News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Monoplace -> Historique - Eternelle Formule Ford !



Historique - Eternelle Formule Ford !

D 4 mars 2011     H 07:36     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Immortalisée par de nombreuses gloires du sport automobile, la Formule Ford fait aujourd’hui le bonheur de pilotes amateurs de plus en plus nombreux à rejoindre un Challenge Formula Ford Historic France aux multiples attraits. L’édition 2011 prendra son envol début avril sur le circuit de Dijon Prenois.

Sur les traces des plus grands

Tous anciens champions du Monde de Formule 1, ils partagent, de manière plus méconnue, au moins un autre point commun Qu’il s’agisse d’Emerson Fittipaldi, James Hunt, Jody Scheckter, Nelson Piquet, Nigel Mansell, Ayrton Senna, Michael Schumacher, Damon Hill ou encore Mikka Hakkinen, tous déployèrent leurs talents dans des courses de Formule Ford à l’aube de leur illustre carrière. De quoi susciter placer cette discipline au pinacle du sport automobile pour l’éternité !
Formule école par excellence, largement déclinée à l’échelon planétaire depuis son avènement à la fin des années 60, la Formule Ford a également connu son heure de gloire sur les circuits français avant que la politique du constructeur américain ne l’en écarte.
Fort heureusement, à l’initiative des créateurs du Challenge Formula Ford Historic France, la formule y profite d’une seconde jeunesse depuis 2003 dans le cadre des meetings historiques. Les monoplaces de conception antérieure à 1982 peuvent ainsi reprendre le chemin des plus belles pistes et leurs pilotes, saisir une opportunité unique de courir en monoplace au moindre coût.

Une incroyable diversité

Au cours de sa longue existence, la Formule Ford a suscité une multitude de vocations chez des constructeurs indépendants. On en dénombre au moins 180 répartis dans 13 pays, des plus célèbres comme Lotus, Lola, March, Reynard ou Van Diemen à de plus confidentiels répondant aux noms de Tiga, Crossle, Ginetta, Dulon et de tant d’autres. C’est dire si les plateaux de la Formula Ford Historic n’ont aujourd’hui guère de difficultés à surfer sur le thème de la diversité su matériel. Aux antipodes des formules monotypes qui se sont généralisées sur les circuits depuis des années... Seule concession à cette pluralité des mécaniques : toutes les Formule Ford de cette époque sont mues par le même et indestructible moteur Ford Kent 1600 cm3 de 100 ch, accouplé à une Boîte Hewland à 4 rapports, dont le maniement est un délice à lui seul.

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

Un budget minimum

Posez la question aux fidèles acteurs du Challenge Formula Ford Historic, ils vous fourniront tous la même réponse. A leurs yeux, l’évidence s’impose : leur discipline est bien l’une des plus abordables qui soit.
« L’incontestable point fort de la discipline est son coût », confirme par exemple Gérard Delprat, qui y pilote une Lola depuis quelques années. « Des monoplaces en bon état se trouvent à 10/15 000 € et l’entretien se limite ensuite au strict minimum. A cela vient s’ajouter des engagements peu onéreux (450 € par meeting) et quelques plus comme les déjeuners offerts sur les circuits ou les lubrifiants gratuits. Franchement, je doute que l’on puisse trouver aussi abordable ailleurs ! ».

Sept rendez-vous qui feront date...

Le calendrier 2011 du challenge Formula Ford Historic France a plutôt fière allure. Ainsi, non content de proposer à ses pilotes de pouvoir s’exprimer dans le cadre des quatre meetings de la très officielle Série FFSA (à Dijon, Nogaro, Charade et Lédenon), il leurs offrira l’occasion de prendre part aux deux évènements majeurs de l’année : le Grand Prix de Pau Historique et LM Story au Mans.

2/3 avril : Dijon (Série FFSA)
14/15 mai : GP de Pau Historique
18/19 juin : Anneau du Rhin
2/3 juillet : LM Story - Le Mans
3/4 septembre : Nogaro (Série FFSA)
24/25 septembre : Charade (S. FFSA)
15/16 octobre : Lédenon (S.FFSA)


D’après un communiqué de Jacques Furet

Derniers articles sur: Formule Ford

11 novembre 2008 – F-Ford - 119 pilotes au Walter Hayes Trophy !

16 juillet 2005 – F-Ford - Zollinger avec panache !

8 juin 2005 – F-Ford - Le meilleur et le pire pour Zollinger !

27 mai 2005 – F-Ford - Petit à petit, Asphalteam fait son nid…

2 avril 2005 – F-Ford - Pâques impec pour Asphalteam !

Dernières brèves sur: Formule Ford

23 septembre 2003 – F-Ford- La totale pour Zollinger !

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

15 décembre 2017
Formule E - Pas de E-Prix au Circuit Gilles Villeneuve en 2018

4 décembre 2017
Formule E - Hong Kong : Abt disqualifié

2 décembre 2017
Formule E - De plus en plus d’audience et de succès

30 novembre 2017
Monoplace - Bilan 2017 très encourageant pour Charles Milesi

29 novembre 2017
GP3 - Anthoine Hubert conclut sa saison sur une note positive

28 novembre 2017
Karting - Fin de saison en beauté pour IP Karting

28 novembre 2017
F2 - Boschung en test à Abou Dhabi

17 novembre 2017
FR 2.0 - Tech 1 Racing déjà tournée vers 2018 !


Dernières brèves

22 mai 2017
Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

21 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Monaco

13 mars 2017
IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016
IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

8 novembre 2015
Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015
Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015
Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016


Mots clés

Racecar Series,

Sportscar,

Grand Prix du Qatar,

Nick Heidfeld,

Rallycross,

Rallye de Catalogne,

GP du Qatar,

Intercontinental Le Mans Cup,

Raid,

Lola,

Alain Prost,

Mickael Doohan,

Jules Bianchi,

Roborace,

Promosport,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Formule Renault,

Jerome d’Ambrosio,

Grand Prix d’Autriche,

DART GP,

Carrera Cup,

SX,

Régis Laconi,

Speedcar Series,

Shinya Nakano,

Asian Le Mans Séries,

Rallye du Mexique,

Tourisme,

Enduro,

Formule 2,

Grand Prix du Japon,

Dakar,

Sébastien Bourdais,

Esteban Gutierrez,

Super 1600,

Peugeot,

Volkswagen,

Raid,

Grand Prix d’Indonésie,

Narain Karthikeyan,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner