News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Monoplace -> F4 - Vandoorne frappe un grand coup à Hockenheim



F4 - Vandoorne frappe un grand coup à Hockenheim

D 6 septembre 2010     H 07:34     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le pilote du RACB National Team réitère son exploit de la veille réalisant ainsi un week-end parfait. Leader depuis le début de la saison, le pilote belge était en retrait lors de la dernière étape. Or, en Allemagne, il s’est largement rattraper et fait un pas important pour la course au titre. Tout aussi heureux, Paul-Loup Chatin grimpe pour la première fois sur le podium, sur la 2ème marche, devant Franck Matelli désormais 3ème au championnat derrière Norman Nato.

Les académiciens ouvrent le bal des courses dominicales des World Series by Renault. Victime de coupures électriques sur sa monoplace, Jean-Baptiste Lahaye repasse par les stands pour changer de monture. Il s’élance donc depuis la pitlane. A l’extinction des feux, le poleman Stoffel Vandoorne conserve le bénéfice de sa position malgré le superbe envol de Norman Nato. Le premier virage se déroule sans problème, l’ordre de la grille est respecté mais déjà, Franck Matelli et Alexandre Mantovani se disputent âprement la 4ème place. Quant à Norman Nato, il prépare son attaque pour s’emparer du commandement. Il passe mais sort large, non seulement Stoffel Vandoorne reprend son bien mais en plus, Paul-Loup Chatin s’engouffre. Alexandre Mantovani commet une erreur et part dans le bac à gravier. Le volant ACO-Auto-Hebdo parvient à s’en extraire mais il reprend la piste en bon dernier. Au même moment, Pierre Nicolet rentre aux stands et ne repart pas (triangle cassé). Valentin Simonet vient ensuite malheureusement s’ajouter à la liste des abandons précoces en raison d’une biellette tordue.

En tête de la course, Stoffel Vandoorne commence à construire son avance sur le quatuor encore bien regroupé composé de Chatin, Nato, Matelli et Lanchere. Derrière eux, Nicolas De Moura roule en solo tandis que quelques mètres plus loin, Pierre Sancinéna contient fermement Mathieu Jaminet. Mais les spectateurs portent désormais leurs regards vers Norman Nato et Franck Matelli qui sont à la lutte pour une place sur le podium. Ce dernier cherche la faille et finit par saisir sa chance dans la ligne droite des stands à la suite d’un écart de l’ex-pilote de l’Equipe de France FFSA Karting. Cette lutte permet à Paul Lanchere de revenir au contact de Norman Nato, tout comme celle engagée entre Sancinéna et Jaminet permet à Alexandre Anezo de recoller. Cependant, l’un comme l’autre ne peuvent en tirer profit. Jean-Baptiste Lahaye porte une attaque réussie sur Tristan Papavoine pour le gain de la 12ème place mais la fin de la course approche et il ne peut espérer mieux. Au tour suivant, c’est Alexandre Jouannem-Sivan qui parvient à prendre l’avantage sur Tristan Papavoine ; ce sera le dernier dépassement jusqu’au damier.

Stoffel Vandoorne signe donc sa 2ème victoire à Hockenheim, sa 6ème de la saison, Paul-Loup Chatin fête lui son tout premier podium et l’on retrouve à nouveau Franck Matelli sur la 3ème marche du podium. Norman Nato décroche les points de la 4ème place devant Paul Lanchere. Le jeune Nicolas De Moura récolte là son meilleur résultat de la saison. Pierre Sancinéna et Mathieu Jaminet suivent et Alexandre Anezo et Maxime Raphoz ferment la première partie du tableau. C’est la 2ème fois qu’ils rentrent dans les points. A noter le beau parcours de la jeune italienne Giada de Zen, membre du programme Draco Drivers Development, qui termine aux portes du Top Ten.

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

Stoffel Vandoorne : « Je ne pouvais espérer mieux, c’est le week-end parfait. Cette 2ème course était plus dure notamment au début car Norman était très pressant. Ensuite, il m’a fallu gérer mais que dire, je suis vraiment ravi et j’ai déjà hâte d’être à Silverstone. »

Paul-Loup Chatin : « Enfin, mon premier podium ! Comme hier, je m’en approche souvent mais quelle joie de monter dessus. C’est un bon week-end pour moi et j’espère continuer sur cette lancée. Je vise le Top 5, ce sera dur compte-tenu de mes adversaires mais ce podium est encourageant pour la suite. »

Franck Matelli : « J’ai eu du mal à me mettre dans le rythme en début de course, je n’étais pas très vite mais au fil des tours, j’ai pu améliorer. En tout cas, ces deux podiums sont très satisfaisants et moi aussi j’espère en faire autant à Silverstone, voire mieux ! »


D’après un communiqué FFSA

Derniers articles sur: F4

19 décembre 2018 – F4 - Une saison en F4 pour récompenser le pilote MGT Enzo Valente

11 octobre 2018 – F4 - Théo Pourchaire sacré Champion de France F4 Junior 2018

13 septembre 2018 – F4 - Théo Pourchaire se replace au championnat

17 mai 2018 – F4 - Pau : Rapidité et frustration pour Théo Pourchaire

5 avril 2018 – F4 - Une première course en monoplace réussie pour Théo Pourchaire

Dernières brèves sur: F4

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

16 janvier 2019
Circuit - Villeneuve vient en aide aux jeunes pilotes

13 janvier 2019
Formule E - D’Ambrosio l’emporte à Marrakech

20 décembre 2018
Karting - La Rosberg Racing Academy intensifie ses efforts pour les jeunes kartmen

19 décembre 2018
F4 - Une saison en F4 pour récompenser le pilote MGT Enzo Valente

16 décembre 2018
Formule E - Da Costa remporte le premier ePrix de la saison

11 décembre 2018
Karting - Deux épreuves FFSA pour préparer les Championnats d’Europe FIA Karting 2019 en France

8 décembre 2018
Karting - Organisation parfaite pour Sodikart au Brésil

5 décembre 2018
Indy 500 - Alonso propulsé par Chevrolet


Dernières brèves

22 mai 2017
Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

21 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Monaco

13 mars 2017
IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016
IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

8 novembre 2015
Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015
Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015
Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016


Mots clés

Toyota,

Rallye d’Australie,

Grand Prix de Turquie,

SRWE,

Esteban Gutierrez,

Vitantonio Liuzzi,

Casey Stoner,

Formula Zetec,

Luciano Burti,

Michelin,

Heinz Harald Frentzen,

Romain Grosjean,

Superstock,

Adrian Sutil,

Peugeot,

Brawn GP,

Sébastien Bourdais,

24 Heures du Mans,

Mercedes,

Scuderia Toro Rosso,

Caterham,

Trophée Andros,

GP250,

Ferrari,

Randy De Puniet,

Circuit de Kyalami,

BTCC,

Vallteri Bottas,

Formula Premium,

Circuit de Sepang,

A1 Grand Prix,

Grand Prix du Qatar,

Rallye de Norvège,

Rallye de Grande Bretagne,

Grand Prix de Malaisie,

Rallye du Portugal,

Spider Cup THP,

Pastor Maldonado,

4L Trophy,

Daniel Ricciardo,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner