News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> MotoGP -> MotoGP- Ukawa et le défi de Welkom...



MotoGP- Ukawa et le défi de Welkom...

D 25 avril 2003     H 04:39     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Tohru Ukawa (Honda Camel Pramac Pons RC211V-Michelin) a réussi un véritable exploit à Welkom l’année dernière. Il y a signé sa première victoire en MotoGP en battant Valentino Rossi (Repsol Honda Team RC211V-Michelin). Ukawa l’a emporté en mêlant astuce et talent. Il a devancé son coéquipier d’alors dans le dernier tour grâce à son choix d’un Michelin S4 arrière plus dur qui lui a permis d’être plus performant en fin d’épreuve.

" A Welkom, il faut réfléchir un peu plus aux pneus qu’ailleurs, " explique Ukawa. " C’est un circuit très difficile, surtout pour les pneus. Il y fait chaud, la piste est sale, bosselée, et donc glissante. Du fait de ce manque d’adhérence les pneus glissent beaucoup. Il faut donc garder un très bon contrôle de la poignée de gaz. Il faut savoir l’ouvrir un poil plus doucement, se montrer légèrement plus prudent que d’habitude. Si on ne réfléchit pas, on peut vite dégrader ses pneus. "

La douceur avant tout..." Vu le manque d’adhérence, il est aussi très facile de perdre l’avant à Welkom. Et si on est trop agressif et que l’on glisse beaucoup de l’avant, on risque également d’user le pneu avant trop vite. Encore une fois, il faut de la douceur, ce qui est plus facile à dire qu’à faire sur une piste aussi bosselée. L’an dernier, pendant les essais, j’ai testé plusieurs trajectoires différentes. Je cherchais la plus coulée, celle qui fatiguerait le moins les pneus. Mais en fait il n’y a qu’une trajectoire. Hors-trajectoire la piste est encore plus sale et glissante. "

" Le choix des pneus est très important ici et il faut beaucoup en discuter avec l’équipe et les techniciens pneumatiques. D’un autre côté, c’est vrai sur la plupart des courses. On peut résumer en disant qu’il faut une gomme dure pour la chaleur et une carcasse dure pour les bosses. "

Le secret d’Ukawa..." Pour moi, la partie la plus importante de la piste est celle des courbes très rapides qui sont après le premier virage. Il est vraiment très difficile de les négocier gaz à fond parce que cette partie de la piste est très bosselée. Donc il y a beaucoup de temps à gagner pour celui qui y arrive. Mon virage préféré est le dernier droite rapide, juste avant l’épingle. "

" Cette piste est trop bosselée et trop glissante pour être vraiment amusante. Mais peut-être qu’elle sera différente cette année puisqu’ils ont refait tout le revêtement. "


D’après un communiqué Michelin Compétition.

Derniers articles sur: Grand Prix d’Afrique du sud

17 mai 2010 – SBK - Fabrizio et Haslam l’emportent à Kyalami

16 mai 2010 – SBK - Crutchlow en pole à Kyalami

15 mai 2010 – SBK - Fabrizio au top à Kyalami

13 mai 2010 – SBK - Ce week-end, Superbike en Afrique du Sud

19 avril 2004 – MotoGP - Rossi offre une première victoire aux nouveaux Michelin.

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Afrique du sud

17 mai 2010 – SBK - Classement des courses à Kyalami

16 mai 2010 – SBK - La grille de départ à Kyalami

15 mai 2010 – SBK - Classement des essais du vendredi à Kyalami

12 mai 2006 – SBK - La GP d’Afrique du Sud annulé !

19 avril 2004 – MotoGP - Résultats du GP d’Afrique du Sud.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

19 octobre 2017
MotoGP - Phillip Island : Marquez et Dovi au coude à coude

16 octobre 2017
MotoGP - Japon : Dovizioso coiffe Marquez au poteau !

15 octobre 2017
MotoGP - Japon : Zarco en pole !

14 octobre 2017
MotoGP - Japon, vendredi : Dovi aux commandes

12 octobre 2017
MotoGP - En route pour le Japon !

5 octobre 2017
MotoGP - Pour Marquez, le titre pourrait se jouer à Valence

25 septembre 2017
MotoGP - Aragon : Marquez conforte son avance

24 septembre 2017
MotoGP - Aragon : Cinquième pole de Vinales en 2017


Dernières brèves

18 juillet 2016
MotoGP/Moto2/Moto3 - Classements des Championnats du Monde 2016

18 juillet 2016
MotoGP - Classement du Grand Prix d’Allemagne

18 juillet 2016
Moto2 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

18 juillet 2016
Moto3 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

27 juin 2016
MotoGP - Classement du Grand Prix des Pays Bas

27 juin 2016
Moto2 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

27 juin 2016
Moto3 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

26 juin 2016
MotoGP - Assen : Grille de départ


Mots clés

GP2,

Rallye du Japon,

Formul’Academy,

Tommi Makinen,

Grand Prix de France,

Renault F1,

Open Vitesse,

Grand Prix du Brésil,

Haas Racing,

FIA,

Carl Fogarty,

Rallye du Mexique,

Trial,

Nico Rosberg,

Bernie Ecclestone,

Alex Yoong,

Moto3,

Grand Prix de Hongrie,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Sidecar,

Rallye d’Allemagne,

Grand Prix de Turquie,

World Series,

Pirelli,

Narain Karthikeyan,

Oliver Panis,

Speedcar Series,

Mark Webber,

Lola,

Giedo Van Der Garde ,

Kamui Kobayashi,

Dakar,

Grand Prix de Russie,

Scuderia Toro Rosso,

GP d’Ukraine,

Grand Prix d’Australie,

Grand Prix de Singapour,

Rallye de Monte-Carlo,

SRWE,

Rallye de Jordanie,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner