News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Course Auto -> Seat Leon Supercopa - Michael Rossi réduit l’écart au Val de (...)



Seat Leon Supercopa - Michael Rossi réduit l’écart au Val de Vienne

D 30 juin 2010     H 08:18     A Romane Didier     C 0 messages




agrandir

En monopolisant la troisième marche du podium au terme de deux courses opiniâtres, Michaël Rossi s’est rapproché des leaders du championnat. Le fait d’avoir réussi sa meilleure qualification de la saison dans le cadre de la Super Copa Seat Leon France est l’autre satisfaction de ce torride week-end dans le Poitou.

Auteur de la pole position en Eurocup la semaine précédente à Zolder, Michaël était bien décidé à récidiver au Val de Vienne. Son meilleur temps aux essais libres ne pouvait que légitimer cette ambition. « Nous avons tout de suite trouvé une bonne base de réglages pour l’auto, et j’étais dans le bon rythme, donc le week-end était bien engagé. J’ai dû me réadapter aux pneus Dunlop, sachant qu’en Eurocup nous utilisons des Michelin. En qualification, j’ai perdu un peu de temps dans le premier secteur et j’ai signé le 2ème temps, ma meilleure « perf » en France cette saison. »

Pour le départ lancé de la première course, la pole est à droite, et Michaël à gauche de la première ligne. A l’approche du premier virage à droite, c’est la consternation, Michaël se retrouve 4ème derrière Comte et Scheier ! « Sur la prégrille, le directeur de course est venu me voir, et d’un ton presque menaçant, il m’a interdit de dépasser le poleman « avant la ligne des feux ». Nous lui avons demandé ce qu’il voulait dire par là, et il nous a montré la passerelle où les feux sont effectivement installés, et qui se trouve au milieu de la ligne droite des stands. Or, au moment du départ, mes voisins de grille ont accéléré dès la sortie du virage précédent la ligne droite. Mon équipe est allée voir le directeur de course, et à ce moment-là il a affirmé qu’il voulait parler de la ligne de chronométrage, face au perchoir d’où il commande les feux de départ ! S’il avait voulu m’induire en erreur volontairement, il ne s’y serait pas pris autrement ! »

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

Ce moment de stupeur passé, Michaël entreprend de remonter vers le podium. « Ça a été difficile, mais j’ai réussi à repasser Scheier au premier tour. Puis j’ai trop regardé mes rétros pour le surveiller, et j’ai fait quelques blocages de roues au freinage. Les pneus se sont dégradés, la voiture est devenue sous-vireuse, je pense donc que ce n’est pas ma meilleure course de la saison. Il a fallu se battre pour aller chercher cette troisième place, alors que j’aurais peut-être pu disputer la victoire à Briché et Comte si on ne m’avait pas donné cette instruction bizarre avant le départ. »

Le lendemain, en clôture d’un meeting qui a attiré la grande foule, les six premiers de la course 1 partent en ordre inversé, et le départ est donné arrêté. Un peu comme la veille, Michaël parvient à prendre le meilleur sur le leader du championnat Scheier, mais celui-ci repasse au 11ème tour. Peu après l’intervention du safety-car, Michaël reprend son bien et décroche son sixième podium français consécutif.

Sous l’implacable soleil poitevin, Michaël a malgré tout réalisé une bonne opération. Au lieu de 35 points, son retard sur Scheier diminue à 31, et il passe de 21 à 14 points par rapport à Briché, actuel 2ème au classement. « Le niveau très élevé en France. 28 points encaissés ce week-end, c’est bien, mais il manque toujours cette première victoire en Super Copa qui peut déclencher quelque chose au championnat. On y travaille ! Il faut gagner ou au moins terminer dans les trois premiers lors des deux dernières courses pour garder une chance d’être titré. Les deux moins bons résultats seront décomptés, on fera donc les calculs après Albi. » Cet avant-dernier rendez-vous aura lieu à la rentrée, les 11 et 12 septembre. Mais auparavant, Michaël va se replonger dans les deux autres championnats qu’il dispute parallèlement : la Seat Leon Eurocup, dont il voudra reconquérir le leadership à Brands Hatch les 17 et 18 juillet, et l’European Touring Car Championship, au Salzburgring la semaine suivante.

Derniers articles sur: Seat Leon Supercopa

5 septembre 2012 – Leon Super Copa - Dans son jardin !

21 mai 2012 – Super Copa - Hugo Valente confirme à Dijon

16 mai 2012 – Super Copa - Dijon-Prenois : L’heure de la confirmation ?

30 avril 2012 – Leon Super Copa - Destembert et Valente se partagent les lauriers !

22 octobre 2011 – Leon Super Copa - A qui le titre ?

Dernières brèves sur: Seat Leon Supercopa

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

19 novembre 2017
NASCAR - Byron décroche le titre en Xfinity

18 novembre 2017
NASCAR - Truex Jr en tête des qualifications à Homestead

18 novembre 2017
NASCAR - Danica Patrick prendra sa retraite en 2018

13 novembre 2017
NASCAR - Le premier sacre pour Matt Kenseth

6 novembre 2017
NASCAR - Kevin Harvick s’impose au Texas

30 octobre 2017
NASCAR - Busch premier à se qualifier pour la finale !

23 octobre 2017
NASCAR - Truex l’emporte au Kansas

22 octobre 2017
NASCAR - Première victoire pour Christopher Bell


Dernières brèves

2 novembre 2015
WTCC - Classement des courses à Buriram

14 septembre 2015
WTCC - Motegi : Classement des courses

13 juillet 2015
WTCC - Classement des courses au Portugal

22 juin 2015
WTCC - Classements du Grand Prix de Slovaquie

8 juin 2015
WTCC - Moscou : Classements des courses

4 mai 2015
WTCC - Classements du Grand Prix de Hongrie

20 avril 2015
WTCC - Classements du Grand Prix du Maroc

19 avril 2015
WTCC - Maroc : Classement des qualifications


Mots clés

Endurance,

Raid,

Tourisme,

Max Biaggi,

Fabia Cup,

Sete Gibernau,

Formula Premium,

Mitsubishi,

Grand Prix de Belgique,

Megane Trophy,

Grand Prix d’Allemagne,

Racecar Series,

Grand Prix d’Autriche,

Olivier Jacque,

Marco Simoncelli,

Formul’Academy,

Jorge Lorenzo,

Circuit du Mans,

Volkswagen,

Grand Prix de Thaïlande,

Circuit de Sepang,

Haas Racing,

Oliver Panis,

Pirelli,

Gilles Panizzi,

Star Mazda,

Grand Prix de Chine,

Ferrari,

Red Bull Racing,

Erv Kanemoto,

Heikki Kovalainen,

SX,

Dani Pedrosa,

Grand Prix du Brésil,

Rallye de Jordanie,

Supermotard,

Mercedes,

Asian Le Mans Séries,

Dakar,

Spider Cup THP,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner