News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> MotoGP -> MotoGP - Welkom : La solution Michelin...



MotoGP - Welkom : La solution Michelin...

D 15 avril 2004     H 13:58     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

C’est l’un des circuits les plus difficiles du championnat. Welkom est un vrai challenge pour les ingénieurs Michelin qui collaborent avec la plupart des pilotes et des équipes de pointe de la catégorie MotoGP.

"Welkom et Phillip Island sont les deux circuits les plus difficiles au niveau pneu," explique Nicolas Goubert, le responsable compétition moto Michelin. "Il faut des pneus très résistants à Welkom pour encaisser des températures de fonctionnement très élevées. Les trois virages à droite vers la fin du tour font beaucoup chauffer les pneus. La moto est longtemps sur l’angle dans cette partie du circuit. Welkom est aussi dur pour le pneu avant que pour l’arrière. C’est le genre de circuit sur lequel un pilote doit savoir économiser ses pneus."

Une adhérence difficile à prévoir…"Avant, la piste était très bosselée et très glissante. Puis le revêtement a été refait l’an dernier. On espère que l’adhérence n’a pas trop baissée depuis, bien qu’il soit normal de voir un nouveau revêtement perdre rapidement en adhérence. L’an dernier, le grip était supérieur à la moyenne. Mais difficile de prévoir comment il sera cette année."

L’équipe MotoGP de Michelin a travaillé encore plus que d’habitude cet hiver. Elle a enchaîné les séances d’essais partout dans le monde : Europe, Asie, Australie, ... L’un des buts du programme d’essai Michelin était de familiariser les pilotes avec le pneu avant de 16,5 pouces, inauguré en MotoGP l’an dernier. Il y a quatre ans, c’est le Michelin arrière de 16,5 pouces qui avait révolutionné la catégorie reine. Michelin espère bien que son nouveau pneu rencontrera le même succès.

Plus de légèreté avec le 16,5 pouces à l’avant…"La grosse différence entre ce pneu et le 17 pouces, c’est le poids," explique Goubert. "Notre but était de concevoir un pneu plus léger afin d’obtenir des motos plus légères à piloter. L’idée est de permettre à nos pilotes de balancer la moto d’un côté à l’autre plus rapidement. Nos premiers résultats sont bons et presque tous nos pilotes ont adopté le 16,5 pouces. Certains vont continuer avec le 17 parce qu’il faut parfois du temps avant de se sentir à l’aise avec un nouveau pneu avant. Les premières courses seront primordiales. Ce n’est en effet qu’en course que les pilotes peuvent vraiment prendre la mesure de la performance d’un pneu."

"Pas de grosses révolutions sur notre pneu arrière cette année, juste un développement continu afin d’en améliorer la gomme et d’autres aspects… Mais nous travaillons dur pour suivre le rythme des motoristes. Les motos les plus rapides dépassent les 340 km/h aujourd’hui, et nous pensons qu’elles iront encore plus vite à l’avenir."


D’après un communiqué Michelin Compétition.

Derniers articles sur: Grand Prix d’Afrique du sud

17 mai 2010 – SBK - Fabrizio et Haslam l’emportent à Kyalami

16 mai 2010 – SBK - Crutchlow en pole à Kyalami

15 mai 2010 – SBK - Fabrizio au top à Kyalami

13 mai 2010 – SBK - Ce week-end, Superbike en Afrique du Sud

19 avril 2004 – MotoGP - Rossi offre une première victoire aux nouveaux Michelin.

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Afrique du sud

17 mai 2010 – SBK - Classement des courses à Kyalami

16 mai 2010 – SBK - La grille de départ à Kyalami

15 mai 2010 – SBK - Classement des essais du vendredi à Kyalami

12 mai 2006 – SBK - La GP d’Afrique du Sud annulé !

19 avril 2004 – MotoGP - Résultats du GP d’Afrique du Sud.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 octobre 2017
MotoGP - Phillip Island : Marquez surveille Dovizioso ... et Vinales !

20 octobre 2017
MotoGP - Vinales : ’Un de mes circuits préférés !’

19 octobre 2017
MotoGP - Phillip Island : Marquez et Dovi au coude à coude

16 octobre 2017
MotoGP - Japon : Dovizioso coiffe Marquez au poteau !

15 octobre 2017
MotoGP - Japon : Zarco en pole !

14 octobre 2017
MotoGP - Japon, vendredi : Dovi aux commandes

12 octobre 2017
MotoGP - En route pour le Japon !

5 octobre 2017
MotoGP - Pour Marquez, le titre pourrait se jouer à Valence


Dernières brèves

18 juillet 2016
MotoGP/Moto2/Moto3 - Classements des Championnats du Monde 2016

18 juillet 2016
MotoGP - Classement du Grand Prix d’Allemagne

18 juillet 2016
Moto2 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

18 juillet 2016
Moto3 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

27 juin 2016
MotoGP - Classement du Grand Prix des Pays Bas

27 juin 2016
Moto2 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

27 juin 2016
Moto3 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

26 juin 2016
MotoGP - Assen : Grille de départ


Mots clés

Richard Burns,

Grand Prix de Hongrie,

Racecar Series,

Jenson Button,

Skoda,

Rallye de l’Acropole,

Jaguar,

Pedro De La Rosa,

Marcus Grohnolm,

Tunisie,

Rallye de Chypre,

Max Verstappen,

Circuit de Jerez,

Stefan GP,

Grand Prix de Bahrein,

Grand Prix d’Italie,

Minardi,

Trophée Andros,

Max Biaggi,

Circuit de Motegi,

World Series,

Grand Prix d’Autriche,

SX,

Heikki Kovalainen,

Allan McNish,

Pirelli,

International Formula Master,

Formule Nippon,

Marc Marquez,

GP d’Ukraine,

Rallye du Portugal,

Formule 2,

Circuit du Mans,

Volkswagen,

Nico Hülkenberg,

Prodrive,

Gilles Panizzi,

Grand Prix d’Argentine,

Jean Alesi,

Flavio Briatore,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner