News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Actu auto -> Salon de Genève - B99, quand Bertone dessine une Jaguar...



Salon de Genève - B99, quand Bertone dessine une Jaguar...

D 28 février 2011     H 07:23     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Bertone donne sa vision d’une petite Jaguar, héritière de la X-Type.

La crise passée, Jaguar et Land Rover renouent avec de bon chiffres de vente, pour le plus grand bonheur du groupe Tata. En Suisse, Jaguar a écoulé l’an passé près de 600 voitures, un résultat appréciable que la marque doit principalement à la XF. Mais la grande XJ en alu (déclinée en deux longueurs) et les XK coupé et cabrio n’ont pas démérité. Pour « cartonner », il ne manque à Jaguar qu’un break (XF Estate) et un roadster sportif, dans le style de l’étude F-Type présentée en l’an 2000. La marque travaille d’ores et déjà sur ces deux chantiers. Et quid d’une autre petite Jag’ après le demi-échec commercial de la X-Type (2001-2009), dérivée de la Ford Mondeo ?

4,50 mètres A en croire Ralf Speth, le patron de la marque, « une Jaguar du segment D Premium n’est pas exclue, mais il ne s’agit pas de faire un produit de masse ». La remarque n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd Le studio de Bertone proposera en effet son interprétation d’une « petite » Jaguar au Salon de Genève avec, qui sait, une nouvelle collaboration à la clé, 54 ans après la XK150 de 1957. Les études Pirana (1966) et Ascot (1977) étaient aussi signées Bertone.
Baptisée B99, la nouvelle étude est relativement courte (450 cm), large (195 cm) et très basse (135 cm). Son nom renvoie aux 99 ans d’histoire de la Carrozzeria Bertone. Selon la rumeur, la bonne entente entre Lilli Bertone et Carl-Peter Forster, du Directoire de Tata-Motors, aurait conduit au projet B99 (financé toutefois en intégralité par la maison italienne) qui sera soumis à la critique du public. Au vu des premières illustrations, l’équipe de Mike Robinson, designer en chef de Bertone, n’a pas raté son coup.

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

Plug-in Hybrid On ne s’étendra pas sur les utopiques portes arrière à ouverture inversée, mais les proportions musclées font mouche. Tant mieux, car on connaît l’importance du caractère visuel quand il faut faire du luxe en format compact : le Range Rover Evoque - dont le carnet de commandes est déjà plein -, nous en donne la preuve.

Pour animer la B99, le département Bertone Energy a prévu une propulsion hybride composée d’un range-extender sous le capot avant (un cylindre de petite cylindrée ou des turbines à gaz similaires à celles de la C-X75) et de moteurs électriques logés dans les roues arrière, de respectivement 100 kW chacun.

Fournis par le fabricant italien Lucchi, ils sont alimentés par des batteries li-ions. La B99 se passerait ainsi de boîte de vitesses et d’arbre de transmission.


Sur info Salon de Genère - Revue Automobile

Derniers articles sur: Salon de Genève

19 janvier 2013 – Auto - Lancement de Qoros à Genève

22 février 2012 – Auto - Levé de rideau du Salon de Genève le 8 mars

16 février 2012 – Auto - Salon de Genève : La « nouvelle Mobilité » au Pavillon Vert !

3 février 2012 – Auto - Salon de Genève 2012 : Une édition prometteuse !

1er mars 2011 – Salon de Genève - Alfa Roméo 4C : Enfin la révélation !

Dernières brèves sur: Salon de Genève

8 mars 2012 – Auto - Salon de Genève 2012 : Spécial hotesses

8 mars 2012 – Auto - Salon de Genève 2012 : Les photos

2 mars 2011 – Salon de Genève - Les photos de l’édition 2011

1er mars 2011 – Salon de Genève - Vidéo de présentation Nissan Esflow

1er mars 2011 – Salon de Genève - Vidéo de présentation Maserati

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

8 septembre 2017
Auto - Ferrari fête ses 70 ans

9 juin 2017
Auto - Sécurité routière : les conséquences de l’élection de Macron

1er octobre 2016
Auto - Mondial de Paris : Pirelli s’affiche avec Ferrari

8 avril 2015
Auto - La renaissance de Lotus est en marche !

28 février 2015
Auto - Attention à la double verbalisation !

7 février 2015
Historique - Le plus beau Retromobile de l’histoire !

20 janvier 2015
Auto - Périph à 70 km/h : Le bilan un an après

15 janvier 2015
Auto - Bellissima, l’Alfa Romeo 4C Spider se dévoile


Dernières brèves

8 mars 2012
Auto - Salon de Genève 2012 : Spécial hotesses

8 mars 2012
Auto - Salon de Genève 2012 : Les photos

2 mars 2011
Salon de Genève - Les photos de l’édition 2011

1er mars 2011
Salon de Genève - Vidéo de présentation Nissan Esflow

1er mars 2011
Salon de Genève - Vidéo de présentation Maserati

1er mars 2011
Salon de Genève - Vidéo de présentation Morgan

1er mars 2011
Salon de Genève - Vidéo de présentation Bentley

1er mars 2011
Salon de Genève - Vidéo de présentation Lamborghini


Mots clés

Rallye de Grande Bretagne,

GP250,

Grand Prix de Malaisie,

Rallye de Sardaigne,

Mercedes,

Jaime Alguersuari,

Yamaha,

GP3,

Grand Prix de France,

Rallycross,

Ayrton Senna,

Rallye de San Remo,

Caterham,

Tunisie,

David Coulthard,

Rallye du Portugal,

Jean Eric Vergne,

Erv Kanemoto,

Juan Pablo Montoya,

Autriche,

Grand Prix de Singapour,

Rallye de Monte-Carlo,

Max Biaggi,

FIM,

Carlos Checa,

Grand Am,

Grand Prix de Chine,

Enduro,

24 Heures du Mans,

Rio Haryanto,

Grand Prix de Bahrein,

Championnat de France Superbike,

Citroen,

Championnat de Belgique,

ERC,

Manor F1,

Mika Hakkinen,

Thomas Enge,

Superstock,

Grand Prix du Brésil,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner