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SBK - Monza : Pirelli rejette la responsabilité sur les pilotes

D 9 mai 2012     H 07:04     A Michel Carpentier     C 0 messages




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Après la piteuse représentation donnée par un SBK qui, à Monza, a refusé d’affronter les conditions de piste certes épouvantables, mais que toutes les autres catégories du paddock avaient néanmoins vaincu, le manufacturier unique Pirelli a été montré du doigt par les pilotes en raison de la qualité de ses produits sur une piste indécise.

De quoi faire réagir son directeur de la compétition qui refuse d’endosser le rôle de victime expiatoire pour mieux mettre ses accusateurs face à leurs responsabilités :

Giorgio Barbier : « Ce weekend à Monza a été très clairement conditionné par les conditions climatiques extrêmement instables de samedi, puis avec un beau temps, et encore avec de la pluie par moments. En ce qui concerne le Superbike, je souhaite faire remarquer quelque chose d’important sur la Superpole de samedi. Pirelli a recommandé systématiquement aux équipes et aux pilotes de courir avec les intermédiaires disponibles."

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"Ce conseil a cependant été complètement ignoré, tous les pilotes prenant la piste avec les pneus pluie. La raison claire pour cela était que certaines parties de la piste étaient complètement sèches, d’autres demeurant mouillées en raison des arbres en bord de piste, empêchant la piste de sécher. Les pneus pluie tournent bien par des températures de 50-60°C, mais ils ont atteint des températures de plus de 200°C sur les deux lignes droites consécutives, qui étaient totalement sèches."

"Ceci a causé une fonte du composé central. Je souhaite également rassurer tout le monde sur le fait que Pirelli a une structure composée d’une ceinture en fer et qu’il est absolument impossible de rencontrer une explosion."

"Ceci dit, les pilotes de Superstock ont couru comme prévu le dimanche, par des conditions encore pires que celles rencontrées sur les courses Superbike, avec les pneus pluie devant et les intermédiaires derrière. En Supersport, nous avons eu une preuve supplémentaire du fait que les pneus Pirelli pluie peuvent tenir toute la course sans problème. Les pilotes ont couru et terminé avec les pluie."

"C’est donc dommage qu’en dépit du fait que les pilotes Superbike avaient les intermédiaires et que des solutions aient été disponibles pour eux à l’arrière, ils aient espéré courir seulement avec les slicks. Il fut clair au départ de la course que même dans ces conditions, une bonne course aurait pu avoir lieu ».

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