News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> MotoGP -> MotoGP- Première pôle 2002 pour Rossi !



MotoGP- Première pôle 2002 pour Rossi !

D 6 avril 2002     H 13:35     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Les connaisseurs s’attendaient à une domination des quatre-temps dès cette première épreuve du nouveau championnat. Au final, si c’est bien un quatre-temps qui est en pole, la dernière séance qualificative de ce GP du Japon a été des plus spectaculaires. Quatre pilotes se sont arrachés la première place pour le plus grand plaisir des spectateurs japonais qui, chaque année, remplissent les tribunes de Suzuka. Les quatre meilleurs ont terminé les essais avec seulement 0’’224 seconde d’écart. D’ailleurs, les dix premiers se tiennent en 0’’896 seconde. L’an dernier, le dixième pilote rendait 1’’820 secondes au poleman. La saison 2002, avec ces nouvelles machines quatre-temps de 990 cm3 qui viennent se mélanger aux 500 deux-temps, promet donc du spectacle à volonté.

Valentino Rossi (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) reste néanmoins l’homme à battre. Il est en pole pour cette première course de la saison, mais de très peu. Sa V5 quatre-temps devance le V4 deux-temps de Loris Capirossi (West Honda Pons NSR500-Michelin) de seulement 0’’183 seconde. Le pilote invité Shinichi Itoh (Team HRC RC211V-Michelin) est 3e devant Carlos Checa (Marlboro Yamaha Team YZR-M1-Michelin). Les six meilleurs sont tous des pilotes Michelin demain, sur la grille, 11 des 13 premières places seront occupées par les partenaires du manufacturier français.

« Quel spectacle, je ne m’attendais pas à des essais aussi serrés, » s’est félicité Nicolas Goubert, le responsable de la compétition moto Michelin. « Cela montre bien que tous nos partenaires, deux ou quatre-temps, ont des pneus performants. Ils ont d’ailleurs été nombreux à utiliser des pneus de course aujourd’hui. Pas Rossi. Il a opté pour une gomme un peu plus tendre pour ses derniers tours, mais il ne s’agissait pas d’un pneu ultra tendre car nous n’utilisons pas de pneus de qualification. Tous nos pilotes ont l’air d’utiliser des types de pneus similaires. La plus grosse différence ne se fait pas par rapport au type de moto qu’ils pilotent mais en fonction de leurs préférences personnelles. »

« Tous les pilotes 500 sont maintenant passés au 16,5 pouces arrière que nous avons en fait conçu pour les quatre-temps. Nous avions quand même amené des pneus de l’an dernier mais dès la fin des essais IRTA, la semaine dernière, tout le monde avait choisi le nouveau pneu. Je m’attends à une course serrée, mais peut-être pas autant que les essais. C’est bien de voir la Yamaha M1 parmi les meilleures machines elle confirme là le potentiel qu’elle avait laissé paraître dès ses premiers essais, à Brno l’été dernier. Je pense que nous verrons les Honda et les Yamaha quatre-temps aux avant-postes demain, mais aussi des pilotes deux-temps comme Capirossi et Katoh. »
Rossi n’a pas eu une journée facile.

Ce matin, il a chuté pour la deuxième fois du week-end en sortant de la piste au virage Degner 2. « Ces deux journées d’essais ont été difficiles, » a expliqué le champion 500 en titre. « Nous avons travaillé très dur cet hiver et effectué beaucoup d’essais, mais nous sommes tous si proches que ces essais seront comme des vacances face à ce qui nous attend en course cette année ! Nous sommes tous à la limite et les temps sont incroyables. Les deux-temps et les quatre-temps sont très proches. C’est bien, maintenant attendons de voir ce que donne cette première course. »

Meilleur temps hier, Capirossi s’est fait doubler par Checa à 20 minutes de la fin aujourd’hui. Il a forcé pour revenir en pole puis a dû à nouveau laisser la place à une Yamaha, cette fois celle de Max Biaggi (Marlboro Yamaha Team YZR-M1-Michelin). Capirossi est même passé 3e derrière ses deux compatriotes Rossi et Biaggi. Mais à 30 secondes du drapeau à damier, il a repris la pole pour se faire doubler une dernière fois, par Rossi.

« J’aurais bien entendu aimé être en pole mais l’important est de montrer que nous restons compétitifs face aux quatre-temps, » a avancé Capirossi, poleman à Suzuka l’an dernier. « Nos réglages sont excellents et notre choix de pneu est bon. Je pense donc avoir les moyens de me battre pour la course. »
Après des essais hivernaux parfois difficiles, Checa était ravi de sa première ligne. « J’ai utilisé un pneu tendre pour mon meilleur tour mais j’espère quand même pouvoir faire une belle course demain, » a expliqué Checa, dont le coéquipier Biaggi a préféré utiliser des pneus de course pour réaliser son meilleur tour. « J’ai l’intention de me battre dans le groupe de tête et, bien entendu, de gagner. Nous avons vécu quelques moments difficiles ces derniers mois mais je n’ai jamais perdu confiance en la moto et l’équipe. Maintenant, nous sommes très proches des meilleurs mais nous devons quand même continuer à travailler. »


Communiqué Michelin Compétition.

Derniers articles sur: Valentino Rossi

21 septembre – MotoGP - Valentino Rossi en course à Aragon !

12 septembre – MotoGP - Michael Van Der Mark remplace Rossi

3 septembre – MotoGP - Rossi fera tout pour revenir très vite

1er septembre – MotoGP - Valentino Rossi blessé, fin de saison pour l’Italien

25 août – MotoGP - Rossi, l’homme aux 300 départs !

Circuit de Suzuka

4 juillet 2011 – MotoGP - La FIM demande une enquête pour la tenue du GP du Japon

23 mars 2011 – MotoGP : Un T Shirt pour aider le Japon

20 septembre 2003 – MotoGP- Suzuka, rayé du calendrier 2004 !

6 avril 2003 – MotoGP- Rossi victorieux dans la tristesse...

5 avril 2003 – MotoGP- Rossi, déjà devant Biaggi...

Dernières brèves sur: Valentino Rossi

3 octobre 2009 – MotoGP - Rossi prêt à bondir...

28 novembre 2008 – MotoGP - Classement des essais du jeudi à Jerez

13 octobre 2006 – WRC - Valentino Rossi au Rallye de Nouvelle Zélande

1er juin 2006 – MotoGP - Rossi prolonge d’un an chez Yamaha

20 mars 2006 – F1 - Brawn reparle de Rossi...

Circuit de Suzuka

3 février 2004 – MotoGP - Les travaux débutent à Suzuka.

4 octobre 2003 – F1- Les conférences de presse de Suzuka.

31 juillet 2003 – Endurance- Suzuka, chiffres et stats...

14 juin 2003 – MotoGP- Suzuka remplacé par le Fuji ?

7 avril 2003 – MotoGP- Kato est toujours dans le coma...

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

17 novembre 2017
MotoGP - Valence, essais : Marquez termine en tête

15 novembre 2017
MotoGP - Valence, essais : Vinales domine la première journée

14 novembre 2017
MotoGP - Marquez : Dovi, un adversaire incroyable...

13 novembre 2017
MotoGP - Valence : Victoire de Pedrosa, 6ème titre pour Marquez

12 novembre 2017
MotoGP - Valence : Marquez jouera le titre depuis la pole !

11 novembre 2017
MotoGP - Valence, vendredi : Lorenzo en tête !

10 novembre 2017
MotoGP - Dovisiozo et Marquez prêts pour le grand final !

7 novembre 2017
MotoGP - Valence : Deux pilotes pour une couronne


Dernières brèves

18 juillet 2016
MotoGP/Moto2/Moto3 - Classements des Championnats du Monde 2016

18 juillet 2016
MotoGP - Classement du Grand Prix d’Allemagne

18 juillet 2016
Moto2 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

18 juillet 2016
Moto3 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

27 juin 2016
MotoGP - Classement du Grand Prix des Pays Bas

27 juin 2016
Moto2 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

27 juin 2016
Moto3 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

26 juin 2016
MotoGP - Assen : Grille de départ


Mots clés

Richard Burns,

Aprilia,

Formule Nippon,

Bimota,

Endurance,

Manor F1,

Tetsuya Harada,

MZ,

ChampCar,

SX,

Bernie Ecclestone,

Colin McRae,

World Series,

Sébastien Buemi,

Grand Prix du Portugal,

24 Heures du Mans,

Rallye de Finlande,

Grass Track,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Marco Simoncelli,

Vitaly Petrov,

Jean Eric Vergne,

Pedro De La Rosa,

Paul Di Resta,

Vallteri Bottas,

Charles Pic,

Kawasaki,

A1 Grand Prix,

Super 1600,

Grand Prix d’Inde,

Mitsubishi,

Olivier Jacque,

Speedcar Series,

GP de Russie,

Citroen,

Rallye de Chypre,

Bruno Senna,

GP d’Ukraine,

Formul’Academy,

Jaime Alguersuari,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner