News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> MotoGP -> MotoGP - Michelin contre le "pneu unique" en MotoGP.



MotoGP - Michelin contre le "pneu unique" en MotoGP.

D 22 juillet 2004     H 02:47     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Présent au Grand Prix d’Allemagne moto, le PDG du Groupe Michelin, Monsieur Edouard Michelin, a rappelé l’opposition de Michelin à l’application de règlements de type "pneus uniques" en MotoGP. Aucune proposition officielle n’a été formulée en faveur des pneus uniques, mais certaines voix se font néanmoins entendre au sein du championnat pour suggérer de passer à une marque de pneus unique. Michelin reste fortement attaché à la libre concurrence en MotoGP.

"Il est évident que la course, c’est la compétition," a indiqué Edouard Michelin lors de sa visite au Sachsenring en compagnie du patron de la compétition Michelin, Pierre Dupasquier. "La compétition entre les pilotes, bien sûr, mais également entre les constructeurs et manufacturiers impliqués."

"Les pneus jouent un rôle peut-être plus important en MotoGP que toute autre discipline. Pouvoir les choisir nous semble donc primordial pour maintenir l’essence même de la course et de la compétition. Passer aux pneus uniques serait, pour moi, une décision catastrophique, désastreuse. Cela serait le premier pas vers un championnat monotype, au sein duquel tous utiliseraient les mêmes motos et les mêmes pneus. Ce format sied peut-être à certains championnats, mais pas à la catégorie reine. Ce serait vraiment dommage, surtout pour les spectateurs et les fans. Ils veulent pouvoir continuer à nous voir tous repousser les limites."

Le championnat du monde de Superbike a adopté un règlement de pneus uniques cette année. Le week-end dernier, lors de l’épreuve de Laguna Seca, les pilotes du championnat national américain de Superbike, qui disputaient une course annexe, étaient environ une seconde au tour plus rapide que ceux du mondial Superbike. Ces derniers ne peuvent pas utiliser les pneus qu’ils veulent tandis que leurs homologues du championnat américain le peuvent.

Edouard Michelin a également profité de sa venue en Allemagne pour souligner sa satisfaction face à la concurrence accrue entre les manufacturiers de pneus en Grand Prix. "Mon dernier GP moto remonte à Valence, il y a trois ans. C’était avant les quatre-temps et ma seule critique fut alors que nous manquions d’adversaires. J’ai indiqué que cette situation ne me paraissait ni normale, ni très motivante pour nous. Nos équipes travaillent très dur pour continuellement augmenter les performances de nos produits, course après course, saison après saison. Grâce à l’implication plus forte de certains de nos concurrents en MotoGP, notre situation paraît maintenant plus normale. Nous sommes ravis de nous battre face à une concurrence accrue. La course n’en devient que plus belle pour nous, comme pour tous. La compétition fait partie de la philosophie Michelin. Nous voulons construire notre réputation sur la qualité de nos produits. Voilà ce qui nous stimule."

Si Michelin pense que la liberté de choisir est vitale pour le sport de haut niveau, le groupe français estime également qu’un règlement technique bien pensé doit toujours privilégier la sécurité, la qualité du spectacle pour les fans ainsi que le contrôle des coûts.


D’après un communiqué Michelin Compétition.

Derniers articles sur: Michelin

24 mai 2014 – MotoGP - Michelin fournisseur officiel à partir de 2016

22 décembre 2011 – Moto - Pascal Couasnon, nouveau Directeur de la Division Compétition de Michelin

27 octobre 2008 – MotoGP - Michelin quitte le MotoGP la tête haute

4 octobre 2008 – MotoGP - Michelin quitte le MotoGP !

4 juillet 2008 – MotoGP - Les pilotes Michelin découvre Indianapolis

Dernières brèves sur: Michelin

28 septembre 2008 – MotoGP - Michelin prend note des décisions prises pour le MotoGP en 2009

3 juillet 2006 – F1 - La course vue par Nick Shorrock de Michelin

18 octobre 2004 – MotoGP - Journée de rêve pour Michelin.

4 avril 2003 – MotoGP- Les pilotes Michelin en MotoGP 2003.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 juin 2018
MotoGP - Catalogne : Lorenzo enfin !

13 juin 2018
MotoGP - La Catalogne est prête à accueillir une nouvelle bataille

12 juin 2018
CEV - Décès d’Andreas Perez

5 juin 2018
MotoGP - Italie : Doublé Ducati !

30 mai 2018
MotoGP - Mugello : Envoyez la couleur !

22 mai 2018
MotoGP - France : Marquez l’emporte et rejoint Stoner

14 mars 2018
MotoGP - La saison débute au Qatar

13 mars 2018
MotoGP - Décès de Ralf Waldmann


Dernières brèves

18 juillet 2016
MotoGP/Moto2/Moto3 - Classements des Championnats du Monde 2016

18 juillet 2016
MotoGP - Classement du Grand Prix d’Allemagne

18 juillet 2016
Moto2 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

18 juillet 2016
Moto3 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

27 juin 2016
MotoGP - Classement du Grand Prix des Pays Bas

27 juin 2016
Moto2 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

27 juin 2016
Moto3 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

26 juin 2016
MotoGP - Assen : Grille de départ


Mots clés

ALMS,

Giancarlo Fisichella,

Tommi Makinen,

Adrian Sutil,

Fabia Cup,

GP2,

Safari Rally,

Eddy Irvine,

Prodrive,

Formule Ford,

Circuit de Valence,

Sébastien Bourdais,

Asian Le Mans Séries,

Tunisie,

Karting,

Gilles Panizzi,

Grand Prix d’Allemagne,

Formule 2,

Grand Prix des Etats-Unis,

ChampCar,

Raid,

Grand Prix du Portugal,

Grand Am,

Force India,

Championnat de France,

Jarno Trulli,

Formula Premium,

Max Verstappen,

Rallye du Mexique,

Formula Zetec,

Auto Cross,

Premier1Grandprix,

Grand Prix d’Azerbaïdjan ,

Hyundai,

Circuit de Sepang,

Rallye du Portugal,

Pastor Maldonado,

Peugeot,

Jorge Lorenzo,

Sidecar,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner