News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> MotoGP -> MotoGP- Un hiver de développement...



MotoGP- Un hiver de développement...

D 1er avril 2003     H 04:53     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le responsable Michelin Compétition moto Nicolas Goubert ne s’attend pas à voir les temps chuter comme l’an dernier. Mais les performances réalisées en essais hivernaux montrent que Michelin et ses divers partenaires en MotoGP ont continué à progresser. Michelin s’est surtout concentré sur le développement des pneus avant alors qu’un travail considérable a été réalisé sur les pneus arrière depuis trois ans. Le slick arrière de 16,5 pouces a révolutionné les deux dernières saisons de GPs 500 et l’an dernier, son successeur, le S4 " quatre-temps ", a permis aux pilotes de passer plus de puissance au sol plus rapidement.

"Nous avons beaucoup amélioré nos pneus avant," explique Goubert. " Le nouveau pneu que nous aurons à Suzuka représente la dernière évolution d’une nouvelle direction de développement que nous avons prise en début d’année. La grosse différence se situe au niveau de la carcasse. Nous avons essayé ces pneus pour la première fois avec Yamaha à Catalunya en février dernier. Depuis, nous avons essayé des versions retravaillées du pneu à Catalunya, Estoril et Jerez. Nous avons également d’autres nouveaux pneus avant qui utilisent des nouvelles gommes avec l’ancienne carcasse. Donc nous travaillons dans deux directions différentes. Nos derniers pneus arrière ne sont pas très différents de ceux que nous utilisions à la fin de la saison dernière mais représentent une nette amélioration par rapport aux pneus que nous avions à Suzuka en 2002. "

TROUVER DU GRIP DANS DES CONDITIONS FRAÎCHES...

" Quand il ne fait pas très chaud, les pneus ne souffrent pas trop à Suzuka. Mais c’est une toute autre histoire lors des Huit Heures en juillet ! " ajoute Goubert. " Si la piste n’est pas trop dure avec les pneus, le manque de chaleur peut quand même nous poser quelques problèmes. Notre première priorité est toujours de trouver un bon niveau d’adhérence et de feeling. Lorsqu’il ne fait pas très chaud, les pilotes peuvent être tentés d’opter pour des pneus plus tendres afin d’augmenter l’adhérence. Mais il faut faire attention à ne pas choisir un pneu trop soft qui ne donnerait pas une performance optimale sur la totalité de la course. Le problème ici est que la météo (et plus particulièrement la température du sol) est souvent imprévisible à cette période de l’année. "

" Suzuka fait partie de mes circuits favoris. Il y a de tout : des virages rapides et des virages lents, de gros freinage et de longues lignes droites. Nous devons donc fournir les pneus les plus équilibrés possible. La piste a été légèrement modifiée pour 2003 et le bitume a été refait à quelques endroits. Mais ces petites parties neuves ne devraient pas poser de problème. "

PLUS DE PUISSANCE QUE JAMAIS...

Goubert s’attend à vivre la saison la plus intense et la plus exigeante depuis l’arrivée de Michelin en GP au début des années soixante-dix. " L’an dernier nous avions des moteurs de 220 chevaux mais cette année, certaines motos sont encore plus puissantes ce qui veut dire que les pilotes vont devoir réfléchir encore plus à leur façon d’utiliser leurs pneus " dit-il. " A nous de continuer à fournir des pneus capables d’encaisser de très grosses puissances tout en restant constants et performants, comme l’an dernier. Le spectacle sera forcément au rendez-vous surtout avec le nombre de super pilotes cette saison. Il sera très intéressant de voir comment vont se débrouiller les ex- pilotes de Superbike. J’ai vraiment hâte que la saison commence. L’année 2002 était très intéressante mais il y avait deux courses en une avec les deux-temps et les quatre-temps. Aujourd’hui, nous retrouvons une catégorie unique. "


D’après un communiqué Michelin Compétition.

Derniers articles sur: Michelin

24 mai 2014 – MotoGP - Michelin fournisseur officiel à partir de 2016

22 décembre 2011 – Moto - Pascal Couasnon, nouveau Directeur de la Division Compétition de Michelin

27 octobre 2008 – MotoGP - Michelin quitte le MotoGP la tête haute

4 octobre 2008 – MotoGP - Michelin quitte le MotoGP !

4 juillet 2008 – MotoGP - Les pilotes Michelin découvre Indianapolis

Dernières brèves sur: Michelin

28 septembre 2008 – MotoGP - Michelin prend note des décisions prises pour le MotoGP en 2009

3 juillet 2006 – F1 - La course vue par Nick Shorrock de Michelin

18 octobre 2004 – MotoGP - Journée de rêve pour Michelin.

4 avril 2003 – MotoGP- Les pilotes Michelin en MotoGP 2003.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

17 novembre 2017
MotoGP - Valence, essais : Marquez termine en tête

15 novembre 2017
MotoGP - Valence, essais : Vinales domine la première journée

14 novembre 2017
MotoGP - Marquez : Dovi, un adversaire incroyable...

13 novembre 2017
MotoGP - Valence : Victoire de Pedrosa, 6ème titre pour Marquez

12 novembre 2017
MotoGP - Valence : Marquez jouera le titre depuis la pole !

11 novembre 2017
MotoGP - Valence, vendredi : Lorenzo en tête !

10 novembre 2017
MotoGP - Dovisiozo et Marquez prêts pour le grand final !

7 novembre 2017
MotoGP - Valence : Deux pilotes pour une couronne


Dernières brèves

18 juillet 2016
MotoGP/Moto2/Moto3 - Classements des Championnats du Monde 2016

18 juillet 2016
MotoGP - Classement du Grand Prix d’Allemagne

18 juillet 2016
Moto2 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

18 juillet 2016
Moto3 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

27 juin 2016
MotoGP - Classement du Grand Prix des Pays Bas

27 juin 2016
Moto2 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

27 juin 2016
Moto3 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

26 juin 2016
MotoGP - Assen : Grille de départ


Mots clés

GP2,

US F1 Team,

Circuit de Barcelone,

Toyota,

Kenneth Erikkson,

Circuit de Valence,

Hyundai,

Ducati,

Michelin,

Grand Prix du Qatar,

Carlos Checa,

Ayrton Senna,

Sauber,

Ferrari,

Grand Prix de Bahrein,

Grand Prix d’Allemagne,

Dani Pedrosa,

Max Chilton,

Brawn GP,

Formule Ford,

Tourisme,

Grand Prix de Hongrie,

Circuit du Mans,

Championnat de France Superbike,

Stefan GP,

Rallye du Japon,

Olivier Jacque,

NASCAR,

Arrows,

Grand Prix du Japon,

Moto2,

Paul Di Resta,

Yamaha,

Rallye de Jordanie,

Pirelli,

Superfund,

A1 Grand Prix,

Cosworth,

Vitaly Petrov,

Ice Super Star Racing ,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner