News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> Rallye - Terre d’Auvergne : Jean-Pierre Richelmi retour (...)



Rallye - Terre d’Auvergne : Jean-Pierre Richelmi retour gagnant.

D 18 avril 2005     H 00:53     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Accablé par divers problèmes mécaniques sur sa Peugeot 206.WRC, Jean-Pierre Richelmi n’était que troisième derrière, Paulu-Battistu Halter et Jean-Marie Cuoq, au volant de voitures identiques, au soir d’une première étape disputée dans des conditions climatiques épouvantables. Impérial d’aisance dans la boue, Jean-Marie Cuoq était quant à lui pénalisé par deux fois à cause de défaillances électroniques, la seconde étape lui étant malheureusement fatale, la 206.WRC se retrouvant immobilisée, boîte de vitesses bloquée. Inversement le retour du beau temps permettait au pilote monégasque de passer à l’attaque pour s’imposer devant un P.B.Halter très régulier qui prend la tête du classement provisoire du championnat de France.

Jamais de mémoire de coéquipier, on n’avait connu pareille galère, la neige s’ajoutant à la boue ! Conscients des difficultés de franchissement de certains secteurs inondés, les organisateurs ont sagement modifié l’itinéraire de la seconde étape.

Avec les forfaits des pilotes de Subaru, Sébastien Rousseau et Bernard Munster, puis la disparition prématurée de Arnaud Mordacq dont l’Escort WRC refusait de démarrer au départ du tour de reconnaissance, ce 14e rallye Terre d’Auvergne allait se résumer à une lutte fratricide entre un quatuor de pilotes de Peugeot 206.WRC. Bien qu’il soit intrinsèquement le plus véloce, Jean-Marie Cuoq était retardé à plusieurs reprises par une insoluble défaillance électronique, ce qui permettait à P.B.Halter de terminer la 1e étape en leader provisoire. Quant à Jean-Pierre Richelmi, c’était l’occasion de passer à l’attaque pour finalement l’emporter avec presque une minute d’avance sur la seconde 206.WRC préparée par BSA. Troisième, Jean-Pierre Champeau récolte le bénéfice d’une belle course.

Le groupe N, s’est résumé a une course par élimination des Mitsubishi ; c’était tout d’abord Arnaud Morel, immobilisé boîte de vitesses bloquée, puis Laurent Battut, trop généreux sur une bosse, enfin c’était au tour de Hervé Guignard de renoncer, le moteur de sa Mitsubishi ayant bu la tasse. La victoire ne pouvait plus échapper au jeune Bob Colsoul (Mitsubishi) mais Paul Chieusse, 2e au volant d’une Subaru, a montré qu’il faudra désormais compter avec lui pour la victoire.

Avec 59 voitures au départ, le Volant 206 a tenu toutes ses promesses : alors que la victoire semblait acquise à Lionel Montagne, confortable leader, celui partait à la faute tandis que simultanément Philippe Aragneau, jusqu’alors 4e, passait à l’offensive pour finalement l’emporter devant Loïc Chatillon et Pierre Marche, particulièrement prudents dans l’optique du classement final du Volant 2005. Enfin, les pilotes FFSA.Rallyes-Jeunes rejoignent l’arrivée sans encombres, le plus performant étant à nouveau Jérémi Ancian qui termine 28e du classement général et surtout 12e du Volant Peugeot.


D’après un communiqué FFSA.

Derniers articles sur: Championnat de France

12 décembre – FFSA - Trophées du Sport Automobile

27 novembre – Rallye - Var, arrivée : David Salanon double la mise !

26 novembre – Rallye - Var, étape 2 : Salanon reste sous la pression de Loeb !

25 novembre – Rallye - Var, étape 1 : Arzeno tout en haut !

21 novembre – Rallye - Var : Derniers affrontements en 208 Rally Cup

Dernières brèves sur: Championnat de France

22 avril 2014 – Rallye - Classement du Rallye Lyon Charbonnières

29 juillet 2013 – Rallye - Classement Terre de l’Auxerrois

15 juillet 2013 – Rallye - Classement du Rallye Aveyron Rouergue

8 avril 2013 – Rallye - Classement du Rallye Terre des Causses

24 novembre 2012 – Rallye - Var : Classement après l’étape 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

14 décembre 2017
Dakar - La 40ème rugissante !

12 décembre 2017
FFSA - Trophées du Sport Automobile

8 décembre 2017
Dakar - La Bolivie... toute la Bolivie !

7 décembre 2017
Dakar - Cap sur Cordoba !

1er décembre 2017
Andros - Benoit Tréluyer : Frileux, s’abstenir !

30 novembre 2017
Dakar - Villas-Boas : La balle est dans son camp !

27 novembre 2017
Rallye - Var, arrivée : David Salanon double la mise !

26 novembre 2017
Rallye - Var, étape 2 : Salanon reste sous la pression de Loeb !


Dernières brèves

15 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 12

14 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 11

13 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 10

10 janvier 2017
Dakar - Modification de l’étape 8

10 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 7

7 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 5

6 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 4

5 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 3


Mots clés

Alex Yoong,

Minardi,

BMW,

Mercedes,

Mini,

Jos Verstappen,

Bernie Ecclestone,

Lola,

Ford,

Allan McNish,

Grand Prix d’Indonésie,

Seat Leon Supercopa,

Jean Eric Vergne,

Circuit de Phillip Island,

Suzuki,

Hispania Racing F1,

Régis Laconi,

Raid,

Grand Prix d’Inde,

Grand Prix d’Italie,

Michelin,

DTM,

Jacques Villeneuve,

Intercontinental Le Mans Cup,

FOTA,

Circuit de Kyalami,

Kenneth Erikkson,

Grass Track,

Endurance,

Skoda,

Formul’Academy,

Rallye de Jordanie,

GP de Russie,

Grand Prix du Mexique,

Kimi Raikkonen,

Rallye d’Irlande,

Rallye de Monte-Carlo,

Pirelli,

FIM,

Olivier Jacque,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner