News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> MotoGP -> MotoGP - Rossi au sommet de son art !



MotoGP - Rossi au sommet de son art !

D 2 mai 2005     H 00:00     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le champion du monde en titre Valentino Rossi (Gauloises Yamaha Team YZR-M1-Michelin) s’est imposé comme le maître de la pluie aujourd’hui à Shanghai, offrant leur 325ème victoire à Michelin dans la catégorie reine, au terme d’un intense duel avec Olivier Jacque (Kawasaki Ninja ZX-RR). Marco Melandri (Telefonica Movistar Honda RC211V-Michelin) se classait troisième, devançant de quelques secondes Sete Gibernau (Telefonica Movistar Honda RC211V-Michelin), Max Biaggi (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) et Jurgen van den Goorbergh (Konica Minolta Honda RC211V-Michelin).

Les pilotes Michelin ont ainsi dominé la course, monopolisant cinq des six premières places à l’arrivée et s’octroyant le meilleur tour avec près d’une demi-seconde d’avance sur le second manufacturier classé. Les pilotes Michelin dominent tout autant le classement au championnat du monde en occupant les six premières places après trois épreuves. Les trois premières courses ont été remportées par un pilote Michelin, sur le sec à Jerez, sur le l’humide à Estoril et sur une piste détrempée à Shanghai.

Les conditions rencontrées aujourd’hui à Shanghai furent pourtant terribles, Rossi prenant la sage décision de se porter très tôt aux avant-postes, ce qui lui évita de subir les projections d’eau des autres pilotes lancés à 340 km/h dans la ligne droite la plus longue du championnat, située au fond du circuit. Second durant les quatre premiers tours, le pilote italien prenait l’avantage sur Kenny Roberts Junior (Suzuki GSV-R) au cinquième tour et ne fut plus jamais rejoint malgré l’impressionnante remontée de Jacque, remplaçant d’Alex Hofmann blessé, qui lui mit une authentique pression dans les derniers tours.

Accessoires, produits et adhésifs pour la moto et le motard, Cliquez-ici

"Ce fut une course passionnante dont nous sommes très satisfaits du dénouement, mais félicitations à Olivier pour son brillant retour " déclarait Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin. "Après le warm-up humide, nous avons suggéré à nos pilotes d’effectuer des choix raisonnables au niveau des pneus, car si la pluie venait à cesser en course, nous savions que les deux grandes lignes droites pouvaient mettre les pneus à rude épreuve. Valentino a donc choisi le même pneu arrière que tous nos autres pilotes, composé d’une gomme assez dure. Lors des derniers tours, il était clair que Valentino parvenait à contrôler la course, mais la partie aurait peut-être été plus délicate pour lui si Alex Barros (Camel Honda RC211V-Michelin) n’avait pas été pénalisé pour un départ anticipé et si Sete n’avait pas été gêné par un problème de vibration. En effet, les deux derniers tours d’Alex Barros furent les plus rapides de l’épreuve. De notre côté, nous avons inspecté le pneu arrière de Sete sans déceler d’anomalie pour l’instant, mais nous allons poursuivre cette investigation, de la même façon que l’équipe va analyser la machine en détail."

"Cette victoire est la plus surprenante de ma carrière" s’étonnait Rossi qui ne s’était qualifié qu’en sixième position. "Nous avons effectué quelques modifications sur la machine après le warm-up et ce fut une bonne idée, bien que contrôler une telle machine sur un film d’eau ne soit jamais simple. Quoi qu’il en soit, mes Michelin ont parfaitement fonctionné jusqu’à l’arrivée."

Jacque franchit la ligne d’arrivée 1.7 seconde derrière Rossi, puis Melandri à 14.874 secondes. "Je n’avais pas bouclé beaucoup de tours ce matin au warm-up, c’est pourquoi j’étais prudent en début d’épreuve ; mais après huit ou neuf tours, j’ai commencé à augmenter la cadence" expliquait Melandri qui s’est emparé de la troisième place au détriment de son coéquipier Gibernau dans le dernier tour.

Bien que cette épreuve n’ait accueilli que 25 000 spectateurs, ce premier Grand Prix de Chine représente un évènement d’importance pour le sport moto. Ce pays n’est pas seulement le plus peuplé de la planète avec ses 1.3 milliard d’habitants,mais il représente aussi le marché moto le plus important du monde avec plus de 17 millions de deux roues motorisés vendus chaque année. La grande majorité de ces machines est d’ailleurs produite par l’industrie chinoise émergeante qui compte aujourd’hui plus de 200 constructeurs. Bien sûr, aucun de ces constructeurs n’était engagé sur le Grand Prix (même si la marque Zongshen était représentée en 250 par des machines motorisées par Aprilia), mais nul doute que ce n’est qu’une question de temps avant que les constructeurs chinois ne commencent à concurrencer les constructeurs japonais et italiens sur leur terrain.


D’après un communiqué Michelin Compétition.

Derniers articles sur: Grand Prix de Chine

8 mai 2008 – MotoGP - GP de Chine : Retour en forme de Ducati

5 mai 2008 – MotoGP - jorge Lorenzo brave la douleur à Shanghaï

5 mai 2008 – MotoGP - Pedrosa prend la tête du championnat

4 mai 2008 – MotoGP - Victoire de Rossi à Shangaï

4 mai 2008 – MotoGP - Colin Edwards et Michelin en pole position

Dernières brèves sur: Grand Prix de Chine

5 mai 2008 – MotoGP - Classement du Grand Prix de Chine

3 mai 2008 – MotoGP - La grille de départ du Grand Prix de Chine

2 mai 2008 – MotoGP - Classement des essais libres du vendredi à Shangaï

7 mai 2007 – MotoGP - Résultats du Grand Prix de Chine

5 mai 2007 – MotoGP - La grille de départ du GP de Shangaï

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

23 octobre 2017
MotoGP - Australie : Marquez prend le large...

22 octobre 2017
MotoGP - Australie : Marquez arrache sa septième pole de l’année

21 octobre 2017
MotoGP - Australie, vendredi : Espargaro en tête

20 octobre 2017
MotoGP - Phillip Island : Marquez surveille Dovizioso ... et Vinales !

20 octobre 2017
MotoGP - Vinales : ’Un de mes circuits préférés !’

19 octobre 2017
MotoGP - Phillip Island : Marquez et Dovi au coude à coude

16 octobre 2017
MotoGP - Japon : Dovizioso coiffe Marquez au poteau !

15 octobre 2017
MotoGP - Japon : Zarco en pole !


Dernières brèves

18 juillet 2016
MotoGP/Moto2/Moto3 - Classements des Championnats du Monde 2016

18 juillet 2016
MotoGP - Classement du Grand Prix d’Allemagne

18 juillet 2016
Moto2 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

18 juillet 2016
Moto3 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

27 juin 2016
MotoGP - Classement du Grand Prix des Pays Bas

27 juin 2016
Moto2 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

27 juin 2016
Moto3 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

26 juin 2016
MotoGP - Assen : Grille de départ


Mots clés

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Red Bull,

Tunisie,

Daniel Ricciardo,

Formule Campus,

Dani Pedrosa,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Toyota,

ChampCar,

Circuit de Kyalami,

MX,

Mini,

Grand Prix d’Argentine,

Juan Pablo Montoya,

Formule Palmer,

Grand Prix de Russie,

Salon de Genève,

Richard Burns,

Olivier Jacque,

Suzuki,

David Coulthard,

GP250,

Narain Karthikeyan,

Nico Hülkenberg,

Circuit de Jerez,

Kenny Roberts,

World Series,

Fabia Cup,

Loris Capirossi,

Gilles Panizzi,

Jaguar,

Mark Webber,

Jordan,

Super 1600,

Honda,

Moto3,

Adrian Sutil,

AutoGP,

Tetsuya Harada,

Grand Prix d’Espagne,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner