News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> MotoGP -> MotoGP - Début de saison prometteur pour Michelin



MotoGP - Début de saison prometteur pour Michelin

D 10 mai 2008     H 10:03     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Les pilotes Michelin en MotoGP ont effectué un début de saison 2008 remarquable. Après les quatre premières manches du Championnat du Monde 2008, Dani Pedrosa (Repsol Honda RC212V-Michelin) et Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha Team YZR-M1-Michelin) impriment le rythme dans la course au titre en se classant premier et second du classement provisoire. Sur les quatre premières épreuves d’une saison comptant 18 manches, les pilotes Michelin ont signé quatre pole positions, remporté deux victoires et occupé sept des douze marches des podiums.

L’Espagnol Dani Pedrosa s’est emparé de la première place grâce à une superbe victoire lors son GP national à Jerez, tandis que l’éblouissant rookie Lorenzo est revenu à égalité de points en signant sa toute première victoire en MotoGP à Estoril (Portugal). Sans conteste la révélation de 2008, le double Champion du Monde en titre 250 est entré dans l’histoire en signant la pole position lors des trois premières épreuves, performance qu’il aurait pu poursuivre sans une chute aux essais du GP de Chine, dont il se relevait avec de sérieuses blessures aux deux chevilles. A Shanghai, Lorenzo fit étalage de tout son courage en luttant contre la douleur pour terminer à la quatrième place, tandis que Pedrosa terminait second à l’issue d’une course magnifique.

Parmi les autres stars de Michelin lors des quatre premières courses, le fidèle pilote Michelin Colin Edwards (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin), auteur de la pole position en Chine, le rookie James Toseland (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin) qui s’est qualifié sur la première ligne de la grille de départ lors de sa toute première course MotoGP au Qatar, et Andrea Dovizioso (JiR Team Scot Honda RC212V-Michelin), un autre rookie qui a fait étalage de toute sa vélocité et sur lequel de grands espoirs peuvent être fondés.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

L’important pas en avant de Michelin lors de ce début de saison 2008 alimente les discussions dans le paddock. Pendant l’intersaison, les chimistes et ingénieurs de Michelin en MotoGP ont concentré leurs efforts sur trois facteurs essentiels de performance : l’adhérence sur l’angle, la mise en température et la fourchette d’exploitation.

L’adhérence sur l’angle est vitale avec la nouvelle génération de 800 cm3 en MotoGP pour lesquelles la vitesse de passage en courbe est si élevée. Michelin a travaillé dur pour permettre aux pilotes de freiner tard dans les courbes, puis d’accélérer fort à partir du point de corde. Le Texan Colin Edwards exprime ce que pensent de nombreux pilotes Michelin quand il dit : « les nouveaux pneus sont si impressionnants, on peut freiner jusqu’au point de corde, mettre plein angle et ouvrir en grand. »

Les performances de Michelin dans des conditions très variées - depuis la fraîcheur humide du premier GP nocturne de l’histoire au Qatar, aux conditions météo très instables de la Chine - démontrent que les derniers pneumatiques du manufacturier montent rapidement en température et que leur fourchette opérationnelle a été nettement améliorée.

« Au Qatar, nos pilotes ont pu s’emparer du commandement dès le départ, malgré la faible température de la piste, ce qui démontre que la mise en température est très bonne, » indique Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin. « Et en Chine nos pilotes ont été en mesure de prendre le départ de la course avec les mêmes pneus qu’ils avaient utilisés aux essais, même si la température de la piste n’était que de 25 degrés le jour de la course, soit 23 degrés de moins que la veille. Cela confirme que nos pneus possèdent désormais un excellent champ opérationnel. Et le fait de conserver les mêmes pneumatiques procure aux pilotes de réels avantages car ils peuvent conserver les mêmes réglages sur leurs machines, et aussi parce qu’ils savent comment le pneumatique va se comporter sur une distance de course. »

« Nous sommes très satisfaits des performances de nos pilotes, nous avons vu Dani et Jorge remporter des courses dans ce début de championnat, et l’on peut aussi constater l’excellent potentiel de l’ensemble de nos sept pilotes. Les rookies tels que Jorge, James et Andrea sont également particulièrement impressionnants et nous procurent de grands espoirs pour l’avenir. »


D’après un communiqué Michelin Compétition

Derniers articles sur: Michelin

24 mai 2014 – MotoGP - Michelin fournisseur officiel à partir de 2016

22 décembre 2011 – Moto - Pascal Couasnon, nouveau Directeur de la Division Compétition de Michelin

27 octobre 2008 – MotoGP - Michelin quitte le MotoGP la tête haute

4 octobre 2008 – MotoGP - Michelin quitte le MotoGP !

4 juillet 2008 – MotoGP - Les pilotes Michelin découvre Indianapolis

Dernières brèves sur: Michelin

28 septembre 2008 – MotoGP - Michelin prend note des décisions prises pour le MotoGP en 2009

3 juillet 2006 – F1 - La course vue par Nick Shorrock de Michelin

18 octobre 2004 – MotoGP - Journée de rêve pour Michelin.

4 avril 2003 – MotoGP- Les pilotes Michelin en MotoGP 2003.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

21 octobre 2017
MotoGP - Australie, vendredi : Espargaro en tête

20 octobre 2017
MotoGP - Phillip Island : Marquez surveille Dovizioso ... et Vinales !

20 octobre 2017
MotoGP - Vinales : ’Un de mes circuits préférés !’

19 octobre 2017
MotoGP - Phillip Island : Marquez et Dovi au coude à coude

16 octobre 2017
MotoGP - Japon : Dovizioso coiffe Marquez au poteau !

15 octobre 2017
MotoGP - Japon : Zarco en pole !

14 octobre 2017
MotoGP - Japon, vendredi : Dovi aux commandes

12 octobre 2017
MotoGP - En route pour le Japon !


Dernières brèves

18 juillet 2016
MotoGP/Moto2/Moto3 - Classements des Championnats du Monde 2016

18 juillet 2016
MotoGP - Classement du Grand Prix d’Allemagne

18 juillet 2016
Moto2 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

18 juillet 2016
Moto3 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

27 juin 2016
MotoGP - Classement du Grand Prix des Pays Bas

27 juin 2016
Moto2 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

27 juin 2016
Moto3 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

26 juin 2016
MotoGP - Assen : Grille de départ


Mots clés

Richard Burns,

Charles Pic,

Aprilia,

Max Verstappen,

Superleague Formula ,

Michelin,

FIM,

International Formula Master,

Rallycross,

Rallye de Bulgarie,

Grand Prix du Japon,

Nicky Hayden,

Yamaha,

F4,

DTM,

Rallye de Turquie,

Casey Stoner,

Superstock,

Moto2,

Jerome d’Ambrosio,

CRT,

A1 Grand Prix,

Safari Rally,

Prodrive,

Vallteri Bottas,

IndyCar,

Jean Eric Vergne,

Tunisie,

McLaren,

Fernando Alonso,

Sébastien Bourdais,

Paul Di Resta,

Grass Track,

Asian Le Mans Séries,

Endurance,

Alain Prost,

MZ,

Coupe Peugeot,

Grand Prix de France,

Rio Haryanto,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner