News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Superbike -> SBK - Monza : Guintoli invité surprise !



SBK - Monza : Guintoli invité surprise !

D 6 mai 2012     H 09:02     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Invité surprise de cette deuxième journée d’essai sur la piste de Monza en Italie, la pluie est venue brouiller les cartes de la qualification pour la Tissot Superpole. Sur une piste mouillée, comme à Assen il y a deux semaines, les quinze pilotes qualifiés ont eu droit à deux séances de vingt minutes pour trouver leur place sur la grille.

Et comme à Assen, Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing) a impressionné le public dans ces conditions de piste difficile. Qualifié de justesse hier pour la séance de Superpole, le Français a réussi à tirer parti de ses conditions pour remporter la première pole position de sa carrière en championnat du monde Superbike.

Sylvain Guintoli : « Première pole ! Bien sûr, les conditions difficiles nous ont aidé parce qu’à la base c’est un circuit difficile pour nous. A la différence de Tom et de Marco, j’espère avoir la pluie demain !! Je vais probablement faire une danse demain matin avant la course... Aujourd’hui pour être honnête, j’ai dû prendre beaucoup de risques. J’ai décidé de partir en slicks. Certains virages étaient encore mouillés ce qui était assez dangereux ; le dernier tour a été plus que captivant. Enfin, je pense que Tom a assez de montres maintenant et je me suis dit que je pouvais gagner moi aussi puisque ma femme m’en a réclamée une le week-end dernier ».

Le pilote Ducati s’élancera donc demain devant l’Anglais Tom Sykes (Kawasaki Racing Team). Les deux pilotes étant aujourd’hui les plus rapides sous la pluie. Sykes avait remporté les trois premières pole position de la saison. Il se qualifie une nouvelle fois en première ligne, mais cette fois sur la seconde place de la grille.

Particulièrement dominateurs hier sur le sec, les pilotes BMW ont finalement été les principales victimes des conditions difficiles de piste. Finalement, seul Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) parvient à tirer son épingle du jeu en se plaçant tout de même en première ligne avec le troisième meilleur temps de la Superpole 2. L’Italien devance ainsi Carlos Checa (Althea Racing) qui se hisse à une inespérée quatrième place. Deux Ducati en première ligne à Monza, un résultat qui vient à l’encontre de tous les pronostiques. On peut dire qu’aujourd’hui, la pluie a sauvé Ducati.

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

En seconde ligne, on retrouve Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) qui lui aussi réussi à tirer son épingle du jeu grâce aux conditions difficiles de piste. Il devance un Max Biaggi (Aprilia Racing Team) qui a tout tenté pour rentrer sur la première ligne, jusqu’à s’offrir une petite sortie de piste en fin de Superpole 2. Le Romaoin partira donc de la sixième position, devant les deux pilotes Ducati Jakub Smrz (Team Effenbert Liberty Racing) et Davide Giugliano (Althea Racing) respectivement septième et huitième.

Premier éliminé au terme de la Superpole 1, John Hopkins (Crescent Suzuki) qui découvre le circuit de Monza ce week-end, partira depuis la neuvième position. Il devance le double vainqueur de l’an passé, Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) dixième. L’Irlandais peut être déçu de sa position sur la grille qui risque de lui rendre la tâche assez ardue pour partir à la chasse d’un éventuel podium. Mais le pilote le plus déçu de la journée est certainement Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia Goldbet). Pilote le plus rapide hier sur le sec au terme de la première séance qualificative, l’Italien est relégué à la onzième position, juste devant Leon Camier (Crescent Suzuki).

C’est aussi une sévère déconvenue pour Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) et Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia Goldbet) respectivement qualifiés en treizième et quatorzième position. Deux pilotes BMW qui pouvaient jouer la victoire ou tout du moins le podium et qui s’élanceront depuis la quatrième ligne. Quant à Maxime Berger (Team Effenbert Liberty Racing), non qualifié hier pour la Superpole, il n’a pas été possible, comme pour l’ensemble des pilotes, d’améliorer son temps aujourd’hui du fait des conditions humides de piste. Il est donc resté en-dehors de la séance de Superpole et partira depuis la 19e place.


Source FIM

Derniers articles sur: Circuit de Monza

13 mai 2013 – SBK - Monza, course 2 : Laverty revient aux affaires

13 mai 2013 – SBK - Monza, course 1 : Melandri d’un cheveu

12 mai 2013 – SBK - Monza : Superpole et record pour Tom Sykes

10 mai 2013 – SBK - Monza : Tous après Guintoli...

10 mai 2012 – SBK - La météo s’emmêle pour la première victoire de Sikes en 2012

Dernières brèves sur: Circuit de Monza

13 mai 2013 – SBK - Classement des courses à Monza

8 mai 2011 – SBK - La grille de départ à Monza

7 mai 2011 – SBK - Monza : Classement des essais du vendredi

9 mai 2005 – SBK - Résultats des courses à Monza.

8 mai 2005 – SBK - Kagayama en pole à Monza.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

14 novembre 2018
SBK - Le calendrier 2019 WorldSBK

30 octobre 2018
Supersport - Cortese, un exploit sans précédent

25 octobre 2018
Supersport - Qatar - Cluzel à la poursuite de Cortese

17 octobre 2018
SBK - Rea, des records en vue !

11 octobre 2018
SBK - Argentine : Nouvelle piste, nouveau défi !

1er octobre 2018
SBK - Aragon : Rea décroche son quatrième titre

26 septembre 2018
SBK - L’histoire s’écrit à Magny-Cours

17 septembre 2018
Endurance - FCC TSR Honda remporte le Bol d’Or


Dernières brèves

15 septembre 2016
Endurance - Le calendrier du FIM EWC 2016/2017

11 avril 2016
24 Heures du Mans - Classement final

9 avril 2016
24 Heures du Mans - La grille de départ

8 avril 2016
24 Heures du Mans - Classement du jeudi

3 mars 2016
Endurance - Calendrier 2016

27 février 2016
SBK - Calendrier 2016 World Superbike

20 septembre 2015
Endurance - Bol d’Or : Classement à 6h00

19 septembre 2015
Endurance - Grille de départ du Bol d’Or


Mots clés

David Coulthard,

Gilles Panizzi,

Grand Prix d’Italie,

Tourisme,

Lewis Hamilton,

Eddy Irvine,

Juan Pablo Montoya,

Hyundai,

Ducati,

Grand Prix de Bahrein,

Pirelli,

Max Chilton,

Richard Burns,

Fernando Alonso,

Rallye de Bulgarie,

Heinz Harald Frentzen,

Colin McRae,

Circuit de Jerez,

FOTA,

Scuderia Toro Rosso,

GP2,

Grand Prix de Thailande,

Ferrari,

Didier Auriol,

Bernie Ecclestone,

Jarno Trulli,

Rallye de Grande Bretagne,

Grand Am,

Moto3,

Arrows,

Formul’Academy,

Sidecar,

Grand Prix du Qatar,

Trial,

Enduro,

GreenGT,

Grand Prix de France,

IndyCar,

GP250,

Subaru,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner