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MotoGP - Donington et les pneumatiques

D 21 juin 2007     H 08:09     A Patrice Girard     C 0 messages




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« Donington représente un véritable challenge car les deux secteurs du circuit sont très différents et réclament des caractéristiques distinctes en matière de pneumatiques. » dit Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin. « Dans les parties les plus rapides, les pilotes ont besoin d’une bonne maniabilité lors des changements de direction à vitesse élevée, mais également d’une bonne stabilité, surtout dans les grandes courbes comme Hollywood et Coppice. La partie la plus lente nécessite une bonne motricité. Le circuit est également très asymétrique, avec très peu de virages à gauche, et donc la mise en température est primordiale, surtout côté gauche. »

« A Donington, nous utilisons une gamme « medium » de pneumatiques arrière car l’asphalte n’est pas très agressif, aussi parce que les pilotes ont besoin d’une bonne motricité en sortie des virages lents, mais également parce qu’il y a peu de grandes courbes où les pilotes ouvrent les gaz en grand pendant une période prolongée. Par expérience, nous savons comment modeler les gommes et les constructions pour offrir plus de stabilité ou de motricité. Tous les circuits réclament un compromis entre ces deux notions. »

« Pour l’avant nous utilisons des enveloppe de la gamme « medium » à Donington, car même s’il y a quelques freinages appuyés, les vitesses atteintes ne sont pas extrêmes. Les pilotes n’ont clairement pas besoin d’un avant aussi dur qu’au Mugello et à Catalunya, deux tracés qui contraignent vraiment le pneu avant. »

« Le circuit n’a rien de facile, surtout si vous y ajoutez le facteur de la météo imprévisible. Parfois il fait beau à Donington, parfois le temps est froid et humide et nous devons prévoir des pneumatiques couvrant une large fourchette de températures. Nous devons également tenir compte des variations de température dans une même journée. Il pourrait y avoir des variations importantes entre les séances du matin et de l’après-midi, comme à Jerez où il faisait très froid le matin, et 15° de plus l’après-midi. Avec la nouvelle réglementation, il n’est pas évident de couvrir cette variation de température, c’est un vrai challenge. »

Les nouveautés Ferrari!

« Après le GP de Turquie, en avril, nous avons commencé à travailler sur une nouvelle famille de constructions plus rigides, et les progrès sont apparus par étape. Nous avons fait de bonnes améliorations au Mans, lors des tests consécutifs au Grand Prix de France. Valentino a gagné en Italie avec un type de construction qu’il avait testé au Mans, et avec lequel il a bien failli gagner de nouveau à Catalunya. Avec cette nouvelle famille de pneus, nous devons bien sûr adapter la rigidité en fonction des contraintes rencontrées sur chaque circuit. La construction que nous utilisons à Donington pourrait être proche de celle employée lors des deux dernières courses, mais elle ne sera pas identique car le circuit britannique n’est pas aussi agressif que ne le sont le Mugello et Catalunya. »

« Cette famille de constructions plus rigides n’a pas la préférence de tous nos pilotes. Dani a testé les pneus plus durs au Mans et, bien qu’il n’ait pas immédiatement souhaité aller dans cette direction, il a bien choisi une construction plus dure à Catalunya, choix identique à celui de Rossi. Par le passé Dani préférait un pneu de construction légèrement plus souple, qui lui procurait un bon feeling en début de course, mais il semblerait que le pneu plus rigide lui offre la possibilité d’être plus performant sur l’ensemble de la durée de la course. »


D’après un communiqué Michelin Compétition

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