dernier tour et les deux pilotes ne lâchent rien.

Hamilton remporte le premier Grand Prix de la saison. Heidfeld et Rosberg montent sur le podium alors qu’Alonso, Kovalainen, Barrichello, Nakajima et Bourdais rentrent dans les points.

Derniers articles sur: Grand Prix d’Australie

21 octobre – MotoGP - Australie, vendredi : Espargaro en tête

27 mars – F1 - Australie : Le débrief de Pirelli

26 mars – F1 - Australie : Forza Vettel !

26 mars – F1 - Cinq places de pénalité pour Ricciardo

25 mars – F1 - Australie : Hamilton retrouve ses bonnes habitudes !

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Australie

24 mars 2017 – F1 - Australie : Classement des essais libres

20 mars 2016 – F1 - Classement du Grand Prix d’Australie

18 mars 2016 – F1 - Australie, vendredi : Classement des essais libres

16 mars 2015 – F1 - Australie : Les abandons

15 mars 2015 – F1 - Classement du Grand Prix d’Australie

1 Messages

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

24 novembre 2017
F1 - Abou Dhabi : Dernières bagarres de 2017 et lancement de 2018...

24 novembre 2017
F1 - Cinq éléments qui ont marqué 2017

23 novembre 2017
F1 - Kubica en essai avec Williams à Abou Dhabi

21 novembre 2017
F1 - Abou Dhabi : Présentation Pirelli

17 novembre 2017
F1 - Hartley et Gasly chez Toro Rosso en 2018

17 novembre 2017
F1 - Une Ferrari de Michael Schumacher atteint des sommets

14 novembre 2017
F1 - L’avenir du Grand Prix du Brésil incertain

13 novembre 2017
F1 - Brésil : Vettel gagne, Hamilton remonte


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Superstock,

Marc Marquez,

Loris Capirossi,

USF2000,

Caterham,

Rallye de Chypre,

Jean Eric Vergne,

Toyota,

Haas Racing,

Renault F1,

Grand Prix des Pays-Bas,

Grand Prix d’Europe,

Grand Prix d’Italie,

Rallye de Grande Bretagne,

Grand Prix du Japon,

Grand Prix d’Azebaïdjan ,

Olivier Jacque,

Peugeot,

Endurance,

Rallye d’Allemagne,

Grand Prix de Turquie,

Endurance,

GP du Qatar,

DART GP,

Circuit de Kyalami,

Rallycross,

Esteban Gutierrez,

Grand Prix de Russie,

Honda,

Championnat de France Superbike,

Rubens Barrichello,

Red Bull,

International Formula Master,

Grand Prix de France,

Formule BMW,

Jerome d’Ambrosio,

RC Cup,

Sébastien Loeb,

Suzuki,

Juan Pablo Montoya,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner