News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> Rallye - Belgique : Alexandre Romain est passé à un cheveu de la (...)



Rallye - Belgique : Alexandre Romain est passé à un cheveu de la victoire

D 11 octobre 2011     H 07:11     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

De retour au volant de la Citroën C4 WRC, Alexandre Romain a rapidement retrouvé ses repères. Au point de rester en lice pour la victoire à l’East Belgian Rally jusqu’à la dernière spéciale. Las, un virage peut-être encore plus ‘piégeux’ que les autres sur ce rallye transformé en patinoire par une météo exécrable a eu raison des ambitions du duo Romain-Brissart lancé sur une voie royale vers son deuxième succès. En rallye, un tout petit grain de sable suffit parfois à faire basculer un résultat d’une colonne à une autre...

« Je n’arrive toujours pas à comprendre exactement ce qu’il s’est passé », explique Alexandre Romain au lendemain de l’East Belgian Rally. « Nous avions assez peu d’informations sur les problèmes que rencontrait Pieter Tsjoen. En nous rendant vers la dernière spéciale, nous ne savions pas qu’il avait perdu plus de 13 secondes dans le chrono précédent. Nous l’avons appris tardivement et, deux minutes avant de prendre le départ de l’ultime spéciale, on nous a informés que Pieter avait cassé ses phares. Avec 13 kilomètres à parcourir et seulement 9 secondes de retard, on savait que cette victoire était pour nous. Nous sommes partis confiants. Nous étions en mode ‘sécurité’, en prenant bien moins de risques que dans les 12 spéciales précédentes. Las dans un long virage qui se referme, je suis sorti de la bonne trajectoire et j’ai percuté un petit arbre qui était à dix centimètre du bord de la route. Il s’est couché sous la voiture. Si nous n’étions pas pendus ainsi sur cet arbre, nous aurions pu continuer notre route... Je ne comprends pas pourquoi nous sommes ainsi sortis de la route. Peut-être que j’étais trop à l’intérieur à l’entrée du virage... Peut-être que mon freinage n’a pas été optimal... Je n’ai pas la réponse. Mais je crois que quand on baisse trop le rythme, on finit par se regarder piloter et on perd en concentration. »

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

Auteur de cinq scratches sur les douze spéciales qu’il a disputées, Alexandre Romain a fait un retour remarqué avec la C4 WRC. Matthieu Bassou, l’ingénieur de PH Sport, confiait d’ailleurs que le pilote Cezam avait fait une « super course ». Constamment dans le rythme de Pieter Tsjoen, Romain n’avait pas commis la moindre faute, même s’il avait été victime d’aquaplaning dans l’ES3 (Amel) lui coûtant d’emblée une dizaine de secondes. Le résultat d’un choix de pneus (intermédiaires) pas totalement adapté à la violence des averses inondant la région de St-Vith. Malgré ces secondes perdues, jamais l’écart entre les deux C4 WRC n’est monté au-delà de 33 secondes. La lutte était intense et Romain aurait très bien pu s’imposer. « On ne méritait pas de terminer notre course ainsi », conclut Alexandre, forcément très déçu.

L’abandon d’Alex Romain a anéantit ses chances de titre. Pieter Tsjoen est à nouveau champion. Le pilote Cezam sera-t-il tout de même au départ du Rallye du Condroz ? « Je travaille déjà sur 2012. Donc, le Condroz n’est pas sûr même si j’aimerais y prendre de l’expérience avec une WRC. On décidera rapidement ce qu’il y a lieu de faire. »


D’après un communiqué d’Alexandre Romain

Derniers articles sur: Championnat de Belgique

30 novembre 2011 – Rallye - Fin de saison chargée pour RGMI

10 octobre 2011 – Rallye - Cédric Cherain deuxième au « scratch » à l’East Belgian Rally

5 octobre 2011 – Rallye - Alexandre Romain de retour en C4 WRC à l’East Belgian Rally

8 septembre 2011 – Rallye - Belgique : La rentrée sans le leader de la compétition ?

23 mai 2011 – Rallye - Sezoens Rally : Mission accomplie pour Cédric Cherain

Dernières brèves sur: Championnat de Belgique

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 février 2018
WRC - Tour de Corse 2018 : Un millésime sui promet !

20 février 2018
J-WRC - Suède : Baptême du feu pour Théo Chalal

19 février 2018
WRC - Suède : Thierry Neuville l’emporte !

9 février 2018
WRC - Suède : De neige et de tungstène pour Hyundai

29 janvier 2018
WRC - Monte-Carlo : Nouvelle victoire d’Ogier

23 janvier 2018
Andros - Belle performance de Buret à Serre-Chevalier

22 janvier 2018
Dakar - Team Cummins : Un final renversant !

21 janvier 2018
Dakar - Saint et Cruz triomphent !


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Rubens Barrichello,

GT,

Grand Prix d’Abu Dhabi,

Grand Prix d’Allemagne,

Tourisme,

Grand Prix du Brésil,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Ducati,

Premier1Grandprix,

Grand Prix de République Tchèque,

Circuit de Sugo,

Rallye d’Allemagne,

Formule Nippon,

Oliver Panis,

Championnat de France,

Juan Pablo Montoya,

Rallye de Chypre,

Mitsubishi,

Allan McNish,

Marcus Grohnolm,

Durango,

Circuit de Phillip Island,

Sebastian Vettel,

Seat Leon Supercopa,

Clio Cup,

Kawasaki,

Tetsuya Harada,

Arrows,

Pirelli,

Rallye de France,

Vitaly Petrov,

Super 1600,

Tommi Makinen,

Manor F1,

Randy De Puniet,

GP3,

Ice Super Star Racing ,

Mark Webber,

Honda,

Rallye de Pologne,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner