News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> MotoGP -> Moto2 - Toni Elias, premier champion de Moto2



Moto2 - Toni Elias, premier champion de Moto2

D 11 octobre 2010     H 08:02     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

L’Espagnol décroche le tout premier titre de Champion du Monde Moto2 grâce à sa quatrième place au Grand Prix Shell Advance de Malaisie.

Fils d’un champion de motocross propriétaire d’un magasin de motos dans les environs de Barcelone, Toni Elías est dès le plus jeune âge destiné à une carrière de pilote. Il découvre la compétition deux-roues en pocket-bike et en scooter et s’engage dans le Championnat d’Espagne en 1998. Troisième de la catégorie 125cc du Championnat d’Espagne en 1999, il participe à son premier Grand Prix en 2000.

Il entre dans un projet supervisé par Alberto Puig et devient la révélation de l’année 2001 en luttant pour le titre jusqu’à la fin de la saison.

Son talent naturel et son agressivité lui permettent de passer sans problème en 250cc en 2002, et de lutter pour le titre face à Manuel Poggiali en 2003, jusqu’à ce qu’une chute dans le dernier tour de l’épreuve de Rio ne mettte fin à ses espoirs de remporter le championnat. Elias a du mal à maintenir son niveau en passant d’Aprilia à Honda en 2004, mais quelques belles performances suffisent à Fortuna Yamaha pour l’engager en MotoGP pour 2005. Son apprentissage sur Yamaha, aux côtés de Rubèn Xaus, est interrompu par une blessure en France, mais Elías démontre ses progrès durant le dernier tiers de la saison.

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

L’Espagnol pilote ensuite pour le team Honda satellite de Fausto Gresini durant deux saisons, une période lors de laquelle il continue de justifier sa place parmi les pilotes les plus prometteurs de la catégorie reine. Il triomphe pour la première fois au Portugal en 2006, lors de l’une des plus belles courses de l’histoire face à Valentino Rossi et Kenny Roberts Jr., et bien qu’une blessure contractée à Assen gâche sa saison 2007, il impressionne suffisamment Luis d’Antin pour rester dans la catégorie reine en rejoignant le team Ducati satellite.

Son séjour chez Ducati est cependant de courte durée, malgré ses deux podiums avec le Team Alice. Elías retourne ensuite chez San Carlo Honda Gresini pour mener le projet 2009 du team satellite et dispose d’une Honda RC212V d’usine fournie par le HRC. Lors de sa première saison sur machine officielle, le catalan termine douze fois dans le top dix et monte sur la troisième marche du podium à Brno. Malgré ces bonnes performances, Elías ne parvient pas à trouver de guidon en MotoGP pour 2010 mais continue quand même sa carrière avec Gresini Racing, sur une Moriwaki MD600 pour le premier Championnat du Monde Moto2.

Favori au titre dès le début de la saison 2010, Elías s’impose rapidement comme le leader incontesté grâce à son expérience et son talent qui lui permettent de remporter sept victoires, dont quatre consécutives durant l’été. Son style spectaculaire et sa personnalité lui ont fait gagné des millions de fans à travers le monde, et l’Espagnol devient le premier Champion du Monde Moto2 à l’âge de 27 ans.


Source FIM

Derniers articles sur: Moto2

18 août – Moto2 - En essais sur le Red Bull Ring

5 juin – Moto2 - Triumph fournisseur exclusif à partir de 2019

1er novembre 2016 – Moto2 - Zarco : Place au MotoGP !

31 octobre 2016 – Moto2 - Zarco rentre dans l’histoire...

27 octobre 2016 – Moto2 - Zarco décroche le titre si...

Dernières brèves sur: Moto2

18 juillet 2016 – Moto2 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

27 juin 2016 – Moto2 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

26 juin 2016 – Moto2 - Assen : Grille de départ

25 juin 2016 – Moto2 - Assen : Classement cumulé du vendredi

5 juin 2016 – Moto2 - Grille de départ du Grand Prix de Catalogne

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 novembre 2017
MotoGP - Marquez a fêté son titre à Cervera

17 novembre 2017
MotoGP - Valence, essais : Marquez termine en tête

15 novembre 2017
MotoGP - Valence, essais : Vinales domine la première journée

14 novembre 2017
MotoGP - Marquez : Dovi, un adversaire incroyable...

13 novembre 2017
MotoGP - Valence : Victoire de Pedrosa, 6ème titre pour Marquez

12 novembre 2017
MotoGP - Valence : Marquez jouera le titre depuis la pole !

11 novembre 2017
MotoGP - Valence, vendredi : Lorenzo en tête !

10 novembre 2017
MotoGP - Dovisiozo et Marquez prêts pour le grand final !


Dernières brèves

18 juillet 2016
MotoGP/Moto2/Moto3 - Classements des Championnats du Monde 2016

18 juillet 2016
MotoGP - Classement du Grand Prix d’Allemagne

18 juillet 2016
Moto2 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

18 juillet 2016
Moto3 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

27 juin 2016
MotoGP - Classement du Grand Prix des Pays Bas

27 juin 2016
Moto2 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

27 juin 2016
Moto3 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

26 juin 2016
MotoGP - Assen : Grille de départ


Mots clés

Rallye de France,

Colin McRae,

Grand Prix d’Argentine,

Clio Cup,

Raid,

Formule Ford,

Grand Prix de Thaïlande,

F4,

Esteban Gutierrez,

Ktm,

Adrian Sutil,

Formula Le Mans,

Rubens Barrichello,

Mini,

Super Aguri F1,

F3,

USF2000,

Jarno Trulli,

Daniel Ricciardo,

Superleague Formula ,

Grand Prix d’Abu Dhabi,

Grand Prix du Qatar,

DART GP,

Carrera Cup,

Michelin,

Renault F1,

Dakar,

Minardi,

Rallye d’Ypres,

Rallye de Jordanie,

Formule Palmer,

SRWE,

GP2,

Aprilia,

Marc Marquez,

Grand Prix de France,

Honda,

Grand Prix de Monaco,

GP250,

Grand Prix de Grande-Bretagne,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner