News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> Rallye - Terre d’Auvergne : Jean-Pierre Richelmi retour (...)



Rallye - Terre d’Auvergne : Jean-Pierre Richelmi retour gagnant.

D 18 avril 2005     H 00:53     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Accablé par divers problèmes mécaniques sur sa Peugeot 206.WRC, Jean-Pierre Richelmi n’était que troisième derrière, Paulu-Battistu Halter et Jean-Marie Cuoq, au volant de voitures identiques, au soir d’une première étape disputée dans des conditions climatiques épouvantables. Impérial d’aisance dans la boue, Jean-Marie Cuoq était quant à lui pénalisé par deux fois à cause de défaillances électroniques, la seconde étape lui étant malheureusement fatale, la 206.WRC se retrouvant immobilisée, boîte de vitesses bloquée. Inversement le retour du beau temps permettait au pilote monégasque de passer à l’attaque pour s’imposer devant un P.B.Halter très régulier qui prend la tête du classement provisoire du championnat de France.

Jamais de mémoire de coéquipier, on n’avait connu pareille galère, la neige s’ajoutant à la boue ! Conscients des difficultés de franchissement de certains secteurs inondés, les organisateurs ont sagement modifié l’itinéraire de la seconde étape.

Avec les forfaits des pilotes de Subaru, Sébastien Rousseau et Bernard Munster, puis la disparition prématurée de Arnaud Mordacq dont l’Escort WRC refusait de démarrer au départ du tour de reconnaissance, ce 14e rallye Terre d’Auvergne allait se résumer à une lutte fratricide entre un quatuor de pilotes de Peugeot 206.WRC. Bien qu’il soit intrinsèquement le plus véloce, Jean-Marie Cuoq était retardé à plusieurs reprises par une insoluble défaillance électronique, ce qui permettait à P.B.Halter de terminer la 1e étape en leader provisoire. Quant à Jean-Pierre Richelmi, c’était l’occasion de passer à l’attaque pour finalement l’emporter avec presque une minute d’avance sur la seconde 206.WRC préparée par BSA. Troisième, Jean-Pierre Champeau récolte le bénéfice d’une belle course.

Le groupe N, s’est résumé a une course par élimination des Mitsubishi ; c’était tout d’abord Arnaud Morel, immobilisé boîte de vitesses bloquée, puis Laurent Battut, trop généreux sur une bosse, enfin c’était au tour de Hervé Guignard de renoncer, le moteur de sa Mitsubishi ayant bu la tasse. La victoire ne pouvait plus échapper au jeune Bob Colsoul (Mitsubishi) mais Paul Chieusse, 2e au volant d’une Subaru, a montré qu’il faudra désormais compter avec lui pour la victoire.

Avec 59 voitures au départ, le Volant 206 a tenu toutes ses promesses : alors que la victoire semblait acquise à Lionel Montagne, confortable leader, celui partait à la faute tandis que simultanément Philippe Aragneau, jusqu’alors 4e, passait à l’offensive pour finalement l’emporter devant Loïc Chatillon et Pierre Marche, particulièrement prudents dans l’optique du classement final du Volant 2005. Enfin, les pilotes FFSA.Rallyes-Jeunes rejoignent l’arrivée sans encombres, le plus performant étant à nouveau Jérémi Ancian qui termine 28e du classement général et surtout 12e du Volant Peugeot.


D’après un communiqué FFSA.

Derniers articles sur: Championnat de France

11 octobre – Rallye - Cardabelles : Dernier round pour les Juniors !

30 septembre – Rallye - Val de Loire, étape 1 : Bonato échappe à l’hécatombe !

29 septembre – Rallye - Adrien Fourmaux passe la vitesse supérieure

26 septembre – Rallye - Coeur de France : A qui le tour ?

19 septembre – Rallye - Franceschi en bronze

Dernières brèves sur: Championnat de France

22 avril 2014 – Rallye - Classement du Rallye Lyon Charbonnières

29 juillet 2013 – Rallye - Classement Terre de l’Auxerrois

15 juillet 2013 – Rallye - Classement du Rallye Aveyron Rouergue

8 avril 2013 – Rallye - Classement du Rallye Terre des Causses

24 novembre 2012 – Rallye - Var : Classement après l’étape 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

11 octobre 2018
Rallye - Cardabelles : Dernier round pour les Juniors !

9 octobre 2018
Rallycross - Statu quo dans la Manche !

4 octobre 2018
Rallycross - Premiers lauriers à Lessay ?

1er octobre 2018
Rallycross - Rodéo texan pour Peugeot

30 septembre 2018
Rallye - Val de Loire, étape 1 : Bonato échappe à l’hécatombe !

29 septembre 2018
Rallye - Adrien Fourmaux passe la vitesse supérieure

26 septembre 2018
Rallye - Coeur de France : A qui le tour ?

21 septembre 2018
Raid - Merzouga Rally : L’aventure puissance 10


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Grand Prix de Thaïlande,

Alex Yoong,

Olivier Jacque,

Grand Prix d’Inde,

Grand Prix d’Inde,

Trophée Andros,

Jean Alesi,

Proton,

Ferrari,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Raid,

USF2000,

Grand Prix d’Europe,

Timo Glock,

Endurance,

Heikki Kovalainen,

Grand Prix du Japon,

Clio Cup,

Toyota,

F3000,

BMW,

Michelin,

Autriche,

Lewis Hamilton,

Rallye de Grande Bretagne,

Formul’Academy,

Grand Prix d’Azerbaïdjan ,

Grand Prix du Portugal,

Red Bull,

Jules Bianchi,

Circuit de Sepang,

Ktm,

Minardi,

Flavio Briatore,

Mark Webber,

Intercontinental Le Mans Cup,

Rallye de France,

Prodrive,

Vitantonio Liuzzi,

BTCC,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner