News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Course Auto -> Megane Trophy - Jonathan Hirschi vice-champion 2009



Megane Trophy - Jonathan Hirschi vice-champion 2009

D 27 octobre 2009     H 08:49     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le nouveau circuit espagnol n’a pas déçu pour ces finales annuelles des World Series by Renault. Jonathan Hirschi s’y est en tout cas constamment battu jusqu’au bout au sein du quatuor de tête, et c’est avec les honneurs qu’il s’est assuré la deuxième place de l’Eurocup 2009.

Pour espérer battre son rival hollandais dans la course au titre avant les deux derniers départs, Jonathan Hirschi savait qu’il devait marquer de gros points, mais aussi que seuls un gros incident ou une contre performance pouvaient faire perdre à Mike Verschuur sa consistante avance. Cela ne s’est pas produit et il faut rendre hommage à l’adversaire qui s’est montré sous son meilleur niveau.

Le tracé de 5,346 km de Motorland est assez original et d’un caractère très varié,. Avec une multitude de virages moyens ou serrés assez techniques, il présente du dénivelé, un enchaînement rappelant le fameux “Cork Screw“ de Laguna Seca, mais aussi une longue ligne droite en descente avec vent dans le dos, qui a eu le don de faire actionner le rupteur des Mégane Trophy plusieurs hectomètres avant le plus gros freinage. Les essais libres s’étant déroulés sur une piste manquant particulièrement d’adhérence, comme sur tout circuit neuf, il a fallu attendre les qualifications pour fixer une hiérarchie. Avec moins de 3/10e de seconde concédée au poleman, Jonathan n’y a obtenu que la 4e place de grille. Avec à peine plus de 4/10e, il a décroché la 3e place pour l’autre grille, preuve des faibles écarts sur un tracé aussi long.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

La course de samedi s’est avérée décisive pour l’obtention du titre par Verschuur, mais au prix d’un scenario surprenant : Enjalbert ayant vite débordé Verschuur, Jonathan Hirschi s’est efforcé de dépasser le Hollandais, ce qu’il est parvenu à faire grâce à une stratégie de ravitaillement réussie par l’équipe TDS. Enjalbert échappé, Walfisch s’est joint au duo Hirschi-Verschuur pour les derniers tours. Jonathan semblait tenir la 2e place lorsque dans l’ultime boucle, il a déjaugé en manque d’essence, comme Enjalbert et Walfisch ! L’amélioration de l’adhérence de la piste a semble-t-il trompé les calculs de consommation. Verschuur a ainsi récupéré la victoire, Jonathan se traînant tant bien que mal jusqu’au damier pour terminer 4e. C’est au même rang qu’il a terminé dimanche. Verschuur s’est cette fois enfui dès le début, et c’est un quatuor spectaculaire qui a offert au nombreux public de très belles passes d’armes. Avec sa Mégane quelque peu déséquilibrée après un petit contact avec Enjalbert, Jonathan s’est battu avec brio malgré un parallélisme déréglé et un volant pas droit. Sousvirage ou survirage intempestifs ont fini par fournir des occasions à ses rivaux de le dépasser. Jonathan s’est d’ailleurs offert quelques belles glissades du style qu’il se verrait bien faire l’hiver prochain dans des courses sur glace ! En attendant, il s’est contenté de ce titre de vice-champion qui récompense néanmoins une très belle saison.


D’après un communiqué de Jonathan Hirschi

Derniers articles sur: Megane Trophy

9 mars 2016 – Circuit - Marc VDS Racing roulera en Renault en 2016 !

12 avril 2013 – Megane Trophy - Margot Laffite rejoint le Team Ellip6

13 mars 2013 – Megane Trophy - L’Eurocup dans les starting-blocks

1er novembre 2012 – Megane Trophy - Bas Schothorst, Jeroen Schothorst et TDS Racing vice-champions

11 octobre 2012 – Megane Trophy - Castellet : TDS Racing et Schothorst se battront jusqu’au bout

Dernières brèves sur: Megane Trophy

4 mai 2009 – Megane Trophy - Deux victoires de plus pour Hirschi

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

23 novembre 2018
WTCR - Belle note de fin pour SLR !

19 novembre 2018
NASCAR - Logano décroche la couronne

12 novembre 2018
NASCAR - Kyle Busch confirme sa domination

6 novembre 2018
NASCAR - Harvick rejoint Logano en finale

4 novembre 2018
NASCAR - Cole Custer peut viser le titre

1er novembre 2018
WTCR - Le SLR brille au pays du soleil levant !

29 octobre 2018
NASCAR - Logano s’impose et décroche son billet pour la finale !

28 octobre 2018
NASCAR - Kyle Busch partira en tête à Martinsville


Dernières brèves

2 novembre 2015
WTCC - Classement des courses à Buriram

14 septembre 2015
WTCC - Motegi : Classement des courses

13 juillet 2015
WTCC - Classement des courses au Portugal

22 juin 2015
WTCC - Classements du Grand Prix de Slovaquie

8 juin 2015
WTCC - Moscou : Classements des courses

4 mai 2015
WTCC - Classements du Grand Prix de Hongrie

20 avril 2015
WTCC - Classements du Grand Prix du Maroc

19 avril 2015
WTCC - Maroc : Classement des qualifications


Mots clés

Formule Palmer,

Raid,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Rallye de Jordanie,

Ralf Schumacher,

Kawasaki,

Carl Fogarty,

Rallye du Portugal,

Rallye du Mexique,

Timo Glock,

Ferrari,

Rallye de Pologne,

Super 1600,

Grand Prix de Chine,

Eddy Irvine,

Romain Grosjean,

Formule Campus,

Jules Bianchi,

Formula Zetec,

Grand Prix du Japon,

Grand Prix d’Europe,

Circuit de Valence,

Kenny Roberts,

Alex Criville,

FIA,

Loris Capirossi,

Grand Prix de Saint Marin,

Racecar Series,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Sidecar,

Rallye de Sardaigne,

GT,

Grand Prix de Bahrein,

Marco Simoncelli,

Felipe Massa,

Grand Prix de Malaisie,

Autriche,

Robert Kubica,

Mark Webber,

Charles Pic,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner